OMS recrute un Consultant national – sous Urgence et opérations en Tunisie.

 

 

 

 

Objet du conseil

L’objectif de ce cabinet de conseil est de fournir un appui technique à la Tunisie pour évaluer et améliorer les performances desUnités d’urgence de certains hôpitaux de district, en tant que composante importante du système de soins d’urgence en Tunisie.

Arrière-plan

Les soins d’urgence concernent un large éventail de pathologies médicales, chirurgicales et obstétricales, notamment les blessures, les complications de la grossesse, les exacerbations de maladies non transmissibles (par exemple, crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux) et les infections aiguës (par exemple, septicémie, paludisme). Les soins d’urgence sont un élément essentiel des soins de santé universels et, avec une planification et une organisation judicieuses, ils ont le potentiel de traiter les maladies à l’origine de plus de la moitié des décès et d’un tiers des invalidités survenant chaque année dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les services d’urgence sont souvent le premier point de contact avec le système de santé, en particulier dans les zones où existent des obstacles aux soins.

Dans de nombreux systèmes de santé, les services de soins d’urgence en milieu hospitalier sont limités, inefficaces ou inexistants. Une évaluation stratégique de la capacité de soins d’urgence dans les établissements de santé fait partie des premières étapes du processus de planification. Afin d’atteindre cet objectif, l’OMS a développé un outil connu sous le nom d’Outils d’évaluation des unités d’urgence hospitalières (HEAT) pour évaluer la structure et les fonctions clés des unités d’urgence des établissements de santé (hôpitaux). Cet outil est dérivé de la littérature fondée sur des données probantes ainsi que des contributions d’une diversité de parties prenantes. Il peut être utilisé dans un établissement individuel ou dans un groupe d’établissements à l’échelle régionale ou nationale. Les résultats peuvent être utilisés pour identifier les lacunes et cibler les interventions dans les établissements individuels et dans l’ensemble du système de santé de manière plus large ; en outre,

L’amélioration du système et de l’offre de soins d’urgence est un objectif primordial pour le ministère tunisien de la Santé.   Le ministère de la Santé, en collaboration avec le bureau de pays de l’OMS et avec le soutien de l’OMS EMRO et du siège de l’OMS, vise à évaluer les unités d’urgence de certains hôpitaux régionaux dans différents gouvernorats de Tunisie.

Compte tenu de ce qui précède, afin d’appuyer le ministère tunisien de la Santé, il est prévu de recruter un consultant pour accomplir les tâches ci-dessous.

Livrables

Produit 1 : Contribuer à l’évaluation des unités d’urgence des hôpitaux de district sélectionnés à l’aide de l’outil d’évaluation de l’OMS (HEAT)

Livrable 1.1 : Informer et former les points focaux/parties prenantes des hôpitaux concernant l’application du HEAT et les soutenir techniquement pour mener des auto-évaluations de l’UE, y compris des visites sur le terrain.

Livrable 1.2 : Recueillir, analyser, interpréter et présenter les résultats des auto-évaluations de l’UE au niveau des établissements et au niveau régional, montrant les forces et les lacunes, identifier les priorités et obtenir l’approbation des résultats par le ministère de la Santé.

Livrable 1.3 : Rédiger le rapport sur l’évaluation des UE en utilisantle modèle prédéfini montrant les forces et les lacunes et rédiger un article évalué par des pairs concernant les processus et les résultats de la servitude.

Résultat 2 : Contribuer à l’élaboration du plan d’action assorti d’un calendrier basé sur les lacunes identifiées dans les évaluations de l’UE au niveau des installations et au niveau régional.

Livrable 2.1 : Réunions avec les parties prenantes concernées pour discuter des priorités d’action identifiées et rédiger le plan d’action, y compris les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le plan d’action proposé.

Livrable 2.2 : présenter et valider le plan d’action assorti d’un délai et fournir un soutien technique pour son approbation par le ministère de la Santé.

Livrable 2.3 : Rédiger le rapport complet sur l’élaboration du plan d’action.

Produit 3 : Développer des mécanismes de suivi et d’évaluation pour superviser l’exécution du plan d’action et la réalisation des objectifs et cibles proposés.

Livrable 3.1 : Rédiger les critères de suivi et d’évaluation, y compris les indicateurs pertinents, pour aider le ministère de la Santé à évaluer le niveau de mise en œuvre du plan d’action.

Livrable 3.2 : Former les points focaux des hôpitaux sur la manière de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du plan d’action.

Livrable 3.3 : Rédiger le rapport final du projet.

Éducation

Essentiel : Diplôme de médecine avec spécialisation postuniversitaire en médecine d’urgence;

Souhaitable : Diplôme de troisième cycle en santé publique, en gestion de la santé ou dans un domaine lié aux systèmes de soins d’urgence ou aux hôpitaux.

Expérience

Essentiel : * Minimum de 5 années d’expérience de travail dans les domaines : des soins d’urgence et de traumatologie.

      * Minimum 5 ans d’expérience administrative et clinique dans les unités d’urgence.

Souhaitable : Expérience en analyse de données et en gestion de projet

Compétences/Connaissances

  • Connaissance approfondie des soins cliniques d’urgence et de traumatologie;
  • Connaissance approfondie de la structure et des systèmes hospitaliers;
  • Expérience en gestion et analyse de données;
  • Expérience en planification stratégique/action dans les domaines liés à la santé;
  • Compétences organisationnelles et analytiques avérées, ainsi que d’excellentes compétences interpersonnelles;
  • Solides compétences en communication orale et écrite;
  • Capacité à assurer la liaison avec des partenaires cliniques nationaux;
  • Capacité à travailler efficacement avec des partenaires au sein d’une équipe;
  • Maîtrise des applications logicielles MS Office.

Langues

Connaissance approfondie essentielle du français et de l’anglais.

Date de clôture 16 sept. 2023 à 23:59:00 

Postuler ici