Le Secrétaire général de l’ONU a lancé le 1er janvier 2019 une réforme mondiale audacieuse et nouvelle qui a repositionné le système des Nations Unies pour le développement afin qu’il contribue de manière plus efficace et efficiente à la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable (ODD).
Dans le cadre de cette réforme, les bureaux des coordonnateurs résidents des Nations Unies, sous la direction d’un coordonnateur résident des Nations Unies habilité et indépendant – le plus haut responsable du système des Nations Unies pour le développement et le représentant du Secrétaire général des Nations Unies au niveau national – aident les pays à atteindre leurs priorités de développement et à atteindre les ODD.
L’analyste de données adjoint contribue à interagir avec ses homologues, les agents et le personnel technique des unités organisationnelles pertinentes en ingénierie des données, en science des données et autres spécialistes des données, propriétaires de données et experts en la matière pour l’élaboration et la mise en œuvre des bases de données, des systèmes de collecte de données et des analyses de données qui optimisent l’efficacité et la qualité des statistiques.
Il contribue également à l’interaction avec les homologues externes des fonds, des programmes et d’autres institutions spécialisées des Nations Unies (ONU), des consultants et des ONG afin de collaborer et d’échanger des informations et des pratiques exemplaires.
Il s’agit d’un POSTE À DURÉE DÉTERMINÉE LIMITÉE.
Ce poste est à pourvoir au Bureau du (de la) Coordonnateur(trice) résident(e) des Nations Unies (ONU) à Lomé (Togo) et relève du (de la) Coordonnateur(trice) des activités de développement, de la planification stratégique et du (de la) Chef d’équipe (de la) Coordonnateur(trice) résident(e).
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
- Mettre en œuvre des bases de données, des systèmes de collecte de données, des analyses de données et d’autres stratégies visant à optimiser l’efficacité et la qualité des statistiques.
- Contribuer à l’identification, à l’analyse et à l’interprétation des tendances ou des modèles, en utilisant des méthodes statistiques pour identifier les caractéristiques et les variables pertinentes dans les sources structurées d’information et de données.
- Mettre en place des mécanismes d’amélioration des processus pour les tâches d’analyse de données ; Acquérir et nettoyer des données provenant de sources primaires ou secondaires et tenir à jour des bases de données et des systèmes de données.
- Contribuer à l’élaboration de rapports, de tableaux de bord ou d’autres outils pour résumer efficacement les constatations et transmettre l’information à la direction.
- Suivre et rendre compte des progrès réalisés en ce qui concerne les initiatives de données propres au ministère.
- Contribuer à la création de produits de visualisation de données de base pour aider à la prise de décision et à la communication des résultats d’analyse.
- Contribuer aux tâches du projet, aider à la collecte de données et à l’analyse initiale, et signaler les problèmes non résolus au personnel supérieur.
- Contribuer à la production de produits de données tels que des rapports ou des bulletins d’information liés aux activités d’analyse de données.
- Contribuer à la collecte de données et à la collecte des exigences opérationnelles dans tous les départements afin d’identifier les points faibles et de soutenir l’analyse basée sur les données.
- Compiler et clarifier les données et élaborer des documents de soutien en préparation des communications avec les parties prenantes.
- Se tenir au courant des tendances et des développements actuels et émergents en matière de meilleures pratiques, de technologies, d’outils, etc.
- Contribuer à la collecte de données et à l’analyse préliminaire pour soutenir la préparation et la vérification des données utilisées dans les évaluations de modèles.
- Contribuer aux activités visant à renforcer les capacités du personnel en matière d’analyse de données, y compris les formations pour les membres du personnel et d’autres membres du personnel.
- Contribuer aux formations et ateliers sur l’analyse de données.
- Contribuer à la préparation des données et à l’analyse préliminaire, soutenir les membres de l’équipe dans la vérification des données et les tâches de rapport de routine, aider aux aspects administratifs du plan de travail.
- Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Compétences
- Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches du développement durable. Aptitude à identifier et à développer des sources pour la collecte de données. Aptitude à entreprendre des recherches, à analyser des données, à formuler des recommandations et à rédiger des projets de rapports sur des questions de développement durable. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persévérance face à des problèmes ou à des défis difficiles ; Reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer une perspective sexospécifique et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.
- APTITUDE À LA COMMUNICATION : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et y répondre de manière appropriée ; poser des questions pour obtenir des éclaircissements et manifester de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapter le langage, le ton, le style et le format au public ; faire preuve d’ouverture dans l’échange d’information et la tenue des gens informés.
- TRAVAIL D’ÉQUIPE : Travailler en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l’Organisation ; sollicite des contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres ; faire passer l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Éducation
Un diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’informatique, de la science des données, de l’analytique, des statistiques, des mathématiques appliquées, de la gestion de l’information, de la gestion des données, des systèmes d’information, des sciences de l’information ou dans une discipline quantitative apparentée est exigé.
À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) assorti de deux (2) années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté.
Expérience professionnelle
Au moins deux (2) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, démontrant la capacité de traduire les exigences opérationnelles en solutions techniques. Une aptitude avérée à assurer la qualité des résultats de l’analyse des données est souhaitable. La capacité démontrée d’évaluer l’exactitude et la cohérence des données en effectuant la validation des données est souhaitable. Des compétences avérées dans les outils de narration et de visualisation de données tels que Tableau, Power BI, Qlik et R sont souhaitables.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
REMARQUE :
« La maîtrise de l’anglais équivaut à une note « courant » dans les quatre domaines (lire, écrire, parler, comprendre) et la « connaissance de » équivaut à une note « confiant » dans deux des quatre domaines
Évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pour ce poste pourront être évalués par une évaluation de fond, comme un examen écrit, qui sera suivie d’une entrevue téléphonique ou téléconférence axée sur les compétences.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.