Organisation Mondiale de la Santé recrute un Collaborateur RH basé en Tunisie.

 

 

 

 

Objectifs du programme et de l’objectif stratégique immédiat :

L’objectif de la Division des opérations commerciales (BOS) est de soutenir le travail de l’OMS dans la Région européenne en fournissant des services dans les domaines des ressources humaines, des finances, des contrats et des achats, des conseils juridiques, des technologies de l’information et des communications, de l’impression, de la sécurité , gestion des installations, immobilisations, assistance aux conférences, voyages et transports, protection du bien-être et du bien-être du personnel et du personnel. En tant que fonction habilitante, la division améliore la productivité des programmes techniques de santé et des bureaux de pays tout en supervisant la responsabilité, la transparence et le respect des règles et règlements administratifs de l’OMS. La division BOS s’efforce de renforcer la capacité de réaction de l’OMS/Europe de manière agile aux changements externes et internes. Les projets de la division sont conçus pour accroître la productivité, assurer la viabilité financière des structures de la région, renforcer une culture axée sur le client, renforcer les capacités des bureaux de pays et conduire des initiatives stratégiques pour améliorer la motivation et le bien-être du personnel.

Le but de l’unité Ressources humaines et gestion des talents (HRT) est de s’associer à l’entreprise en ajoutant de la valeur au processus commercial et au travail d’EURO en fournissant des conseils tactiques et opérationnels au personnel et aux gestionnaires sur la planification des effectifs ; Orientations politiques et procédurales – Sourcing, recrutement et gestion efficaces et efficients des ressources humaines ; conformité à la gestion des performances et conseils pour influencer et promouvoir une culture de performance continue et garantir la mise en place de mécanismes pour une culture de performance plus inclusive, pertinente et solidaire ; la santé au travail et les soutiens connexes, y compris le médecin du personnel.

Résumé des tâches assignées :

L’objectif de ces postes est de fournir des services de ressources humaines efficients et efficaces qui sont alignés sur les règles, règlements, politiques et procédures de l’OMS dans un esprit de service à la clientèle et de solutions.

Missions clés :

Gestion des contrats et droits :

  • Agit en tant que point focal principal et fournit des informations et des conseils au personnel et aux non-fonctionnaires (consultants et stagiaires) à tous les niveaux sur les règles et règlements de l’OMS, les conditions d’emploi, les droits et les procédures opérationnelles standard.
  • Informer le personnel nouveau et sortant sur les processus d’intégration et de séparation et les droits connexes pour assurer une mise en œuvre harmonieuse et rapide des actions associées.
  • Agir en tant que point focal pour le personnel et assurer la liaison étroite avec les collègues du Centre de services mondial (GSC) sur les questions contractuelles et de paie.
  • Agir en tant que point focal principal pour les requêtes du personnel et des gestionnaires concernant les fonctions de libre-service des employés et de la direction dans le système de gestion global (GSM).
  • Agir en tant que point focal principal pour les demandes des administrateurs de congés au sein de la division sur toutes les questions liées à l’enregistrement et à la gestion des congés et des absences.

Suivi RH, conformité, reporting et initiation :

  • Surveille pour garantir le lancement en temps opportun des actions et le respect des règles et réglementations de l’OMS, des prolongations de contrat, des périodes d’essai, de la conversion des nominations, des départs à la retraite, des arrangements intérimaires, des WIGis et de la durée maximale des contrats.
  • Initie et rédige la correspondance liée aux diverses actions RH (renonciations, arrangements intérimaires, exceptions, transferts latéraux, etc.) et initie les transactions GSM après consultation avec le gestionnaire et HRBP.
  • Surveille la conformité de la gestion du rendement et assure la liaison avec les gestionnaires pour assurer l’achèvement des rapports en temps opportun.
  • Surveille les congés et les absences en étroite consultation avec les administrateurs de congés désignés au sein de la division.
  • Effectuer une analyse et un examen de premier niveau des demandes d’embauche de consultants et de stagiaires pour assurer l’exhaustivité et la conformité des soumissions avec les politiques des RH et les escalader au besoin.
  • Préparer des rapports et des statistiques RH réguliers au besoin.

