L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de gestion de projet pour l’agriculture intelligente face au climat (CSA), Togo

 

Le Responsable principal de projet CSA, sous la supervision du responsable pays du Togo, dirigera la mise en œuvre synergique des projets, étant directement responsable de l’application de ses connaissances conceptuelles spécialisées et de son jugement pour produire les livrables techniques des projets. Il/elle dirigera une équipe multidisciplinaire et inter-géographique de membres du personnel, comprenant des employés, des cabinets de conseil, ainsi que des experts et consultants internes (GGGI) et externes à temps partiel et coordonnera l’ensemble du travail pour une mise en œuvre complète et efficace afin de garantir une livraison rapide et de haute qualité dans le cadre du budget et du calendrier assignés. Le Responsable principal de projet CSA collaborera étroitement avec le responsable pays du Togo, le chef de programme pour établir et entretenir des relations avec les principales parties prenantes, tant dans le secteur privé qu’au sein du gouvernement, ainsi que pour identifier et exploiter les opportunités de sensibilisation et de partage des connaissances concernant les activités et les résultats du projet.

INTRODUCTION AU GGGI

Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur un traité qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Web du GGGI .

APERÇU DU PROJET

KFS/MAFRA – Le projet vise à améliorer la résilience socio-économique et à réduire la pauvreté parmi les femmes et les jeunes impliqués dans le commerce des produits à base de karité grâce à une structure organisationnelle et une gouvernance améliorées, à une augmentation de la population de plantations d’arbres à karité sur les terres disponibles à l’intérieur ou à proximité du parc existant et au renforcement des chaînes de valeur des produits à base de karité pour créer un environnement propice à l’investissement (production, transformation et accès au marché).

MAFRA – L’objectif principal du projet est d’intensifier la valorisation locale de la production agricole de manière durable avec des solutions post-récolte améliorées ; d’assurer l’accessibilité à l’eau potable pour les communautés rurales avec des systèmes de collecte d’eau améliorés ; d’améliorer les conditions de vie avec des infrastructures essentielles respectueuses de l’environnement et d’autonomiser les jeunes et les femmes pour la transformation des zones rurales en zones avec des solutions rentables catalysant le développement et le bien-être des communautés locales qui contribuent aux objectifs d’adaptation et de résilience climatique du Togo et aux objectifs nets zéro de la République de Corée (ROK).

BUT

  • Diriger la mise en œuvre des projets, y compris le cycle complet de gestion de projet, y compris, mais sans s’y limiter, l’élaboration du plan de travail, la gestion du budget, la planification et la gestion des ressources, la gestion des risques et le suivi et l’évaluation du projet. Cela comprend les tâches de reporting interne aux donateurs, au gouvernement et à GGGI, le cas échéant.
  • Gérer une équipe multidisciplinaire et interrégionale composée de membres du personnel, de consultants, d’entreprises et d’autres experts et superviser la collaboration avec les principaux partenaires de mise en œuvre.
  • Fournir une supervision technique, des conseils et un soutien à la mise en œuvre de pratiques et de technologies résilientes au changement climatique.
  • Créer et développer des opportunités d’emplois verts dérivés pour les jeunes et les femmes agripreneurs, ainsi qu’une mobilisation potentielle de ressources supplémentaires pour accélérer davantage la conception de produits et services financiers innovants.
  • Évaluer l’efficacité des activités du projet et recommander des améliorations pour atteindre les étapes clés de la réalisation du projet.
  • Construire et assurer la synergie et l’alignement entre les deux projets avec les partenariats existants et les projets/programmes en cours dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat et de la foresterie durable, en priorité.
  • Superviser la qualité des résultats ainsi que la livraison efficace et efficiente des résultats.
  • Soutenir la liaison avec la communauté de pratique de la CFA au siège et d’autres praticiens de la CSA dans le pays et la région pour tirer des bonnes pratiques et des connaissances pour éclairer la programmation.

FIANÇAILLES

  • Travailler en étroite collaboration avec les universités, les institutions de recherche et développement et les partenaires concernés identifiés dans le développement rural tels que (mais sans s’y limiter) le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de l’Hydraulique, le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, l’ONG Better-World Korea, les ONG locales, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), les organisations paysannes, les institutions financières, le secteur privé et les municipalités, le cas échéant.
  • Diriger la communication quotidienne avec les principaux partenaires de mise en œuvre sur le terrain et d’autres partenaires de développement pour assurer l’alignement et la complémentarité et identifier les opportunités de coopération lorsque cela est possible.
  • Déployer des stratégies pour garantir la collaboration/obtenir l’adhésion et le soutien d’un large éventail de parties prenantes afin de garantir l’appropriation locale des différents résultats analytiques.
  • Coordonner avec l’équipe GGGI Togo et les experts du siège de GGGI et d’autres divisions (juridique, RH, partenariats, achats, unité de liaison coréenne, etc.) pour assurer une prestation de haute qualité et intégrée en tant que One GGGI et le respect des règles et réglementations de GGGI et du bailleur de fonds MAFRA.
  • Met régulièrement à jour et consulte le responsable pays du GGGI Togo pour assurer et améliorer l’exécution du projet.
  • Gérer efficacement la relation avec le partenaire donateur MAFRA/KFS en rendant compte en temps opportun et en présentant des opportunités de participer aux activités et à la sensibilisation appropriées de l’ASC.

