Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) en Changement Social et Comportemental (SBC) en appui aux activités de la vaccination de routine pour la résilience face à la Poliomyélite et aux autres maladies à potentiel épidémique, Lomé, Togo
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’espoir
Comment pouvez-vous faire la différence?
Sous la supervision du chef section Survie de l’Enfant et en étroite coordination avec le chargé SBC et le chargé de la vaccination au niveau du bureau pays, le consultant SBC sera chargé de fournir les orientations techniques, soutenir le développement de stratégies de changement social et comportemental ciblés et orientés sur les données, afin de :
- Fournir un soutien technique en matière de SBC/CE à l’équipe de coordination de l’immunisation de routine et de la réponse aux urgences et appuyer particulièrement les partenaires gouvernementaux et de la société civile dans la mise en place des stratégies innovantes et à haut impact pour engager les communautés dans la promotion de la vaccination de routine et des urgences ;
- Mettre en œuvre des activités indispensables à l’autonomisation communautaire pour la résilience face à la Poliomyélite et aux autres maladies à potentiel épidémique ;
- Fournir un appui technique à toute intervention en cas de maladie évitable par la vaccination, ainsi que de la préparation et de la réaction à toute situation d’urgence de santé publique.
Le consultant SBC collaborera étroitement avec ses homologues nationaux du ministère de la Santé, ainsi qu’avec les partenaires impliqués dans les actions en matière de la promotion de la santé, d’immunisation et de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. pour coordonner les approches de changement social et comportemental.
Plus d’information dans les termes de références(TdRs): TdRs Consultant National CSD a publier.pdf
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Diplôme requis : Licence en communication pour le développement, en sciences sociales et comportementales, ou un diplôme équivalent. Une attention particulière est portée sur la communication participative, la planification de la communication, la mobilisation sociale et la recherche participative.
Expérience professionnelle : Cinq années d’expérience de travail dans la planification et la gestion de programmes de développement social et de SBC, y comprenant trois années d’expérience solide et responsable dans la conception de communications stratégiques de campagnes de vaccination
- Capacité avérée à gérer les relations avec les ministères, les administrations locales de district, les partenaires nationaux et de district, les prestataires de services, les communautés et autres parties.
- La familiarité avec le système de santé du Togo est un atout important)
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
NB : Les candidats sont invités à soumettre en ligne sur la plateforme de recrutement de l’UNICEF leur offre financière en utilisant le modèle ci-après : proposition financière2.pdf
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/ethnicité, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite pendant votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’assumer la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.