Appel d’offres : Etablir la situation de référence du Projet et appuyer l’équipe dans l’élaboration du système de SER en Tunisie.

 

 

 

 

 

Les objectifs :

  1. Réaliser une étude de base du projet sur la base d’informations qualitatives et quantitatives. L’objectif de cette étude est d’établir la situation de référence détaillée pour les indicateurs de l’objectif, des résultats et des produits du projet de sorte que les données obtenues puissent informer la mise en œuvre des activités du projet. L’étude doit aussi d’identifier les facteurs qui sont susceptibles d’affecter l’atteinte des objectifs du projet, de proposer des recommandations, d’identifier les potentiels partenaires du projet (mapping des partenaires) et d’éventuels changements à programmer pour l’atteinte des résultats.
  2. Mettre en place le système SERA du projet à travers la définition de sa stratégie

L’expert.e aura pour responsabilités de :

  1. Concevoir la méthodologie de recherches ; les indicateurs, les points de références, les outils et la collecte de données et les sources de vérification.
  2. Gérer, planifier et assurer les réunions nécessaires pour l’élaboration de l’étude avec l’équipe du projet et la coordination. Diriger, coordonner et valider la collecte de l’information.
  3. Faire une cartographie des acteurs qui peuvent potentiellement influencer le projet et ses activités (ainsi qu’une analyse des risques).
  4. Définir la stratégie SERA du projet moyennant une approche participative. Il est attendu la définition des éléments suivants :
    • Un M&E plan qui permettra de définir clairement les indicateurs, les méthodes de calcul, la périodicité…;
    • Un data Flow;
    • Une matrice RACI;
    • Les outils de collecte de données (outils en ligne);
    • Un système de visualisation des données (Ex : PowerBI);
    • Une stratégie pour la mise en place d’une capitalisation sur le projet.

Les livrables attendus :

  1. La préparation du rapport initial de l’étude comprenant un plan de travail avec chronogramme, les outils de collecte de données, un protocole d’éthique et de sécurité et la méthodologie ;
  2. Un rapport de l’étude qui sera soumis à validation, détaillant les objectifs de l’étude, la méthodologie, les outils de collecte de données, les limitations, l’analyse des résultats, les conclusions et les recommandations programmatiques et opérationnelles ;
  3. Une présentation power point pour l’atelier de validation de l’étude ;
  4. Un rapport final de l’étude intégrant les différents commentaires de l’équipe de projet et des partenaires ;
  5. Le cadre logique du projet révisé en annexe;
  6. Un mapping des acteurs du projet en annexe;
  7. Une stratégie SERA sur le projet;
  8. Les outils de collecte de données du projet;
  9. Le système de visualisation des données du projet.

Profil souhaité

Formation

  • Master ou diplôme universitaire équivalent (bac+5 minimum) dans le domaine de l’économie du développement, en sciences politiques, sciences sociales, développement durable, gestion de projet, coopération internationale ou toute autre discipline pertinente, en adéquation avec les missions à réaliser ;

Expérience

  • Expérience d’au moins 8 ans dans le domaine de la coopération internationale, de préférence dans le domaine du développement économique, de la mise en œuvre de politiques publiques et/ou de projets axés sur la réalisation d’études portant sur des sujets économiques ;
  • Au moins 5 années d’expérience dans le domaine du suivi-évaluation (S&E) dans le cadre d’un projet de développement : méthodes et approches de S&E (quantitatives et qualitatives), outils numériques de collecte et d’analyse de données ;
  • Avoir réalisé au moins une étude d’établissement de la situation de référence d’un projet ;
  • Une expérience en dispositif de SERA dans le cadre d’un projet de subventions en cascade serait un atout ;
  • Expérience souhaitée en Tunisie et/ou au Maghreb. Une expérience à l’international est un avantage.

Informations complémentaires

Calendrier et soumission des offres

L’offre technique devra présenter la compréhension du consultant du mandat et des attentes du projet, la méthodologie proposée, un calendrier indicatif des activités.

La proposition technique doit être présentée de manière concise et structurée dans l’ordre suivant de façon à inclure, de manière limitative, les informations suivantes :

  • Le CV détaillé en faisant clairement ressortir les mandats réalisés en lien avec la consultation ainsi que les copies des attestations issues des prestations similaires.
  • La compréhension des besoins et des services attendus à travers l’interprétation des termes de référence.
  • L’approche et les méthodes suggérées pour traiter les différentes parties exigées par les termes de référence.

La proposition financière doit être détaillée et cohérente par rapport aux termes de référence et à la proposition technique. Elle doit justifier les honoraires proposés pour la consultation. Merci de noter qu’Expertise France prendra en charge les frais de mission (billets d’avion, per diem).Le candidat doit disposer d’un numéro d’enregistrement commercial.

Postulez ici

Date limite de candidature : 01/06/2023