BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

BUREAU NATIONAL DU TOGO

Immeuble de la BOAD – 6e étage 68, Avenue de la Libération ; 01 B.P. 2722 Lomé, Togo Téléphone : +228 22 22 80 02|+228 22 20 31 23

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS

Recrutement consultant individuel macro-économiste

  1. La Banque Africaine de Développement (BAD) invite, par le présent avis, les Consultants Individuels à manifester leur intérêt pour les services de Consultant individuel Macro-économiste Local. 
  1. Les services prévus au titre de cette mission comprennent l’appui au Bureau National de la Banque au Togo (COTG) de la Direction Générale de l’Afrique de l’Ouest, dans la collecte des données, l’analyse de la situation économique et financière du Togo et l’examen de l’impact des opérations du Groupe de la Banque dans le Pays. 
  1. Le but de la mission est d’apporter une assistance et des conseils pertinents au Bureau National de la Banque au Togo et d’aider à identifier, préparer, évaluer et suivre la mise en œuvre des programmes macroéconomiques, collecter les données et analyser la situation économique et financière du Togo, en s’appuyant sur des sources d’information internes et externes, et déterminer les implications en termes de programmation et d’actualisation des opérations du Groupe de la Banque telles que définies dans les documents de stratégie pays. Le consultant Macro-économiste, outre les actions ci-dessus énumérées, contribuera à des études économiques et sectorielles et préparera des documents sur les questions économiques et financières en lien avec le développement du pays. 
  1. La Banque invite les Consultants Individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les Consultants Individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (lettre de motivation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, CV, etc.). 
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de la Banque pour le recrutement de consultant individuel financé sur le budget administratif de la Banque. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant Individuel n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte. 
  1. La durée des prestations est estimée à 6 mois et la date de démarrage est prévue pour le début du mois de septembre 2021. Le lieu d’affectation du Consultant est le Bureau National de la banque au Togo. Cependant, à cause des restrictions liées à l’épidémie COVID-19, le Consultant pourra être amené à travailler à distance à partir de son domicile. Le consultant sera aussi amené à entreprendre de fréquentes réunions et rencontres présentielles si les conditions sanitaires le permettent. 
  1. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires par courriel à l’adresse [email protected] avec copie à [email protected] et copie à [email protected].
  1. Les manifestations d’intérêt devront être envoyées par courriel au plus tard le 23 juillet 2021 à 17 heures GMT. Elles devront porter expressément la mention « Consultant individuel Macro Economiste Togo » et être soumises en français ou en anglais. Il faut toutefois noter que seules les manifestations d’intérêts démontrant une parfaite maitrise du français seront considérées. 

A l’attention de Monsieur Wilfrid ABIOLA Banque Africaine de Développement Responsable Pays

Bureau National de la Banque Africaine de Développement au Togo (COTG), Immeuble de la BOAD  6e étage ; 68, Avenue de la Libération ; 01 B.P. 2722 Lomé Togo; Téléphone: +228 22 22 80 02|+228 22 20 31 23 

E-mail : [email protected] avec copie à [email protected] et copie à [email protected] 

 

ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE 

  1. Une liste restreinte de trois à six Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants retenus sur les listes restreintes seront évalués selon les critères suivants : 
1-  Qualification Générale 20%
   
Niveau d’études / diplômes 5%
   
Nombre d’année expérience générale 15%
   
2-  Expérience spécifique et adéquation avec la mission 70%
   
Expérience spécifique pertinente par rapport à la mission décrite dans les termes de référence 45%
   
Compétences techniques et quantitatives en tant que macro-économiste du développement 15%
appliqué
 
Connaissance de l’administration du Togo en particulier les services financiers 10%
   
3-  Expérience pertinente dans la région et capacités linguistiques 10%
   
Total 100%
   

 Nota Bene : Les consultants retenus devront subir un test écrit sur un sujet d’ordre général en économie. L’évaluation définitive du candidat comprendra l’examen du CV et un test écrit avec une pondération de 60% et 40%, respectivement.

 

  1. Qualifications et Expériences minimales 

Qualifications :

  • Être titulaire au minimum d’un Master 2, DEA, DESS ou d’un diplôme équivalent en économie et d’autres domaines pertinents et disciplines connexes.

 

Expérience : 

  • Justifier au minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente travaillant sur des questions du développement de l’Afrique dans une organisation internationale, une entité gouvernementale ou une organisation de grande réputation
  • Justifier de bonne connaissance des pays en développement en général et du Togo en particulier ; expérience des questions de gestion macroéconomique et de l’économie du développement
  • Justifier au minimum trois (3) références pertinentes sur des questions du développement de l’Afrique ;
  • Justifier des compétences techniques et quantitatives en tant que macro-économiste du développement appliqué, telles que le MEGC, les modèles de gravité, etc
  • Justifier d’une expérience avérée d’une expérience en matière de modélisation macro-économétrique avec des logiciels d’application statistique/économétrique: Eviews, SAS, Stata, SPSS et GAMS
  • Capacité de dialogue politique, notamment à interagir avec compétence avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers sur les questions relatives aux politiques, et à la coordination de l’aide :
  • Expérience avérée à conduire de manière stratégique et constructive un dialogue avec les autorités sur des questions de reformes et de gestion du portefeuille
  • Bonne compétence analytique et organisationnelle et capacité à produire des résultats à temps :
  • Aptitudes à résoudre les problèmes, couplées à celles de la gestion de l’innovation et du changement ;
  • Une maitrise parfaite du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral est exigée. La connaissance de l’anglais comme deuxième langue de communication est un atout.