LIVRAISON

  • Organiser l’exécution du projet en cohérence avec les objectifs du projet en engageant les homologues nationaux à « contribuer à accroître la productivité agricole et la résilience climatique pour diverses chaînes de valeur » et en construisant une réputation de conception de qualité et de livraison fiable.
  • Organiser des activités de programme, notamment des formations, des ateliers et des événements de partage des connaissances, et soutenir la facilitation de ces activités sur la base de programmes de travail annuels/semestriels et de plans budgétaires.
  • Fournir un leadership technique aux membres du personnel/consultants et renforcer les capacités du personnel interne, des fonctionnaires du gouvernement le cas échéant, des agriculteurs et des partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.
  • Assurer la production de connaissances et d’informations fondées sur des données probantes sur l’AIC et les infrastructures rurales pour les sites sélectionnés.
  • Adapter le cycle du projet et améliorer le processus de mise en œuvre du projet pour garantir que les résultats du projet sont livrés comme prévu.
  • Assurer la réussite des livrables du projet détaillés dans l’accord de projet.
  • Une gestion d’équipe réussie, garantissant que les valeurs fondamentales de GGGI sont intégrées dans la réalisation du projet et garantissant que le bien-être du personnel est essentiel à la mise en œuvre.
  • Les garanties, la réduction de la pauvreté, le genre et l’inclusion sociale sont essentiels pour ces projets et doivent être intégrés et/ou appliqués dans toutes les livraisons et tous les résultats.
  • Responsable du suivi et des rapports en temps opportun relatifs aux projets en travaillant en étroite collaboration avec le responsable de programme, le spécialiste de la croissance verte, l’assistant principal en suivi et évaluation, l’assistant en communication sous la direction et les conseils du responsable pays du GGGI Togo.
  • Sous la direction et les conseils du responsable pays du GGGI Togo, concevoir un contenu général et spécifique au pays avec le soutien de l’assistant en communication et de l’assistant principal en suivi et évaluation du projet pour sensibiliser au projet et renforcer l’adhésion des parties prenantes.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire supérieur en développement rural, agriculture, économie agricole, foresterie durable, économie, développement international, droit et/ou matières connexes à la croissance verte,
  • Au moins sept ans d’expérience pertinente en matière de politique, de planification de l’adaptation, d’engagement auprès des micro-petites et moyennes entreprises et/ou de mise en œuvre de projets dans le secteur agricole (CSA),
  • Expérience dans l’identification, la conception, la préparation et/ou la mise en œuvre de projets agricoles ou forestiers pour les pays en développement ou l’Afrique.
  • Expérience dans la collaboration quotidienne avec les ministères et organismes gouvernementaux. Une expérience dans la collaboration avec les acteurs du secteur privé, notamment les investisseurs et les institutions de microfinance, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes (ONG, société civile, groupes communautaires) serait un avantage.
  • Expérience des exigences et des procédures des institutions financières internationales, des donateurs/organisations bilatéraux ou des organisations multilatérales.
  • Expérience en gestion du cycle de projet.
  • Expérience dans l’application d’approches participatives, de mesures de protection du genre, de l’environnement et de l’inclusion sociale.
  • Expérience de travail dans les pays en développement ou en Afrique. Une expérience au Togo est un avantage.
  • Compréhension globale du concept de croissance verte et de vulnérabilité au changement climatique dans le contexte de l’Afrique.
  • La maîtrise de l’anglais et du coréen ainsi que d’excellentes compétences en rédaction de rapports sont essentielles.

Il s’agit d’un poste international, nécessitant au moins 2 ans d’expérience internationale (c’est-à-dire une expérience en dehors de son pays d’origine).

FONCTIONNEL

  • Leadership, travail d’équipe et capacités créatives de résolution de problèmes.
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en suivant les plans de travail et les instructions convenus.
  • Excellente maîtrise du multiculturalisme et intérêt à faire partie d’une équipe internationale travaillant dans un environnement en évolution et entrepreneurial.
  • Excellente communication (écrite et orale) en anglais et en coréen, compétences en TIC et en facilitation.
  • Solutionneur de problèmes, capable de trouver et de mettre en œuvre des solutions.
  • Penseur innovant, capable de voir des opportunités dans différents secteurs/disciplines.
  • Anticiper et fournir le support technique et de contenu nécessaire.
  • Volonté et capacité de voyager au Sénégal.
  • Applique des compétences techniques suffisantes pour acquérir des informations/connaissances pertinentes provenant de diverses sources souvent difficiles d’accès, afin de fournir un résultat d’excellente qualité.

ENTREPRISE

  • Comprendre et soutenir activement la mission, la vision et les valeurs de GGGI.
  • Promouvoir la meilleure utilisation des ressources publiques.
  • Promouvoir une culture organisationnelle de confiance, de transparence, de respect et de partenariat.
  • Traitez et partagez les informations facilement.
  • Gérez vos émotions et votre stress de manière positive, établissez des relations et résolvez facilement les conflits.
  • Promouvoir la créativité et l’innovation parmi le personnel et les consultants.
  • Volonté et capacité de voyager à l’intérieur du pays.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Le poste de Senior Program Officer est un poste de niveau X9 dans l’échelle salariale internationale du GGGI. Pour l’échelle salariale internationale X9, le salaire de base annuel commence à 77 904 USD. La détermination du salaire de base est soumise à l’expérience du candidat, à son parcours universitaire et à l’équité interne.
  • GGGI verse 15 % du salaire de base au régime de retraite/épargne à long terme, 27 jours de congés annuels et une assurance maladie privée qui couvre les soins dentaires et ophtalmologiques.
  • GGGI s’engage à fournir un environnement de travail suffisamment flexible pour s’adapter aux divers défis du cycle de vie et aider les membres du personnel à atteindre un meilleur équilibre entre le travail et les engagements personnels/familiaux, garantissant ainsi des performances élevées, une productivité à long terme et le bien-être des membres du personnel.
Protection de l’enfance – GGGI s’engage à protéger l’enfance, que son domaine d’activité implique ou non un contact direct avec des enfants. La politique de protection de l’enfance de GGGI est rédigée conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.
 

POSTULER ICI