Expertise France recrute un.e Chargé.e de financements – Secteur privé basé en Tuisie.
Description de la mission
Expertise France recrute un.e chargé.e de financements, spécialisé dans le secteur privé, en appui au suivi opérationnel des financements accordés dans le cadre du projet GREENOV’I, financé par l’Union européenne. Il/elle sera basé.e à Tunis pour une mission de douze (12) mois renouvelables.
La personne retenue sera sous la supervision hiérarchique du directeur de programme et sera sous la responsabilité opérationnelle du/de la responsable de la cellule Financements, à qui il/elle assurera un appui quotidien à la gestion opérationnelle, administrative et financière des financements au secteur privé.
Le projet prévoit un budget de près de 3M € pour le financement direct ou indirect des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat vert en Tunisie. Sous la responsabilité du/de la responsable de la cellule Financements, le/la chargé.e de financements aura en charge le suivi de la contractualisation, de l’exécution et du contrôle administratif et financier des financements accordés dans le cadre du projet.
En lien avec l’équipe projet, il/elle assurera notamment les tâches suivantes:
1. Mise en place et au suivi du mécanisme de vouchers verts:
- Participation à l’élaboration d’un mécanisme de vouchers verts avec l’appui de l’expertise technique adéquate ;
- Préparation des appels à candidatures ;
- Appui à la diffusion des appels à candidatures en lien avec l’équipe communication ;
- Organisation des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à candidatures dans les régions tunisiennes ;
- Participation au processus d’évaluation et de sélection des candidats : secrétariat du comité d’évaluation, organisation d’ateliers pour les bénéficiaires présélectionnés, gestion administrative etc. ;
- Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
- Instruction des candidats sélectionnés et à l’appropriation des procédures de gestion par les bénéficiaires ;
- Préparation des contrats et formalisation des documents internes ;
- Suivi de la bonne exécution de tous les vouchers.
2. Suivi de l’exécution des projets financés:
- Contrôle des demandes de versement et des rapports financiers des bénéficiaires pour l’ensemble des projets ;
- Contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;
- Préparation de l’audit annuel des subventions par l’UE.
Description du projet ou contexte
Greenov’i – Projet d’appui à l’entrepreneuriat vert en Tunisie
L’objectif principal du projet est de contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne à travers des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte.
Plus précisément, le projet GREENOV’I vise à accompagner et appuyer la transition écologique du secteur privé, à travers le soutien au développement d’éco-entreprises, et l’appui à l’adoption de modes de production durables et équitables, en agissant en faveur de la justice sociale et de genre en Tunisie. Ainsi, il cible d’une part les initiatives vertes à travers un soutien aux structures d’accompagnement et aux financeurs de l’économie verte et fonds d’investissement à impact, permettant de lever les obstacles financiers et techniques et d’encourager le développement des éco-entreprises. D’autre part, il cible les entreprises traditionnelles (TPEs, PMEs, ETIs) qui s’engagent dans une transition écologique, à travers le financement de vouchers verts, ainsi que d’initiatives accompagnant cette transition.
Ainsi, le projet ciblera en particulier les initiatives portées par les acteurs économiques du secteur privé qui souhaitent s’engager en faveur de l’environnement en Tunisie, afin d’atteindre les résultats suivants :
- Résultat 1.1 : Des éco-entreprises productrices de biens et services verts qui favorisent la justice sociale et de genre sont créées et soutenues dans leur développement et leur croissance ;
- Résultat 2.1 : L’impact environnemental des modes de production est amélioré au sein des entreprises existantes en incluant la justice sociale et de genre.
Le projet sera articulé autour de 2 composantes techniques permettant l’atteinte de ces résultats :
- Composante 1 : Appui à l’émergence et la création d’entreprises de biens et services verts qui intègrent la justice sociale et de genre ;
- Composante 2 : Appui à la transition écologique des entreprises vers des modes de production sobres, équitables et durables.
Profil souhaité
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
- Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, le contrôle de gestion, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;
- Intérêt pour le secteur d’intervention: appui au secteur privé, entrepreneuriat vert ;
- Parfaite maîtrise du français (lu, écrit, parlé) ;
- Rigueur et méticulosité ;
- La connaissance des procédures de gestion de projets de coopération de l’Union Européenne est un avantage.
EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;
- Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.
Date limite de candidature : 20/08/2023