FHI 260 recrute un Chargé de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) à Tunis, Tunisie.
Responsabilités du poste :
Mise en œuvre du système MEL
- Contribue au suivi régulier de tous les indicateurs de produits et de résultats pertinents.
- Contribue à la collecte de données et aux évaluations comme l’exigent les plans ACEA, CURES et SURF MEL.
- Soutenir le développement d’outils et de méthodologies de collecte de données.
- Met à jour les RMP et les matrices des programmes avec les informations liées au MEL en coordination avec le personnel du programme et les partenaires concernés.
- Soutenir l’assurance qualité des données et des informations collectées par le programme.
- Rassembler et analyser les informations pour soutenir un suivi et un reporting efficaces des performances du programme.
- Contribuer au renforcement et au développement de procédures pour améliorer l’apprentissage interne des programmes et le partage avec les partenaires, les autres parties prenantes et à travers l’organisation.
Rapports
- Produit et/ou s’assure que tous les rapports MEL requis sont conformes à l’AMELP (y compris les feuilles de connexion des participants, les rapports d’activité, etc.)
- Assiste le responsable MEL dans la préparation des rapports périodiques de projet en fournissant des informations relatives à MEL.
- Garantit que les données MEL sont stockées dans les dossiers DoS MEL conformément aux normes décrites dans le plan MEL.
Coordination
- Assiste à des réunions régulières avec le responsable MEL pour partager les progrès, les défis et les expériences pertinentes.
- Participer aux évaluations de projets et aux ateliers de planification
- Coordonne avec le personnel du programme, développe des relations de travail positives, fournit un renforcement des capacités formel et ponctuel (selon les besoins) et coordonne leurs activités.
- Veiller à ce que les systèmes et outils de suivi et d’évaluation, la collecte, la saisie, le nettoyage et le stockage des données soient correctement mis en œuvre par le personnel et les partenaires de FHI 360.
Qualifications minimales et exigences techniques :
- Baccalauréat ou son équivalent en économie, éducation, santé environnementale, développement humain, sciences de l’information, développement international, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
- 2 à 4 ans d’expérience dans la gestion de la collecte de données et de l’assistance technique.
- Maîtrise de la gestion de bases de données.
- Compréhension et expérience démontrées du cycle de gestion des performances de planification, de mise en œuvre, de suivi et de reporting.
- Communication : Bonnes compétences interpersonnelles, compétences analytiques démontrées. Une excellente maîtrise de l’anglais, écrit et parlé, est obligatoire.
- Capacité à analyser et interpréter des données, à identifier les erreurs et à préparer des rapports.
- Capacité à résoudre des problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
- Expérience professionnelle préalable dans une organisation non gouvernementale (ONG), de préférence avec des fonds du gouvernement américain.
Compétences, connaissances et aptitudes souhaitées
- Expérience dans la création et le suivi de plans de travail et d’échéanciers pour des projets de recherche et d’évaluation de grande envergure et complexes.
- Orienté vers l’action avec le désir de rechercher des solutions de manière proactive et de travailler efficacement de manière indépendante et en équipe.
- Compétences démontrées en matière de planification et de coordination, y compris la capacité de gérer efficacement les délais et le calendrier.
- Capacité à présenter des informations complexes de manière compréhensible et convaincante.
- Compétences exceptionnelles en communication écrite et orale.
- Soucieux du détail, doté de compétences organisationnelles et administratives efficaces.