Projet d’appui aux structures productrices de savoir économique en Tunisie
Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE) en Tunisie, l’Union européenne finance le Projet « Savoir éco en Tunisie » dont le financement s’élève à 4,5 millions. Actif depuis le 1er février 2023, le Projet est mis en œuvre par Expertise France (une équipe dédiée étant sur place à Tunis pour la durée du Projet). Plusieurs partenaires participent à la mise en œuvre du Projet : FERDI (partenaire de référence), INSEE, France Stratégie.
L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs à vocation Économique (SPSE). Dans le cadre du Projet en Tunisie, les SPSE comprennent :
- Organismes et centres publics à caractère économique dont les travaux éclairent la prise de décision publique et privée : ITES, CAE[1], ITCEQ, et INS.
- Laboratoires et centres de recherche rattachés à des Universités tunisiennes.
- Think-tanks privés. Ce terme comprend toute structure productrice de savoirs à vocation économique disposant d’une personnalité morale de droit privé :, association, fondation, syndicat.
Le Projet interviendra aux trois stades de la chaîne de production du savoir économique à travers trois composantes du Projet.
Composante 1 : Renforcement des capacités des SPSE
Les appuis de la composante 1 viseront à appuyer :
- Les fonctions supports (transversales) des SPSE dans différents domaines : institutionnel et réglementaire, organisationnel, gouvernance, système d’information, accès aux financements, digitalisation, audit et évaluation des politiques publiques, stratégie, communication et développement des partenariats.
- Les fonctions directement liées à la production d’analyse (base de données, accès à l’information, outils de recherche, ressources humaines, etc.).
- La connaissance et l’expertise du personnel des SPSE à travers des formations dédiées, la participation à des évènements nationaux et internationaux, l’organisation de visites d’études ou des sessions plus spécifiques et ciblées d’accompagnement à la recherche.
Composante 2 : Accompagnement des SPSE dans la production d’études et d’analyses scientifiques et opérationnelles
Les appuis de la composante 2 visent à soutenir techniquement et financièrement la production d’études et d’analyses par les SPSE. Les travaux produits devront combiner rigueur scientifique et dimension opérationnelle en lien avec les politiques publiques en Tunisie. La FERDI jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette composante.
Deux points méritent d’être relevés :
- L’objectif des études sera de traiter sous un angle économique des questions économiques, sociales, environnementales pertinentes pour la Tunisie.
- Le Projet cherchera à favoriser les travaux en collaboration entre les SPSE.
Composante 3 : Appui à la diffusion et à l’application des analyses produites par les SPSE.
Les appuis de la composante 3 visent à assurer la diffusion des études produites afin d’alimenter le débat public sur les questions économiques en Tunisie. Les activités de cette composante s’articulent autour de trois axes :
- Rencontres institutionnelles favorisant le dialogue entre pairs et les bonnes pratiques entre les SPSE tunisiennes et internationales.
- Diffusion et vulgarisation des résultats des études produites en s’appuyant en particulier sur les médias et les réseaux sociaux.
- Développement de projets-pilotes reposant sur des travaux et études produites préalablement par les SPSE.
Le projet consacre une place centrale à la communication et la valorisation de l’écosystème des SPSE et aux études qui seront produites dans ce cadre. Par conséquent, Expertise France souhaite créer une cellule dédiée à la communication et la valorisation des actions menées qui sera composée du responsable communication et valorisation et du chargé.e de communication et évènementiel, sous la supervision du chef de projet.
[1] A ce jour, le CAE est une structure inactive.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
- Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en Communication/Journalisme, Relations internationales.
- 5 ans d’expérience minimum dans le domaine de la communication, évènementiels et la gestion des projets de communication.
- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie et plan de communication institutionnelle.
- Expérience dans la coopération internationale/l’aide au développement.
- Connaissance des enjeux en termes de communication qu’implique une réforme induisant des changements majeurs.
- La connaissance des procédures de communication et visibilité de l’Union Européenne est un atout majeur.
EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :
- Minimum 8 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;
- Minimum 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication, évènementiel ;
- Expérience préalable en lien avec l’écosystème des SPSE ;
- Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.
Le/la responsable Communication et Valorisation sera basé.e à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquate.
Prise de poste : 01/09/2023
Nom du projet : « Savoir éco en Tunisie »
Bailleur : Union européenne
Agence de mise en œuvre : Expertise France
Bénéficiaires : centres d’analyse publics, laboratoire de recherche en économie et think tanks à vocation économique / Tunisie
Durée du projet : 36 mois (3 ans)
Durée du recrutement : 12 Mois
Emplacement de la mission : Tunis, Tunisie
Intitulé du poste : Chargé(e) de Communication et Evènementiel (H/F)
Date limite de réponse : 30/07/2023
Postuler pour ce poste