Les pays de la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord éligibles à recevoir des subventions du Fonds mondial forment un groupe constitutif ou circonscription de la méditerranée orientale et ont un siège avec droit de vote dans ce Conseil : la circonscription EMRO.
Cette circonscription comporte 15 pays ayant des contextes socio-économiques différents et des systèmes de santé faibles, fragilisés davantage par suite de la pandémie de Covid-19. La majorité de ces pays font face à une multitude de défis et environ 50% des pays présentent encore un environnement difficile pour la mise en œuvre. En plus des populations clés et vulnérables qui doivent être prioritairement ciblées par les programmes nationaux, les difficultés économiques, l’instabilité politique et les conflits contribuent à l’émergence de populations mobiles (refugiés, migrants, personnes déplacées, etc.) très vulnérables, difficiles à atteindre et ayant des besoins spécifiques. Afin de maximiser l’impact des subventions du Fonds mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et le renforcement des systèmes de santé, il est important de disposer de données et informations nécessaires aux positionnements de la circonscription sur les demandes de financements du Fonds mondial dans les pays, un état des lieux de la mise en œuvre, de l’absorption et de manière plus globale des défis dans la région. Ceci permettra de procéder à une analyse de la situation de la région afin plaider au niveau du Fonds mondial pour une orientation des financements vers des interventions prioritaires et à haut impact.
En plus du conseil d’administration, la circonscription de la méditerranée orientale est représentée dans deux comités : le comité d’éthique et de gouvernance (EGC) et Comité d’audit et de finances (AFC).
Les deux appuis techniques apportés par Expertise France au cours de l’année 2022 avaient permis à la circonscription de préparer des déclarations plus structurées pour les réunions du conseil d’administration et de mieux exprimer les défis et les besoins des pays de la région dans le contexte de la Covid-19. Le contexte actuel de post pandémie Covid-19 pousse la circonscription à vouloir se focaliser non seulement sur les réponses aux trois maladies mais aussi sur le renforcement des systèmes de santé des pays de la région, davantage fragilisés par la pandémie ainsi que sur la préparation au risque de nouvelles pandémies.
Cette demande a été validée par le Comité de pilotage de L’Initiative le 16 mars 2023 avec la condition que L’Initiative ne s’ingère en aucune manière dans la production des contenus et les orientations politiques de la circonscription africaine à travers cette expertise.
Poste : Expert en santé publique.
Qualifications et compétences:
- Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants :
- Bonne connaissance du Fonds mondial.
- Bonne connaissance du contexte et de la situation du VIH/sida dans les pays de la région de la méditerranée orientale
- Excellentes qualités /capacités :
- de communication
- de travail en équipe et relationnel
- de transmission des savoirs
- de supervision
- d’analyse et résolution des problèmes
- de prise de décision et d’initiative
- Excellente maitrise du français (écrit / oral)
- Compétences en genre souhaitées :
- Etre formé à la prise en compte du genre.
Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la lutte contre le VIH/SIDA / Paludisme / Tuberculose.
- Expérience professionnelle dans le secteur médical d’au moins 5 ans dans les pays en développement.
Postulez ici
Date limite de candidature : 17/04/2023 10:21