BAD recherche un chef de division sectoriel régional : infrastructure, H/F, Tunis, Tunisie
Description :
Full vacancy title: Chef de division sectoriel régional – infrastructure
Location: Tunis, Tunisie
Position Grade: PL2
Position Number: 50092515
Posting Date: 04-nov-2021
Closing Date: 03-déc-2021
La banque :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les efforts devront s’intensifier ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision
Le complexe :
La Vice-présidence pour le secteur privé, l’infrastructure et l’industrialisation est au cœur de la mission de la Banque qui vise à développer le secteur privé, à améliorer l’infrastructure et à accélérer l’industrialisation. Le Complexe a essentiellement pour mission de : i) renforcer l’environnement propice au développement du secteur privé [et du secteur financier] en favorisant une croissance inclusive et un développement durable ; ii) soutenir le développement d’infrastructures fiables et durables, y compris les villes et l’aménagement urbain ; et iii) renforcer l’action sur les performances industrielles et commerciales en faveur de la transformation structurelle en Afrique. Le Complexe mise sur le savoir, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et travailler avec les gouvernements à l’exécution du programme de développement de la Banque.
Le département qui recrute :
Le Département Infrastructure et développement urbain a pour rôle de promouvoir les infrastructures et le développement urbain en Afrique. Il fournit aux pays membres régionaux (PMR) de la Banque une assistance sous forme de prêts souverains et non souverains et de dons pour financer des projets et programmes d’infrastructure de transport et de développement urbain. Le Département entreprend également des activités d’analyse et de conseil pour étayer les programmes de prêt et soutenir le dialogue sur les politiques avec les PMR en vue de formuler et de mettre en œuvre des réformes du secteur des infrastructures et du développement urbain, en veillant à ce que les meilleures pratiques soient intégrées dans les politiques, la planification, la programmation, la gouvernance institutionnelle, l’entretien et les opérations.
Le poste :
Sous la supervision du Directeur sectoriel et en étroite collaboration avec le Directeur Général pour l’Afrique du Nord, le Chef de division sectoriel régional assure la planification, l’orientation et la supervision des opérations souveraines dans les infrastructures de transport et veille au montage et à l’exécution efficaces de projets viables dans le cadre du processus de développement des opérations. Pour mener à bien cette mission, le Chef de division sectoriel régional travaille en étroite collaboration avec les autres Chefs de Division du Complexe Secteur Privé, Infrastructure et Industrialisation (PIVP) basés au siège qui lui apporteront leur soutien dans ses efforts relatifs à la gestion des opérations non souveraines. Il travaille également en étroite collaboration avec le Directeur général et les Chefs de bureau pays dans le cadre de la programmation des opérations relatives au secteur.
Le/la titulaire est appelé(e) à jouer un rôle direct dans le processus de montage et de mise en œuvre des projets et programmes phares au titre des High 5, ainsi que dans la gestion du personnel participant au processus de développement des projets, dès la phase d’identification jusqu’à l’approbation de ces derniers par le Conseil d’administration de la Banque.
Principales fonctions :
Sous la supervision du Directeur du Département de l’infrastructure et du développement urbain et du Directeur général pour l’Afrique du Nord, le Chef de division assume les fonctions suivantes :
Leadership et gestion
- Diriger et encadrer l’équipe de la Division et veiller à ce qu’elle soit efficace, motivée et déterminée à assurer le succès des opérations.
- Diriger, planifier, organiser, gérer et superviser les activités et le programme de travail de la Division en assurant une délégation appropriée des tâches quotidiennes.
- Promouvoir l’approche « Une seule Banque » et veiller à ce que cette culture soit ancrée dans la Division avec des niveaux d’éthique, de responsabilité fiduciaire et de professionnalisme les plus élevés, afin de protéger et de rehausser la réputation de la Banque.
- Assurer un leadership à la fois technique et managérial auprès du personnel dans la définition et la réalisation des indicateurs clés de performance (KPI) de la Division.
- Veiller à la gestion efficace des ressources budgétaires de la Division.
