Appel d’offres : Développer et renforcer la mise en œuvre des programmes de prévention et de contrôle des infections (PCI) au niveau des établissements de santé en Tunisie.

 

 

 

 

 

Objet du conseil

Cette consultation est destinée à fournir des conseils techniques au Ministère de la Santé (MOH) en Tunisie pour évaluer, développer et renforcer la mise en œuvre des programmes de prévention et de contrôle des infections (IPC) au niveau des établissements de santé.

Arrière-plan 

Les infections nosocomiales (IAS) sont à l’origine d’une morbidité, d’une mortalité et d’un impact économique de plus en plus importants.

fardeau mondial et dans la Région de la Méditerranée orientale. Environ trois patients hospitalisés sur 20 contractent une infection alors qu’ils reçoivent des soins de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les récentes épidémies et pandémies majeures qui se sont produites dans notre région et dans le monde (COVID-19, coronavirus respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV) et maladie à virus Ebola (EVD)), ont été principalement amplifiées en raison du manque de mesures efficaces au niveau national et au niveau des établissements. programme IPC qui sont cruciaux pour le renforcement des systèmes de santé pour résister aux chocs causés par les infections hautement transmissibles.

En outre, le Règlement sanitaire international (RSI 2005) et le Plan d’action mondial de l’OMS sur

La résistance aux antimicrobiens (GAP-AMR 2015) souligne l’importance de l’IPC en tant que pierre angulaire du renforcement des capacités des pays et de leur préparation à répondre aux maladies infectieuses émergentes. De plus, l’IPC occupe une position unique dans le domaine de la sécurité des patients et de la qualité des soins, car il est universellement pertinent pour chaque agent de santé et patient, à chaque interaction de soins de santé et doit être intégré dans les systèmes de santé.

Pour atteindre ce qui précède, le bureau de pays de l’OMS en Tunisie fournira le leadership, l’expertise technique et les conseils au ministère de la Santé pour établir et renforcer les programmes de PCI des établissements de santé et pour travailler avec d’autres programmes afin d’améliorer la préparation et la réponse à la PCI dans les établissements de santé désignés (HCF). .

Livrables

Produit 1 : Participer à la mise en place de mécanismes de gouvernance IPC fonctionnels dans les établissements de soins de santé désignés

Livrable 1.1 : Évaluer la gouvernance actuelle du programme PCI à l’aide des outils d’évaluation de l’OMS.

Livrable 1.2 :   Identifier les lacunes et les besoins et proposer des options pour renforcer la gouvernance de l’IPC.

Livrable 1.3 : Coordonner avec les directeurs d’hôpitaux et les autres autorités de gestion des établissements de santé dans les établissements de santé désignés   pour établir une gouvernance IPC fonctionnelle soutenue par   des équipes et un comité IPC hospitaliers dédiés avec des objectifs clairs, des fonctions et un champ de responsabilités défini

Produit 2 : Contribuer à la mise en œuvre des meilleures pratiques PCI dans les établissements de santé désignés

Livrable 2.1 : Mener une évaluation de base pour le programme IPC concernant la préparation des établissements de soins de santé désignés afin d’ identifier  les lacunes prioritaires

Livrable 2.2 : Soutenir les établissements de soins de santé désignés pour élaborer un plan d’action d’amélioration de l’IPC basé sur les résultats de l’évaluation de base

Livrable 2.3 : Effectuer des visites régulières sur le terrain dans des établissements sélectionnés pour fournir une formation/des conseils en cours d’emploi afin d’améliorer la mise en œuvre de l’IPC.

Livrable 2.4 : Réévaluer les établissements de santé à la fin du contrat en utilisant les mêmes outils et rendre compte des changements dans la mise en œuvre du statut et des normes de l’IPC.

Produit 3 : Contribuer à l’élaboration et à l’approbation des plans et stratégies d’éducation et de formation en PCI

Livrable 3.1 : Soutenir les équipes de PCI des hôpitaux pour élaborer des plans d’éducation et de formation en PCI, y compris des objectifs spécifiques.

Livrable 3.2 : Participer à la formation virtuelle ou sur site du personnel IPC de l’hôpital sur les mesures IPC de base et avancées.

Produit 4 : Fournir des apports techniques pour renforcer la préparation, la préparation et la réponse à la PCI dans les établissements de santé désignés

 Livrable 4.1 :    Cartographie des capacités de PCI dans les établissements désignés et identification des domaines pour améliorer la préparation, la préparation et la réponse à la PCI en cas d’épidémies d’infection.

Livrable 4.2 :    Soutenir les établissements de santé désignés pour élaborer/mettre à jour des orientations techniques et des plans de PCI pour les urgences sanitaires

Niveau d’études

Essentielle : Diplôme universitaire en médecine/sciences médicales ou sciences infirmières avec une spécialisation en PCI, microbiologie, santé publique, épidémiologie ou maladies infectieuses

Souhaitable : expérience de travail avec l’OMS sur l’IPC, la santé environnementale et le renforcement des capacités, etc.

Expérience

Essentiel :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’IPC et une expérience avérée dans la mise en œuvre et l’amélioration de l’IPC aux niveaux national et hospitalier dans le cadre du renforcement du système de santé et de la riposte aux épidémies dans les milieux à ressources faibles et moyennes.
  • La connaissance des composants de base de l’IPC de l’OMS, des outils d’évaluation des établissements, des stratégies et des outils de mise en œuvre est une priorité absolue.
  • Avoir de l’expérience avec l’évaluation sur le terrain en IPC.
  • Avoir de l’expérience avec les agences des Nations Unies.

Compétences/Connaissances

  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
  • Grand sens des responsabilités et solides compétences organisationnelles avec la capacité de travailler sous pression.
  • Connaissances informatiques avancées (Word, Excel, Powerpoint, etc.)

Langues

  • Connaissance avancée du français;
  • Une connaissance avancée de l’arabe ou de l’anglais est préférable/souhaitable.

Date de clôture 10 juil. 2023, 23:59:00 

Postuler pour ce poste