Planification RH :

  • En étroite consultation avec le coordonnateur du recrutement/HRBP, fournit un soutien à l’exercice de planification des ressources humaines de la division en fournissant des rapports actualisés sur l’effectif et l’état des postes vacants et maintient ces rapports régulièrement mis à jour.
  • Assure le respect de l’utilisation des descriptions de poste normalisées en saisissant les descriptions de poste appropriées dans le GSM et en signalant tout écart au HRBP.
  • Surveille la mise en œuvre des plans RH de la division et initie les demandes de publicité et d’embauche, en veillant également à ce que les actions associées dans GSM soient initiées.
  • En étroite collaboration avec l’associé au budget et aux finances, gère l’établissement (ajout de postes) et la maintenance (mise à jour des paramètres de poste) du plan RH dans GSM en veillant à ce que GSM reflète les plans RH approuvés pour la division.
  • Prend en charge la restructuration / le reprofilage et d’autres exercices d’examen en fournissant des analyses, des rapports, des données et des organigrammes selon les besoins.

Création, classification et gestion des postes

  • Prépare et présente des séances d’information sur les descriptions de poste, la gestion des postes et les sujets connexes au personnel à tous les niveaux, au besoin.
  • Responsable des actions administratives opportunes et appropriées liées à la création, à l’abolition et à la révision des postes pour le groupe de clients assigné, y compris leur mise en œuvre dans GSM.
  • S’assure que toutes les démarches administratives en lien avec les postes sont effectuées selon les normes établies et conformément aux règles applicables. Faire circuler les documents pour les autorisations aux approbateurs, suivre et assurer le suivi pour l’achèvement en temps opportun.
  • Assurer la liaison avec les titulaires de poste dans les unités/divisions du groupe de clients assignées en ce qui concerne la cartographie des tâches et des récompenses des postes pour s’assurer que les postes sont pleinement établis dans le plan des RH.
  • Surveille et aide les unités/divisions affectées à la maintenance des postes dans le plan RH EURO dans GSM, en apportant les modifications demandées aux paramètres de poste (tels que les superviseurs, les titres, les équipes, les grades, le lieu d’affectation).
  • Facilite tous les exercices de migration de masse des postes et le maintien des postes entre les exercices biennaux dans le plan EURO HR en GSM.
  • Effectue le suivi et maintient des outils de surveillance pour faciliter des services RH efficaces, en conservant à tout moment un enregistrement précis des actions liées au poste.
  • Veiller à ce que toute restructuration organisationnelle entraînant la création de nouveaux centres budgétaires dans le GSM soit pleinement reflétée dans les fiches de description de poste (renumérotation des postes).
  • Aide à la révision et à la maintenance des descriptions de poste génériques.
  • Prépare les documents de référence pour les examens du bureau de travail et fournit toute autre assistance connexe au superviseur, au besoin.
  • Assure le respect de l’utilisation de descriptions de poste normalisées et transmet au HRO tout écart.
  • Prend en charge la restructuration / le reprofilage et d’autres exercices d’examen en fournissant des analyses, des rapports, des données et des organigrammes selon les besoins.

Processus de sélection et de recrutement :

