Éducation
- Maîtrise en informatique ou en sciences des données, en statistiques, en ingénierie, en administration des affaires, en relations internationales, en sciences politiques, en communications, en démographie, en sciences sociales ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
- Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.
Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO.
Expérience
- Expérience de travail dans des organisations internationales et dans la communauté humanitaire ;
- Expérience dans la mise en œuvre de projets;
- Expérience en collecte de données, en recherche et en rédaction de rapports ;
- Expérience de la rédaction de documents d’exigences techniques, de la traduction/planification de spécifications en notes techniques pour la capture/analyse de données et de la compilation de divers ensembles de données ;
- Une expérience dans le développement et la mise en œuvre de bases de données démographiques constitue un avantage certain ;
- Une expérience dans des domaines pertinents tels que la migration, le déplacement et l’aide humanitaire est un atout ;
- L’expérience dans l’utilisation d’InDesign, Word et Publisher est considérée comme un avantage ; et,
- L’expérience des logiciels d’analyse de données tels qu’Excel est un avantage.
Compétences
- Capacité à travailler efficacement dans des environnements à haute pression et en évolution rapide ;
- Capacité à coordonner les actions avec les acteurs de la réponse aux urgences et à utiliser les structures de coordination ;
- Capacité à soutenir des niveaux adéquats de partage d’informations entre les unités internes, les partenaires du cluster, l’OIM et les autres acteurs de la réponse aux urgences ;
- Capacité à établir et à entretenir des relations efficaces avec les partenaires de mise en œuvre ;
- Capacité à prendre rapidement des décisions précises en fonction des informations disponibles ;
- Solide expérience en informatique, y compris l’expérience avec les bases de données relationnelles, les applications Microsoft, les feuilles de calcul et le traitement de texte ;
- Capacité avérée à travailler en équipe;
- La connaissance des logiciels d’analyse et de reporting de données est indispensable, tandis que des compétences avancées en analyse statistique constituent un avantage ; et,
- A démontré sa capacité à respecter les délais et à rédiger clairement et avec précision.
Langues
Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).
Une connaissance pratique de l’arabe est hautement souhaitable et/ou une autre langue officielle de l’ONU (chinois, français, russe et espagnol) est un avantage.
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien. Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux Niveau 2
- Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Obtenir des résultats : Produit et livre des résultats de qualité, axés sur le service et dans les délais. Orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : Assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et de ses propres actions et du travail délégué.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Notes
Avec des voyages fréquents en Libye et une possible réinstallation en Libye si et quand la situation s’y prête.
Le personnel professionnel recruté à l’international doit être mobile.
Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
La liste des pays membres de l’OIM ci-dessus inclut tous les États membres de l’OIM non représentés dans la catégorie des administrateurs. Pour cette catégorie, les candidats ressortissants du pays d’affectation ne peuvent être considérés comme éligibles.
La nomination sera soumise à une certification de l’aptitude médicale du candidat, à l’accréditation, aux exigences de résidence ou de visa, et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre la COVID-19 sera en principe exigée pour les personnes embauchées à compter du 15 novembre 2021. Cette vérification sera effectuée dans le cadre de la procédure d’habilitation médicale.
Les postes vacants sont ouverts à 23h59, heure locale de Genève, à la date limite de candidature. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.
L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). Elle ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via son système de recrutement électronique (lien ici pour les candidats internes ). Cet outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter notre site Web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM .