REPUBLIQUE TUNISIENNE
MINISTERE DE l’AGRICULTURE,
DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE LA PECHE
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
N°05/2020-A-
TUNISIE
SECTEUR DE L‘EAU POTABLE EN MILIEU RURAL
DIRECTION GENERALE DU GENIE RURAL ET DE L‘EXPLOITATION DES EAUX
Mission d’appui et de renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) et Organisations Non Gouvernementales (ONG) afin d’améliorer la gouvernance locale de l’eau potable en milieu rural et ce dans le cadre du :
Programme d’Alimentation en Eau Potable en milieu Rural – Phase II (PAEPR II)
Référence des accords de financement : N° prêt : 2000200000402 du 30/11/2016
N° Don RWSSI : 5800155001701 du 30/11/2016
Identification du Projet : Programme d’alimentation en eau potable en milieu rural – Phase II (PAEPR II)
Dans le cadre de la mise en œuvre des Plans de Développement Economique et Social du pays (2016-2021), un accord de prêt a été signé entre le Gouvernement de la République de la Tunisie l’Emprunteur » et la BAD le 30 novembre 2016 « l’Accord de financement » pour financer le Programme d’alimentation en eau potable en milieu rural – Phase II (PAEPR II) des années 2016-2021. Le montant du prêt est d’environ 286.6 millions de dinars Hors Taxes 123.7 Millions EUR) et visant l’alimentation en eau potable de 372 000 habitants et l’amélioration du taux de desserte à 97% à la fin de l’année 2021.
Conformément aux dispositions de cet accord de prêt, l’agence d’exécution, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche se propose de recruter un bureau d’étude et/ou un Ingénieur Conseil pour le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) en matière d’encadrement et d’appui aux GDA d’eau potable.
L’objectif de la mission vise à identifier les acteurs de la société civile opérant dans le domaine de gestion des ressources en eau, d’évaluer et de renforcer leurs capacités et d’appuyer leur rôle dans la fourniture de services d’encadrement, d’appui et de formation de qualité envers les associations d’usagers d’eau (GDA).
La Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux, représentant le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, invite les ingénieurs conseil et/ou bureau d’études à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les ingénieurs conseils et/ou bureau d’études doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations demandées (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, .. etc.).
Les consultants peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition octobre 2015, disponibles sur le site web de la Banque (http://www.afdb.org).
L’analyse des candidatures portera base des capacités techniques du bureau et/ou ingénieur conseil évaluées à travers :
- Le nombre de références du bureau d’études/Ingénieurs conseils en matière de formation, d’encadrement et de renforcement des capacités :
- Des associations d’usagers d’eau (GDA) ;
- Des organisations professionnelles (SMSA, Coopératives, …etc), o des organisations de la société civile et des ONG, au cours des 10 dernières années.
Les Bureau d’études et/ou ingénieurs conseil devront pour chaque expérience ou mission comme sus-indiqué fournir des PV de réception, des attestations de satisfaction signées de la part de l’entité ayant bénéficié des services rendus.
Les bureaux d’études et/ou ingénieurs conseil intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures d’ouverture de bureaux suivantes :
Mr Gabouj Ridha/ Mr Mnajja Abdelhamid/ Melle Aida Jridi Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux- Ministère de l’Agriculture – 30 Rue Alain Savary 1002 Tunis- de 8h30 à 17 heures-jours ouvrables.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard Le 18 Juin 2020, à 10 heures, heure locale et porter expressément la mention : «NE PAS OUVRIR, AVIS INTERNATIONAL DE MANIFESTATION D’INTERET N°05/2020-A-POUR LA REALISATION D’UNE MISSION D‘APPUI ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (OSC) ET ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG) AFIN D’AMELIORER LA GOUVERNANCE LOCALE DE L’EAU POTABLE EN MILIEU RURAL ET CE DANS LE CADRE DU : PROGRAMME D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE EN MILIEU RURAL – PHASE II (PAEPR II))»
Au bureau d’ordre central du Ministère de l’agriculture , des Ressources Hydrauliques et de la Pêche-30 Rue Alain Savary-1002 Tunis, Tunisie.
À l’attention de : ” MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DU GENIE RURAL ET DE L’EXPLOITATION DES EAUX MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET DE LA PECHE– 30, RUE ALAIN SAVARY–
1002 TUNIS , TUNISIE
Tel : +216 71 781756
Fax : +216 71 288 071″
E-mails :
[email protected]
[email protected]
[email protected]