DRC recrute un(e) Analyste commercial pour examiner et analyser les plans d’affaires élaborés par le programme de partenariat arabe danois, Tunisie.
Objectif global
L’objectif ultime de ce conseil est d’évaluer chaque plan d’affaires sur la base de critères d’évaluation clairs – à convenir avec le responsable du programme – afin d’identifier si le plan d’affaires est 1) faible 2) bon mais nécessite un développement/amélioration et 3) fort (prêt à être référé au financement)
Responsabilités et tâches :
- Consulter l’équipe de DRC (et les partenaires de mise en œuvre de DRC le cas échéant) afin de comprendre les résultats et les indicateurs du projet ainsi que les rôles et responsabilités de chaque partenaire et comment les activités sont mises en œuvre.
- Établir les critères et le processus de passage d’un Business Model Canvas à un Business Plan en utilisant le modèle développé par l’équipe DRC.
- En étroite collaboration avec l’équipe DRC, développer les critères d’évaluation du Business Plan.
- Examiner tous les plans d’affaires soumis avec un maximum de 500 plans d’affaires par an
- Attribuez une note à chaque plan d’affaires examiné en fonction des critères d’évaluation.
- Classez tous les plans d’affaires examinés en (i) plan d’affaires solide prêt à être financé, (ii) plan d’affaires faible qui doit être amélioré et (iii) plan d’affaires avec une idée brillante/innovante mais pas bien présenté.
- Donnez des commentaires individuels et des recommandations concrètes sur la façon d’améliorer le BP et de le rendre suffisamment solide pour accéder au financement (à partager avec les bénéficiaires).
- Rendre compte des résultats et de l’analyse des BP sélectionnés (par secteur, âge, sexe, région, score, etc.) et présenter les résultats en mettant l’accent sur les enseignements tirés.
Objectifs et livrables de la consultance
L’objectif principal de ce cabinet de conseil est de jouer un rôle central dans l’amélioration du paysage entrepreneurial en Tunisie, en particulier pour les jeunes, en se concentrant sur le résultat 3.4 : la sélection et l’évaluation des plans d’affaires. Notre objectif est de fournir une analyse complète de ces plans, en les classant en trois groupes distincts : faibles, nécessitant des améliorations, ou forts et prêts à être financés.
Les principales responsabilités et tâches comprennent une collaboration étroite avec l’équipe DRC pour établir les critères et les processus de transition d’un canevas de modèle d’affaires à un plan d’affaires entièrement développé, en utilisant le modèle fourni par l’équipe DRC et définir les critères d’évaluation du plan d’affaires et examiner méticuleusement. un maximum de 500 plans d’affaires soumis chaque année.
Les livrables finaux consisteront à catégoriser les plans d’affaires examinés, à fournir des commentaires individuels concrets et à fournir des recommandations d’amélioration. Ces retours constructifs seront partagés avec les bénéficiaires pour les responsabiliser dans leur parcours entrepreneurial. De plus, le consultant doit produire un rapport complet sur les résultats et l’analyse des plans d’affaires examinés, nous permettant d’extraire des informations précieuses et des leçons apprises.
Les entreprises et les consultants indépendants peuvent postuler
Les entreprises/individus internationaux peuvent postuler à cet appel d’offres, mais leurs offres ne seront admissibles que si le(s) consultant(s) proposé(s) sont présents en Tunisie.
Essentiel:
- Au moins 3 ans d’expérience en tant qu’agent de développement des affaires, consultant en création/croissance d’entreprise ou mentor
- Expérience avérée dans l’analyse et l’évaluation d’idées/plans commerciaux.
- Bonnes compétences en communication verbale et écrite en anglais, français et arabe
Souhaitable:
- Expérience de recherche et de documentation d’analyse commerciale en Tunisie.
- Une bonne compréhension du contexte économique tunisien
Admissibilité :
- Le consultant a l’autorisation de travailler en Tunisie
Diplôme :
- Un diplôme universitaire en administration des affaires, en intelligence économique, en analyse commerciale, en développement des affaires, en économie ou dans un domaine connexe.
Supervision technique
Le consultant sélectionné relèvera du chef de projet et travaillera en étroite coordination avec l’équipe DRC EcRec.
Localisation et assistance
Le Consultant utilisera son propre ordinateur et son téléphone portable.
Date limite : 07 novembre 2023