AVIS DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

TUNISIE

PROJET de “SERVICES PUBLICS POUR L’EMPLOI EN TUNISIE – D’UNE APPROCHE DE MASSE À UNE APPROCHE AXÉE SUR LA CLIENTÈLE”

SERVICES PUBLICS POUR L’EMPLOI & LE TRAVAIL INDÉPENDANT

Référence du financement : Accord du 03 avril 2019

N° d’identification du projet : G-TN-I00-ZZZ-003

MISSION D’ÉLABORATION D’UNE (OU DES) MODÉLISATION(S) STATISTIQUE(S) POUR LE PROFILAGE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, ET MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION PERMETTANT LA MISE EN ŒUVRE DESDITS MODÈLES DE PROFILAGE STATISTIQUE.

La République Tunisienne a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet: «Services Publics pour l’Emploi en Tunisie – d’une approche de masse à une approche axée sur la clientèle» (SPET) et a l’intention d’utiliser une partie du ressources accordées pour financer le contrat de services d’un Consultant (Firme ou Bureau d’études) portant sur une «MISSION D’ÉLABORATION D’UNE (OU DES) MODÉLISATION(S) STATISTIQUE(S) POUR LE PROFILAGE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, ET MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION PERMETTANT LA MISE EN ŒUVRE DESDITS MODÈLES DE PROFILAGE STATISTIQUE. »

L’objectif global du Projet SPET, dont l’ANETI a été désignée Agence d’exécution, est de favoriser l’insertion des jeunes et leur autonomisation dans les services publics pour l’emploi, en proposant un encadrement professionnel et des services personnalisés à la fois aux demandeurs d’emploi et aux jeunes entrepreneurs, notamment dans les régions défavorisées de Tunisie.

Le profilage constitue un outil accélérateur du retour à l’emploi des demandeurs d’emplois. Mais les approches du profilage sont nombreuses et doivent être adaptées au contexte tunisien. C’est pourquoi l’ANETI a mis en place une stratégie pour développer ses services en adoptant l’approche du profilage statistique des compétences en vue de l’intégrer à son système d’accompagnement et d’orientation. Facilitant, à terme, la transition des prestations de l’ANETI vers des services d’accompagnement plus organisés, et optimiser le parcours d’orientation des demandeurs d’emploi.

L’objectif essentiel de la mission, objet de cet avis, étant de favoriser l’insertion des jeunes et d’aider à leur autonomisation en permettant aux services publics de l’emploi de développer un outil rationnel de sélection des bénéficiaires des programmes d’aide au retour à l’emploi, et permettre aux conseillers d’emploi de définir l’accompagnement adéquat partant de la situation personnelle des demandeurs d’emploi.

A cette fin, le Consultant est appelé à élaborer une (ou des) modélisation(s) statistique(s) pour le profilage des demandeurs d’emploi, et fournir ou développer une Solution permettant de mettre en œuvre lesdits modèles de profilage statistique ; Solution qui sera intégrée au réseau ANETI et destinée aux chercheurs d’emploi afin d’améliorer leur l’employabilité.

Les Prestations demandées au Consultant couvriront, par conséquent, les deux domaines suivants :

  • Calibration et modélisation statistique du profilage des demandeurs d’emploi ;
  • Conception ou acquisition et mise en place d’une Solution permettant la mise en œuvre du profilage statistique.

Le délai de réalisation de la missionne doit pas dépasser cinq (05) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service prévu pour le mois de Juillet 2021.

La mission se déroulera essentiellement dans la région du Grand Tunis, qui sera le lieu d’implantation des dispositifs à créer et lieu des structures centrales concernées par la mission.

L’ANETI invite les Consultants qualifiés à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. A cette fin, les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations demandées (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc…).

Afin renforcer leurs compétences respectives, et d’augmenter ainsi leurs chances de qualification, les Consultants peuvent se mettre en association et présenter leur manifestation d’intérêt en Groupement de sociétés.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la Liste Restreinte et la procédure de sélection seront conformes au cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, Edition d’octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Pour d’éventuelles informations supplémentaires, tout consultant intéressé peut s’adresser à l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant, du lundi au vendredi.

  • Adresse : 19, Rue Asdrubal – 1002, Tunis. Tunisie.
  • Personne de contact : Mme Najet GALAOUI, Coordonnatrice du projet SPET.
  • Téléphone : (+216) 50.517.807 ou 71.784.640.
  • Fax : (+216) 71.784.640.
  • Courrier électronique : [email protected]

Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent parvenir à l’adresse ci-dessus de l’ANETI au plus tard le lundi 31 mai 2021 à 10 H00 Minutes sous pli fermé portant la mention « MISSION D’ÉLABORATION D’UNE (OU DES) MODÉLISATION (S) STATISTIQUE (S) POUR LE PROFILAGE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, ET MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION PERMETTANT LA MISE EN ŒUVRE DESDITS MODÈLES DE PROFILAGE STATISTIQUE» en utilisant l’un des moyens suivants :

  1. Par voie postale ou par dépôt direct au Bureau d’ordre de l’ANETI; ou
  1. Par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]