- Veiller au renforcement des capacités humaines et institutionnelles des pays et à l’amélioration de la capacité de la Banque à exécuter ses projets phares et à devenir le leader en matière de produits du savoir et de services de conseil aux pays.
- S’assurer que les chefs de projet de la Division contribuent à l’élaboration des Documents de stratégie pays et de stratégie d’intégration régionale liés aux priorités des High 5 qui les concernent et à leurs pays d’affectation respectifs.
- Diriger des équipes pluridisciplinaires comprenant des économistes, des ingénieurs et des juristes dans l’identification, la préparation, la conception et l’évaluation des projets.
- Piloter et coordonner les contributions de la Division au dialogue sectoriel avec les responsables gouvernementaux dans les domaines des infrastructures de transport et de la participation du secteur privé.
Développement des activités
- Gérer les programmes de prêts de la Banque pour les infrastructures de transport dans les pays membres de la région, conformément aux politiques et procédures de la Banque.
- Jouer le rôle de chef de file dans la constitution d’une solide réserve de projets, de programmes et de travaux d’analyse dans le secteur public, par des activités d’identification et de préparation.
- Identifier et obtenir des opportunités de cofinancement et assurer l’organisation d’activités promotionnelles conjointes avec d’autres partenaires de développement.
- Superviser toutes les étapes du montage dans le cycle de projet jusqu’à la présentation des projets au Conseil d’administration.
- Promouvoir et veiller à l’établissement de liens, au niveau des programmes, entre les activités de la Division et celles des autres divisions et départements concernés de la Banque.
Gestion de la performance
- Assurer la gestion de la performance du personnel, y compris les évaluations de performance et les évaluations du potentiel du personnel, ainsi que les besoins de formation et de perfectionnement.
- Promouvoir un environnement qui stimule et récompense la performance, l’initiative et l’innovation, et encourage l’apprentissage continu, la communication franche et le travail d’équipe.
Compétences (qualifications, expérience et connaissances)
- Être titulaire d’au moins une maîtrise en génie civil, en ingénierie des transports, en économie des transports ou dans une discipline connexe et avoir une bonne connaissance des questions de développement en Afrique ;
- Justifier d’une expérience d’au moins huit (8) ans à des niveaux de responsabilité croissants dans le secteur des transports, avec une capacité avérée à travailler dans les sous-secteurs des autoroutes, des chemins de fer, de l’aviation, du transport maritime et de la logistique, ainsi que dans les institutions de financement multilatérales ;
- Posséder de solides antécédents et avoir fait ses preuves dans l’identification, la préparation, l’évaluation et la supervision de projets de transport et de logistique du secteur public dans les institutions de financement du développement ;
- Avoir une connaissance et une expérience approfondies en matière de développement et une compréhension des processus d’élaboration des politiques ainsi que de conception, d’exécution, de suivi et d’évaluation de projets et de programmes ;
- Être capable d’identifier et d’évaluer les questions critiques liées aux politiques et d’engager un dialogue actif avec les responsables gouvernementaux ou d’autres parties prenantes pour trouver des solutions.
- Faire preuve d’une forte capacité à diriger des activités d’analyse et de conseil, y compris des études économiques et sectorielles, des services d’assistance technique et de formation et la diffusion des meilleures pratiques auprès des pays clients ;
- Avoir des compétences avérées en matière de consultation et de conseils ;
- Avoir la capacité de diriger une équipe de spécialistes et de faire avancer des projets, souvent en collaboration avec d’autres partenaires ;
- Avoir le souci du détail pour créer des produits de haute qualité et établir des normes régissant le fonctionnement de l’équipe ;
- Justifier de solides compétences en matière de planification et de gestion de budgets, d’encadrement du personnel pour l’aider à développer ses compétences en vue d’améliorer la qualité des produits et des résultats ;
- Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue ; et
Savoir utiliser les applications courantes de la suite MS Office (Word, Excel, Access et PowerPoint) et, de préférence, le système SAP.
Ce poste bénéficie du statut international et ouvre droit aux conditions d’emploi international y afférentes.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
2- External Candidate
If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.
To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.
Applicants who fully meet the Bank’s requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level. The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org
The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .
“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”