Expertise France recrute un.e Chef.fe de composante sur l’ingénierie de la formation des enseignants et la didactique des langues à Tunis, Tunisie.
Description de la mission
Expertise France est mobilisée par l’AFD via une subvention et par l’Union européenne via une délégation de gestion, pour être opérateur de mise en œuvre du projet, ensemblier des partenaires du projet.
A ce titre, Expertise France déploiera à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes. L’équipe technique projet sera constituée d’un.e chef.fe de projet, d’un un. expert.e international.e en ingénierie de la formation des enseignants, spécialiste de la didactique des langues, d’un expert.e national.e, spécialiste de la production de ressources pédagogiques et didactiques, d’un.e chargé.e de communication, d’un.e chargé.e de suivi-évaluation et d’un.e assistant.e de projet. L’équipe bénéficiera des fonctions support (administratives et financières, logistiques, juridiques…) du bureau d’Expertise France à Tunis et du siège d’Expertise France à Paris.
Basé.e à Tunis pour une durée de 12 mois renouvelables et fort.e d’une expertise technique en didactique des langues/ingénierie de formation des enseignants, le/la chef.fe de composante assurera la coordination de la composante 1 du projet et de l’ensemble des prestataires/partenaires amenés à être mobilisés par Expertise France pour la bonne mise en œuvre des activités.
Sous l’autorité directe du ou de la chef.fe de projet, le/la chef.fe de composante assure notamment :
La définition, la gestion et le pilotage techniques de sa composante, y compris et de façon non exhaustive :
- L’élaboration de la planification technique et budgétaire de sa composante en lien avec les autres membres de l’équipe, les Ministères concernés, les partenaires locaux et les autres partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’éducation en Tunisie.
- La responsabilité de la recherche, la sélection, la contractualisation, la coordination et le pilotage des partenaires, prestataires ou experts mobilisés sur les activités de sa composante.
- Le contrôle qualité et la révision des rapports et livrables sur sa composante.
- L’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre de suivi-évaluation des activités de sa composante, en étroite collaboration avec le.la chargé.e de suivi-évaluation.
- L’apport d’expertise technique à l’équipe projet nécessaire pour la mise en œuvre des activités de sa composante et la cohérence globale du projet.
- L’apport d’expertise technique à l’équipe projet pour assurer l’efficacité et l’alignement de la mise en œuvre de la composante 4 du projet (capitalisation, évaluation d’impact, recherches en lien avec la question des langues…).
- La contribution à la valorisation des activités relevant de sa composante, en collaboration avec le.la chargé.e de communication.
L’appui transversal, y compris et de façon non exhaustive :
- Au travail quotidien avec l’équipe projet d’Expertise France et notamment le.la chef.fe de projet pour s’assurer de la bonne planification, mise en œuvre des activités du projet et du rapportage aux bailleurs et contreparties tunisiennes.
- A la coordination et au pilotage du dialogue avec les équipes du Ministère de l’éducation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et toutes autres parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des actions du projet (comme le SCAC de l’Ambassade de France), y compris en région, en étroite collaboration avec le.la chef.fe de projet et le point focal national.
- A la représentation d’EF sur sa composante si et quand pertinent.
- A la sélection des recrutements des experts, partenaires et prestataires impliqués sur les autres composantes du projet.
Profil souhaité
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur : au minimum Master/ équivalent Bac +5, dans les domaines de la recherche en éducation, de l’ingénierie de formation, de la didactique des langues ou tout autre domaine pertinent.
Compétences et connaissances techniques
- Capacité à animer et mener un dialogue avec différents types de partenaires (équipe France, opérateurs et partenaires français, et, concernant la partie tunisienne, partenaires au niveau central et local);
- Capacité à encadrer et piloter des partenaires de mise en œuvre sur les sujets de sa composante;
- Très bonne maitrise des questions d’éducation en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, en particulier des sujets liés à la formation des enseignants et à la didactique des langues;
- Capacité à rendre compte et à assurer un reporting régulier des activités;
- Très bonne maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, indicateurs, planification…);
- Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité;
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques;
- Connaissance approfondie de la question des langues ; une connaissance des ;systèmes; plurilingues, en particulier du système tunisien est un plus;
- Très bonnes capacités de communication écrites et orales en français;
- La maitrise de l’arabe est un plus;
- Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle ;
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
Expérience professionnelle
- Expérience professionnelle générale d’au moins 10 ans;
- Expérience professionnelle avérée dans la gestion de projet, et d’intervention dans le domaine de la coopération internationale, en particulier de la coopération éducative;
- Expérience significative en expatriation;
- Expérience professionnelle impliquant de l’expertise technique sur les questions d’ingénierie de formation des enseignants et didactique des langues;
- Expérience professionnelle dans des projets aux enjeux politiques conséquents.
Date limite de candidature : 13/10/2023