Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant en politique de programme (expert en cadre d’évaluation ZAAP), Lomé, Togo

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision du futur du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.

Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).

Intitulé du poste : Consultant en politique de programme (expert en cadre d’évaluation ZAAP)

Unité/Division : Agence de Transformation Agricole (ATA) / CO Togo

Type de contrat : Conseil international / CST lorsque l’emploi est effectif (WAE)

Durée du contrat : 3 mois

Lieu d’affectation (ville, pays) : À distance

MISSION

Fournir un soutien à l’élaboration d’un cadre permettant de saisir et de caractériser les progrès du développement des zones de développement agricole planifiées (ZAAP) et les opportunités ou contraintes d’investissement. Le cadre aiderait le TASC à comprendre et à saisir les facteurs de réussite sur la base de l’expérience réelle et des enseignements tirés des campagnes ATA 2023 et 2024 du Togo.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Nous sommes la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d’urgence et utilisant l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.

Le PAM célèbre et valorise la diversité. Il s’engage à respecter le principe d’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH, de handicap physique ou mental.

CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION

Le Togo, officiellement la République togolaise, compte 8,6 millions d’habitants. Situé dans le golfe de Guinée, le Togo constitue un corridor essentiel vers les pays enclavés de la région du Sahel central.

L’agriculture et les systèmes alimentaires sont essentiels à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et au développement du Togo. L’économie togolaise dépend fortement de l’agriculture commerciale et de subsistance, ces deux secteurs fournissant de l’emploi à 60 % de la population active. 

Le gouvernement togolais, dans sa feuille de route 2025, a positionné l’agriculture comme un moteur prioritaire de croissance pour la production, les revenus et la création d’emplois. Le secteur s’est avéré plus efficace que d’autres pour réduire la pauvreté et créer des emplois, et la transformation durable de l’agriculture et des systèmes alimentaires est considérée comme un élément clé du développement économique de nombreux pays africains.

L’Agence de transformation agricole du Togo (ATA) a été créée en novembre 2022 en tant qu’initiative clé du Cabinet du Président et du Ministère de l’Agriculture avec le soutien du programme du Centre d’appui consultatif pour la transformation agroalimentaire (TASC) du PAM. TASC est une initiative du Programme alimentaire mondial visant à soutenir les gouvernements africains qui souhaitent utiliser le modèle d’agence nodale pour stimuler un changement transformationnel dans leurs secteurs agricoles. Le modèle s’appuie sur un soutien de haut niveau des hauts fonctionnaires du gouvernement ; un degré d’indépendance qui permet l’innovation au sein des systèmes gouvernementaux ; et apporte un état d’esprit de haute performance à la prestation de services publics afin que les résultats et l’apprentissage puissent être rapidement atteints. TASC concentre ses efforts en 2023 et 2024 sur le soutien au gouvernement du Togo pour créer une Agence de transformation agricole (ATA) en utilisant ce modèle. L’ATA est chargée d’aider le Togo à mettre en œuvre sa feuille de route nationale 2025 qui place l’agriculture au cœur de la croissance économique en créant des opportunités d’augmentation de la production, des revenus et de la création d’emplois pour les petits exploitants agricoles dans les ZAAP (Zones d’Aménagement Agricole Planifiées) et en répondant aux besoins alimentaires du pays.

Le modèle d’intervention du programme ZAAP de l’ATA du Togo est un effort pluriannuel visant à piloter des services toujours plus nombreux dans 60 ZAAP grâce à l’engagement du secteur privé. L’ATA utilise une approche d’agriculture contractuelle pour engager le secteur privé à fournir des services (intrants, informations, mécanisation, achats) qui sont techniquement et économiquement viables et offrent un bon retour sur investissement tout en relevant les défis du changement climatique en utilisant des techniques résilientes au changement climatique. 

A partir de 2024, l’ATA du Togo met en œuvre plusieurs programmes : Agriculture Contractuelle, Entreprise Cantonale de Travaux Mécanisés, Aménagement Hydro-Agricole, Aménagement des Terres Agricoles et Stockage.