  • Au besoin, soutient l’organisation en temps opportun des processus de sélection et de recrutement pour assurer l’efficacité des processus de sélection et de recrutement.
  • Responsable de toutes les actions relatives à l’organisation du recrutement de la main-d’œuvre sur les contrats du personnel, qui comprend, mais sans s’y limiter, le personnel GS, les administrateurs nationaux, le personnel professionnel, les détachements, les administrateurs auxiliaires et les représentants de l’OMS dans les pays pour les postes à durée déterminée et temporaire : examine les candidatures pour les qualifications minimales pertinentes, examine tous les documents soumis par la partie intéressée, organise et suit chaque étape du processus de sélection, y compris l’obtention de tous les documents requis des candidats. Participe et organise les entrevues, aide à la rédaction des questions d’entrevue, aide à la rédaction du rapport de sélection final.  Examine toutes les demandes de recrutement sans publicité, recherche et prépare la documentation de base pertinente à ces demandes, fournit la première recommandation au superviseur pour les décisions.
  • Traite les actions de recrutement nécessaires dans l’outil de recrutement en ligne pour tous les contrats du personnel et les actions d’intégration associées.
  • Gère et tient à jour les listes de main-d’œuvre sous contrat de non-personnel (consultants, stagiaires, volontaires des Nations Unies). Cela comprend l’émission de postes vacants ad hoc, la sélection, la maintenance d’une base de données contenant des informations sur la disponibilité, l’expertise fonctionnelle et les commentaires sur les performances. Maintient un système de vérification des consultants à conserver sur la liste et la collecte de données sur l’utilisation de la liste, ainsi que la liste croisée des consultants avec les anciens stagiaires, bénévoles et retraités. Effectue des activités de sensibilisation dans les domaines techniques du siège et d’autres régions pour garantir la disponibilité d’experts qualifiés dans la liste des consultants pour couvrir divers volets techniques.
  • Surveille la boîte aux lettres pour les contrats de consultants et de SSA et assure le traitement rapide des demandes conformément aux procédures établies.
  • Maintient la collecte des données sur les activités de recrutement (Stellis, outils de suivi) pour accompagner la cellule RRH dans la fourniture des statistiques nécessaires aux reportings à la direction générale,
  • Comité régional, rapports annuels, etc. Élabore des rapports ad hoc au besoin.
  • Examine toutes les demandes de recrutement sans publicité, recherche et prépare la documentation de base pertinente à ces demandes, fournit une première recommandation au superviseur pour décision.
  • Participe aux discussions sur les procédures et pratiques nouvelles ou révisées, suggérant des directives internes nouvelles ou améliorées, fournit des conseils sur l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles dans le domaine du recrutement.
  • Agir en tant que remplaçant pour les autres membres de l’équipe et fournir un soutien au superviseur pour les affectations de travail liées au recrutement ad hoc ; assiste les autres membres du personnel de HRS au besoin.
  • Effectuer toutes les autres tâches connexes assignées et soutenir le partenaire commercial RH respectif et les autres associés commerciaux RH de la division en cas d’absence pour assurer la continuité des services.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation
Essentiel : Diplôme d’études secondaires ou équivalent
Souhaitable : Études supérieures pertinentes. Formation dans les domaines spécialisés des RH.

Expérience
essentielle : Au moins 8 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le travail administratif, y compris une expérience de travail pertinente dans les domaines liés aux ressources humaines.
Souhaitable : Expérience dans un environnement ou une institution internationale. Expérience pertinente à l’OMS ou à l’ONU. Expérience de travail à l’OMS ou dans une autre agence des Nations Unies, de préférence dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Compétences:

  • Compétences et connaissances démontrées dans deux ou plusieurs domaines spécialisés des ressources humaines avec la capacité de produire et d’analyser des données et de recommander des actions appropriées.
  • Solide connaissance de la politique des ressources humaines liée à l’administration des droits et avantages sociaux et des conditions d’emploi.
  • Capacité à détecter les lacunes et les anomalies et à recommander des mesures correctives conformément au Statut et Règlement du personnel de l’OMS et au manuel électronique.
  • Bon jugement, intégrité, comportement respectueux et exemplaire et sens du service. Respect de la confidentialité, du tact et de la diplomatie dans les relations avec les autres.
  • Bonne communication (écrite et orale) et excellentes compétences interpersonnelles. Connaissance avérée des règles, réglementations et politiques administratives de l’OMS ou de l’ONU.
  • Capacité d’identifier et de gérer ses propres émotions, ainsi que d’aider les autres à faire de même.
  • Maîtrise de l’utilisation des applications Microsoft Office standard, avec un niveau avancé d’Excel.
  • Compétences informatiques démontrées et son application à l’aide d’un logiciel RH, en particulier une entreprise
  • Système de planification des ressources (ERP) basé sur Oracle, SAP ou des plateformes similaires, des systèmes de recrutement en ligne (tels que Stellis/Taleo et/ou d’autres bases de données liées aux RH.

Date de clôture 4 août 2023, 23:59:00 

Postuler pour ce poste