Médecins du Monde recrute un(e) Coordinateur(trice) Régional(e) Projets Migration, Tunis, Tunisie
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
CONTEXTE
Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d’intérêt.
En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.
Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l’Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant.
Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2013 et vise à donner accès à des soins de santé inclusifs et de qualité à toutes les personnes présentes sur le sol tunisien quels que soient leur statut administratif ou leur situation économique et sociale ; avec des individus conscient-es de leurs droits, des communautés renforcées et des institutions ayant une gouvernance saine et des mécanismes de redevabilité opérationnels.
L’ESSENTIEL
MdM mets en place son plan de décentralisation dans la région du Afrique du Nord suivant un objectif de localisation. Cette fonction est nouvellement crée dans l’organisation et vient s’insérer dans un nouveau set up en cours de structuration.
Sous la supervision du.de la directeur.trice régional.e :
- Vous êtes responsable de développer, coordoner et opérationnalier les projets multi-pays dans la région Afrique du Nord, en complète adéquation avec la vision de Médecins du Monde-BE.
- Vous veillez à garantir une synergie en terme d’approche de mise en œuvre dans les pays dans la région, s’assure d’une cohérence dans l’état d’avancement des projets.
- Vous élaborez des outils de suivi et des mécanisme de coordination de qualité entre les équipes terrain, la coordination régionale et les partenaire d’implémentation.
Le.a coordinateur.trice de projets regionaux est l’interlocuteur priviligié des bailleurs des fonds des projets régionaux, sur le volet opérationnel.
La fonction :
- est sous la supervision hiérarchique de la directrice/directeur régional.e
- en supervision technique des chargé.e/responsable de projets sur le terrain.
- peut être amené à superviser une équipe (contrats MdM ou partenaire) de : 02 à 05 collaborateurs-trices (fourchette indicative).
TÂCHES ET RESPONSABILITES
Contribue au Développement du Programme Régional
- Contribue activement aux réflexions programmatique de la région en étroite collaboration avec la coordination régionale.
- Analyse la pertinence des thématiques des projets dans les pays d’intervention.
- Responsable de l’analyse des besoins évolutifs des populations cibles des projets régionaux.
- Est contribue à la recherche de fonds, et veille à la bonne utilisation des ressources des projets régionaux.
- Contribuer à l’élaboration de propositions et de notes conceptuelles, conformément aux règlements des bailleurs et aux processus techniques internes, en collaboration avec les chefs de projet terrain.
Responsable de la qualité des rapports des projets régionaux
- Coordonner les phases de reporting du projet :
- Elaborer des rétro-plannings pour chaque rapport, en collaborant avec les différents départements impliqués (opérations, finances, logistique, unité technique, RH, siège et association nationale) et assurer leur suivi
- Assurer la bonne coordination entre tous les interlocuteurs internes pour la compilation des contributions aux rapports narratifs et dans le suivi des contrats bailleur (un outil de suivi, utilisé au niveau de la direction régionale, doit être adapté et mis à jour).
- Assurer la coordination avec les services partagés pour garantir la cohérence globale des rapports narratifs et financiers et l’exhaustivité des annexes.
Contribuer au renforcement des capacités en gestion,reporting et rédaction de projet
- Soutenir le renforcement des capacités pour les membres du personnel de terrain, et pour le personnel des partenaires de MdM-BE sur le rapportage des programmes, ainsi que sur la documentation spécifique aux programmes de MdM-BE.
- Faciliter la connaissance du personnel de terrain des théorie de changement et des stratégies institutionnelles de MdM-BE.
- Soulever les problèmes de conformité de manière proactive avec le personnel du programme et les responsables de départements
- Assurer avec les équipes projets l’archivage des feedbacks des bailleurs et leur prise en compte dans les rapports en conséquence.
Appuyer l’équipe en communication institutionnelle et relation bailleurs & partenaires
- Responsable de la recherche d’informations et l’analyse des changements des stratégies d’intervention des bailleurs de fonds des projets régionaux, dans un contexte changeants et des besoins évolutifs.
- Répertorier tous les partenaires techniques et financiers (institutionnels ou privés) intervenant dans la zone d’intervention des projets multi-pays et/ou régionaux.
- Soutenir l’équipe sur les questions contractuelles en collaboration avec les program manager des pays de la région.
- Responsable du processus contractuel avec les partenaire du/des projets régionaux.
- Assurer des réponses de qualités aux questions opérationnelles et programmatiques des bailleurs de fonds.
- Garantir le respect des règles des donateurs, en accord avec l’équipe régional (Grant et département support), sous la supervision de la/du directeur/trice régionale.
- Soutenir l’équipe dans l’organisation des réunions d’ouverture et de clôture de projet pour tous les membres du personnel / départements concernés afin d’assurer la cohérence dans la compréhension de la conception de la subvention entre les départements, ainsi que pour promouvoir le partage des réalisations et des leçons apprises.
- Représenter Médecins du Monde-BE dans les réunions avec les partenaires des projets régionaux, ou avec les bailleurs de fonds, sous délégation de la/du directeur-trice régional.e.
Animation et encadrement des équipes :
- S’assurer du pilotage et de l’animation de l’équipe des projets régionaux (coaching, contribution à la fixation et au suivi d’objectif, conseil et accompagnement en cas de difficultés)
- Planifier et assurer le suivi et evaluation global des projets multi-pays et/ou régionaux et la mise en œuvre d’actions correctrices si nécessaire
- En cas de vacances des postes opérationnels sur le terrain, le coordinateur des projets régionaux a l’obligation d’assurer l’intérim.
Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel (y compris l’identification des projets), établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.
Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.
VOTRE PROFIL
ESSENTIEL
Etudes / formation et Expérience
- Master en Sciences Politiques, sciences sociales, droits humains, développement international, Santé Publique, gestion de projets ou autre domaine pertinent.
- Deux ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine du développement international.
Compétences et qualités requises
- Connaissance des cadres internationaux des droits humains et de l’action humanitaire.
- Connaissance avérée de la thématique Migration, et dans les pays du Maghreb en particulier.
- Maitrise du cycle de projet et des outils (Cadre Logique, indicateurs…).
- Compréhension de la communication institutionnelle et de ses enjeux.
- Excellente capacité rédactionnelle en français et en anglais.
- La maîtrise de l’Arabe est un atout.
Savoir être
- Engagement en faveur des droits humains, en particulier du droit des personnes vulnérables et des personnes migrantes.
- Respecter les opinions et valoriser les compétences de chacun en vue d’une action commune.
- Résilience vis-à-vis du stress et de l’incertitude.
- Avoir une attitude empathique et bienveillante.
- Capacité d’adaptation et de travail dans un contexte de diversité culturelle.
- Donner et recevoir des feedbacks constructifs ; échanger en équipe pluridisciplinaire, travailler en réseau et collaborer.
NOUS OFFRONS
- Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles.
- Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.
- Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois en single posting.
- Conditions Salariales :
- statut expatrié: salaire brut de 2.621,57 Euro pour 02 années d’expérience ; de 2.716,52 Euro pour 05 années d’expérience ; de 2.881,20 Euro pour 10 années d’expérience. Perdiem: 512.00 Euro; Logement pris en charge par MdM-BE pour le personnel international uniquement à raison de 722.00 Euro.
- Les conditions de rémunérations en statut national tunisien sont basés sur la politique de rémunération locale tunisienne.
- Lieu de mission : Tunis.
- Prise de poste : Septembre 2024.
Comment postuler
Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d’ici le 25 août.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.