Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un(e) Assistant(e) de surveillance, Dapaong, Togo
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.
Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
Titre du poste : Assistants de surveillance SC5
Unité/Division: RAM
Type de contrat : Contrat de Service – L5
Durée du contrat : 12 mois – Renouvelable.
Lieu d’affectation : Dapaong, Togo
Numéro de poste : 01
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le PAM au Togo a mis en œuvre un plan stratégique de pays (CSP) de deuxième génération qui a été approuvé par le Conseil d’administration en juin 2022 pour couvrir la période de juillet 2022 à décembre 2026. Il permet au PAM de se repositionner en tant qu’acteur clé de l’ODD 2 – Faim zéro – et de passer d’une assistance directe exclusive à un soutien consultatif et habilitant accumulé au gouvernement, en particulier la conception et le pilotage du programme d’alimentation école locale et son lien avec la production alimentaire locale et la nutrition, la logistique et l’adaptation au changement climatique. Le bureau de pays du PAM au Togo gère également le corridor logistique vers le centre du Sahel et héberge un cadre mondial de gestion des produits de base pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre du PAM (RBD).
OBJECTIF DE LA MISSION
Ce poste vise à soutenir la collecte des données de mise en œuvre et de résultats des programmes du PAM et à veiller à ce que ces données soient soumises à une analyse plus approfondie et diffusée par les canaux appropriés, afin d’éclairer la prise de décision opérationnelle. et la réorientation. Ce poste est à pourvoir principalement dans le bureau terrain du PAM-Togo, et le titulaire du poste relèvera d’un Associé(e) ou Responsable M&E. Il sera en mesure de recommander un plan d’action au personnel à différents niveaux et peut attribuer des tâches à d’autres membres du personnel de soutien. Les domaines de responsabilité spécifiques sont les suivants :
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)
Le titulaire du poste travaillera au Bureau terrain du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Togo basé à Dapaong sous la supervision d’un Responsable M&E de l’unité RAM et effectuera les tâches suivantes :
- Vérifier les mouvements et les distributions planifiées d’articles alimentaires ou non alimentaires, résoudre les problèmes courants et faire remonter d’autres problèmes au niveau supérieur le cas échéant, afin de s’assurer que la quantité distribuée et les opérations de distribution sont conformes aux normes du PAM.
- Collecter et récapituler les données sur les programmes d’assistance, en collaboration avec les partenaires coopérants si nécessaire, mener des analyses et établir des rapports, afin de faciliter l’examen des programmes et la prise de décisions en connaissance de cause.
- Assurer la liaison avec les partenaires coopérants et les collègues afin d’obtenir des informations en retour et des observations susceptibles d’être utilisées pour faciliter l’examen des programmes et améliorer les services.
- Proposer des améliorations à apporter aux processus et procédures de suivi sur le terrain pour parvenir à une mise en œuvre efficace des programmes d’assistance.
- Organisateur avec des responsables communautaires et des partenaires coopérants des réunions régulières sur les filières des produits alimentaires, les modalités de distribution, les aides alimentaires et d’autres questions pertinentes pour favoriser une circulation des informations efficace et des opérations efficientes.
- Assigner des tâches à d’autres membres du personnel, leur donner des indications et leur dispenser des formations en cours d’emploi, afin de les aider à se perfectionner et à être efficaces.
- Former les partenaires coopérants aux pratiques opérationnelles ainsi qu’aux outils et aux méthodes de suivi du PAM afin de les aider à s’autosurveiller et de contribuer à rendre le PAM visible dans les zones d’intervention.
- Établir des rapports de mission pour décrire la mise en œuvre des programmes.
- Appliquer les processus et les procédures qui ont été définis pour la fourniture de l’assistance alimentaire d’urgence.
- Autres tâches selon les besoins.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
Éducation : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires, avec un certificat post-secondaire dans le domaine de gestion de projet, sociologie ou tout domaine équivalent.
Expériences souhaitées : Avoir au moins cinq (5) années d’expérience de travail continu dans la gestion de projet, développement rural dont une expérience professionnelle pertinente d’au moins deux (2) ans en suivi évaluation.
Langue:
Avoir une bonne maîtrise du français (orale et écrite). Une connaissance de l’anglais de niveau intermédiaire serait un atout.
Une connaissance de la langue de la localité serait un atout.
Compétences fonctionnelles et aptitudes requises
- Faire preuve d’une compréhension de base des politiques et stratégies du PAM pour mener des activités de suivi et/ou d’évaluation et de leurs interrelations.
- Appliquer la connaissance du système de gestion de la performance du PAM pour gérer les ressources et les relations afin d’entreprendre des actions de suivi ou de fournir des évaluations simples des opérations, programmes ou processus aux normes de qualité du PAM en matière de suivi et / ou d’évaluation
- Comprendre et appliquer une combinaison appropriée de méthodes établies et d’outils de collecte de données au suivi, aux examens ou aux évaluations directes, conformément aux cadres de résultats stratégiques et opérationnels du PAM (mesures), aux directives et aux normes techniques du PAM
- Recueille et résumé les données du programme, y compris des informations sur les expéditions, la logistique du site de distribution, le statut des personnes dans le besoin et les bénéficiaires prévus et réalisés pour toutes les modalités et activités d’assistance du programme.
- Rassembler, organisateur et fournir des données sur les produits, les processus et les résultats du programme, y compris les plans de distribution et l’état, la quantité et la qualité de la nourriture et de l’argent distribués et de l’assistance technique fournie.
- Démontrer les valeurs, les principes et les normes du PAM
- Reste concentré et calme sous pression
- Fait preuve d’humilité, de volonté d’apprendre et de partage des connaissances et agit en conséquence, saisie les occasions de se développer
- Est responsable de l’obtention des résultats
- Cherche des conseils et du soutien au besoin
DIRECTIVES DE CANDIDATURE :
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur candidature en ligne via le lien “Soumettre ou Apply” sur l’annonce. La date limite de candidature est le 19 décembre 2024.
- Étape 1 : Cliquez sur le lien.
- Étape 2 : Cliquez sur « Postuler » pour vous inscrire et créer votre CV en ligne.
- Étape 3 : Soumettez votre candidature.
Informations nécessaires :
- Assurer que la demande contient des informations exactes et complètes sur les qualifications académiques et expériences professionnelles.
- Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent, y compris une évaluation approfondie des compétences techniques pour s’assurer que les meilleurs candidats sont sélectionnés pour le poste.
- Seuls les candidats présélectionnés seront invités à passer à la phase d’évaluation
” Très important “
LE PAM NE DEMANDERA AUCUN PAIEMENT A AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT, Y COMPRIS AU STADE DE L’OFFRE. TOUTE DEMANDE DE PAIEMENT DOIT ETRE REFUSEE ET SIGNALEE AUX AUTORITES LOCALES CHARGEES DE L’APPLICATION DE LA LOI POUR QU’ELLES PRENNENT LES MESURES APPROPRIEES.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et assurer un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.