Avis de recrutement : OMS recrute une chargée de communication basé en Turquie.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
La mission du programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS (le programme) est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale pour prévenir, préparer, détecter, réagir rapidement et se remettre des épidémies et des situations d’urgence.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Dans le cadre du système OMS de gestion des incidents d’urgence sanitaire (IMS), au niveau des pays, le titulaire fournira un plan de communication et de plaidoyer bien équilibré, mettant en évidence le travail de l’OMS sur le terrain et promouvant les réalisations et les résultats en matière de prévention des urgences, de préparation, efforts d’intervention et de rétablissement.
Devoirs:
- Identifier les sujets d’intérêt pour développer et améliorer les activités médiatiques/de communication relatives aux efforts de gestion des incidents au niveau national.Concevoir du matériel et des outils de communication à la fine pointe de la technologie;assurer la diffusion rapide et opportune des informations à tous les partenaires.
- Travailler avec le responsable de la communication WHE à Ankara pour conceptualiser un ensemble de nouveaux documents de plaidoyer pour informer les acteurs humanitaires et de développement et le grand public sur la réponse de l’OMS, co-développer, le cas échéant, des outils médiatiques de haute qualité, y compris audiovisuels, photographiques et des documents imprimés, des programmes de télévision et de radio, des présentations multimédias, des médias sociaux, des vidéos et des communiqués de presse, des bulletins, etc., pour promouvoir la visibilité, les réalisations et les réussites de l’OMS.
- Assurer la liaison avec la presse/les médias pour défendre et diffuser des informations sur les stratégies et les efforts de prévention, de préparation, de rétablissement et d’intervention en cas d’urgence, ainsi que sur les campagnes pertinentes de l’OMS.Organiser des interviews et des opportunités de tournage pour soutenir la haute visibilité des réalisations de l’OMS à travers la télévision, la radio et les journaux, etc.
- Gérer le développement et la maintenance du contenu des sites Web liés aux urgences, conformément aux directives et aux normes utilisées dans toute l’Organisation, afin d’assurer la cohérence de l’approche.Examiner et améliorer de manière critique le contenu, l’architecture et la conception.
- Recherchez et rédigez des articles de fond et des messages, en apportant idéalement un élément humain à partir d’expériences réelles.
- Préparer des produits et des déclarations de communication et de plaidoyer à utiliser par l’équipe de mobilisation des ressources pour convaincre et encourager les donateurs à financer rapidement la réponse globale du secteur de la santé aux populations touchées.
- Collaborer avec tous les acteurs concernés, y compris le groupe santé, les bureaux régionaux et de terrain, les autres départements de l’OMS, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires pour identifier et créer des opportunités de communication et préparer des campagnes de communication sur des sujets spécifiques.
- Effectuer toute autre tâche liée à un incident spécifique, à la demande du superviseur fonctionnel.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Un premier diplôme universitaire en communication, journalisme, sciences politiques ou relations internationales ou dans un domaine connexe d’un institut accrédité/reconnu.
Souhaitable : Qualification formelle en santé publique. Cours de techniques de communication telles que la conception graphique, le langage visuel et l’utilisation des médias sociaux.
Expérience
Essentiel : Au moins cinq ans d’expérience connexe, au niveau national et international, dans la communication et/ou le plaidoyer, dont une partie en soutien aux urgences humanitaires ou à la réponse aux épidémies et aux activités de relèvement. Expérience avérée dans la rédaction de documents de plaidoyer et dans la production de matériel de communication
Souhaitable : Expérience professionnelle antérieure avec l’OMS/ONU ou avec une organisation non gouvernementale internationale. Expérience dans l’organisation de campagnes de plaidoyer. Expérience dans la gestion des processus de publication.