OBJECTIF DU TRAVAIL

L’expert en cadre d’évaluation des ZAAP devrait apporter son soutien à l’élaboration d’un cadre qui permet de saisir et de caractériser les progrès du développement des zones de développement agricole planifiées (ZAAP) et les opportunités ou contraintes d’investissement. Le cadre aiderait le TASC à comprendre et à saisir les facteurs de réussite sur la base de l’expérience réelle et des enseignements tirés des campagnes ATA 2023 et 2024 au Togo. Le modèle aiderait idéalement les équipes de campagne ATA du Togo à caractériser les performances et l’état de préparation de leurs ZAAP pour les services futurs à mesure qu’elles intensifient leurs programmes, mais ne serait probablement pas utilisé pour l’établissement de rapports systémiques ou la mesure de l’impact. De même, le cadre pourrait également soutenir la prise de décision des ATA concernant les nouveaux services et les ZAAP, mais il n’est pas destiné à être un plan de mise à l’échelle systémique. 

Le cadre s’adresse principalement à l’équipe TASC et aux responsables de campagne de l’ATA du Togo, afin de mieux comprendre comment l’ATA du Togo aborde la transformation et les facteurs de réussite de la transformation sur la base d’une mise en œuvre réelle. Cela contribuera à un livrable requis par l’équipe TASC pour documenter le modèle ATA du Togo, ce qui pourrait également aider à éclairer la programmation future au Togo et dans d’autres pays africains. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive, dans les limites des pouvoirs délégués)

Plus précisément, pour chaque ZAAP identifié comme prioritaire pour l’engagement (jusqu’à 60 ; nombre exact à déterminer) et pour chaque culture soutenue par l’ATA (maïs, riz, coton, soja), l’expert du cadre d’évaluation ZAAP est censé :

  • Évaluer le cadre des facteurs de réussite existant, les enseignements de la campagne 2023 et la documentation de la campagne 2024 pour comprendre a) si/comment le cadre des facteurs de réussite pourrait être davantage développé pour être pertinent pour le modèle ATA actuel ; b) comment les activités ou services de la campagne ATA pourraient être intégrés dans un cadre des facteurs de réussite ; c) s’il existe d’autres cadres qui pourraient mieux saisir les activités ou services de la campagne ATA qui pourraient aider à caractériser le développement de la ZAAP
  • Développer un cadre que les équipes de campagne de l’ATA pourraient utiliser pour évaluer la maturité/le développement du ZAAP
  • Travailler avec le TASC CTL pour tester le cadre par rapport aux ZAAP du cluster 4
  • Analyser les résultats et les catégories pour comprendre si le cadre est précis et utile pour saisir les progrès du développement du ZAAP et comprendre l’état de préparation à de nouveaux investissements
  • Proposer si/comment le cadre pourrait être développé ou utilisé davantage par d’autres responsables de clusters ATA ou par l’équipe TASC
  • Effectuer d’autres tâches connexes sur demande.

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT :

  • Un cadre qui identifie les catégories de facteurs de réussite de l’ATA du Togo et les fonde sur les enseignements réels des deux premières campagnes ATA afin que les facteurs et indiquent la préparation à de nouveaux investissements
  • Fournir un modèle sur la manière dont les responsables de la campagne ATA du Togo peuvent documenter et évaluer le développement de la ZAAP
  • Recommandation sur la manière dont le modèle pourrait être développé davantage pour devenir un outil pratique pour les équipes ATA

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES

Éducation:

Licence ou licence dans des domaines liés à la science des données, à l’agriculture, aux affaires publiques, à la gestion ou à l’analytique requise ; diplôme avancé (MA ou MS) dans l’un de ces domaines de préférence

Expérience :

Au moins trois (3) années d’expérience dans le conseil, la gestion de projet, l’analyse ou la prestation de services publics sont requises ; Expérience de travail avec des initiatives de transformation agricole dans le contexte africain préférée ; Expérience de travail avec des initiatives gouvernementales africaines préférée ; Expérience de travail en Afrique de l’Ouest ou au Togo spécifiquement préférée.

Connaissances et compétences :

  • Connaissance des systèmes de prestation de services gouvernementaux en Afrique de l’Ouest requise ; connaissance du secteur agricole du Togo préférée
  • Analyse et synthèse de données (qualitatives et quantitatives) requises, y compris la capacité de gérer des plans de travail et des livrables analytiques en évolution
  • Connaissance du secteur agricole togolais souhaitée
  • Capacité à travailler de manière autonome et à distance avec des équipes interculturelles et des fuseaux horaires requis

Langue :

Maîtrise (niveau C, écrit et oral) du français et anglais de base requis (écrit et oral).

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

LOGEMENT RAISONNABLE

Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

  • Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
  • Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
  • Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
  • Veuillez nous contacter au[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
  • Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.

Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.

POSTULER ICI