L’Organisation International de Travail recrute un Responsable de l’économie verte à Ankara, Turquie.

 

 

 

 

 

 

Description des devoirs

1. Être responsable des processus techniques, d’approvisionnement et de la mise en œuvre administrative de la programmation pilote sur les opportunités d’emploi dans l’économie verte et l’agriculture pour la composante liée aux réfugiés du projet “Opportunités de travail décent pour les réfugiés et les communautés d’accueil en Turquie”.

2. Examiner et analyser les plans et priorités de développement spécifiques du pays, ainsi que les données socio-économiques, les rapports et autres informations pertinentes avec une référence particulière à l’économie verte et aux emplois verts. Se tenir au courant de l’agenda mondial et de l’OIT sur les emplois verts et la transition juste en vue d’identifier les domaines potentiels de coopération technique et de fournir une analyse écrite des conclusions au directeur de pays.

3. Préparer des plans de travail, des rapports d’avancement et des rapports finaux sur les activités pertinentes du projet et d’autres données pour plus de clarté, de cohérence et d’exhaustivité et surveiller l’avancement des activités du projet. Assurer le suivi des documents retardés, clarifier les informations et répondre aux questions sur les exigences de dédouanement et de traitement pour soutenir la réussite des activités convenues. 
4. Surveiller les progrès des activités de projet pertinentes liées à l’économie verte et aux emplois en préparant, examinant, vérifiant et analysant les plans de travail, les rapports d’avancement, les rapports finaux et d’autres données pour plus de clarté, de cohérence et d’exhaustivité.
5. Collaborer avec les agents concernés du Bureau et assurer le suivi avec les homologues des organisations et des ministères de tutelle au niveau national, les agences partenaires et d’exécution, les bureaux gouvernementaux, les mandants et dans d’autres organisations pour accélérer la mise en œuvre et atteindre les objectifs des activités de projet pertinentes. 

6. Aider à la programmation et au contrôle des ressources des activités pertinentes du projet, préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses en analysant et en surveillant la situation des ressources par rapport aux activités prévues et en faisant des recommandations pour des mesures correctives. Identifier les problèmes, proposer des solutions et des actions. 

7. Fournir un soutien programmatique et administratif, y compris le processus de passation des marchés des activités du projet dans le domaine de l’économie verte et des emplois verts dans le cadre des résultats 1 et 2. Participer activement et apporter des contributions aux interventions liées à l’emploi dans l’agriculture et l’économie verte.   

8. Participer à la préparation et à la conduite de conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions consultatives. Parlez au nom du Projet lorsque vous assistez seul à ces rassemblements. Entreprendre des missions sur des sites de projet de manière indépendante ou en accompagnant d’autres personnes.

9. Informer les spécialistes du BIT, les experts du projet, les experts associés et les fonctionnaires en visite et fournir des informations pertinentes sur les questions relatives au projet. Rédiger, éditer ou traduire dans la langue locale la correspondance officielle, les déclarations et les discours et autres documents d’information publique. 

10. Participer aux forums et réunions interinstitutions, en particulier au sein du groupe de résultats 6 des Nations Unies “Changement climatique, environnement durable et villes vivables” ainsi qu’à d’autres groupes de travail des Nations Unies dans le domaine des emplois verts et de la transition juste en vue d’identifier les domaines d’intérêt commun

11. Appui à la préparation de notes d’information, d’informations générales, de rapports techniques et de rapports d’avancement périodiques et de données statistiques sur l’état des activités de projet pertinentes du projet. 

12. Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le directeur de pays.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en économie, sciences politiques, relations internationales, études du développement, sciences sociales, ingénierie ou domaines connexes.

Expérience

– Minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans les activités de planification, de suivi, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes et/ou de projets. 
– Bonnes connaissances et expérience sur le changement climatique, l’économie verte, les emplois verts, la transition juste et les politiques sociales.
– Une connaissance avérée des achats sera un atout majeur. 
– Une expérience professionnelle avérée dans la mise en œuvre de projets liés à l’environnement et dans le travail avec des groupes vulnérables, y compris les réfugiés, serait un atout.

Langues

Excellente connaissance du turc et de l’anglais.

Compétences

En plus des compétences de base de l’OIT [Intégrité et transparence, Sensibilité à la diversité, Orientation vers l’apprentissage et le partage des connaissances, Orientation client, Communication, Orientation vers le changement, Assumer la responsabilité de la performance, Orientation qualité, Collaboration], ce poste nécessite :

– Bonne connaissance des principes et concepts de programmation et de gestion axée sur les résultats (RBM). 
– Connaissance du cycle de programmation (planification, suivi, rapport et évaluation).
– Connaissance de la mobilisation des ressources. 
– Conscience politique et compréhension des facteurs socio-économiques. 
– Connaissance des méthodes et des techniques de conception et d’évaluation de la qualité et de l’efficacité de l’exécution des processus. 
– Bonne connaissance des logiciels PC (y compris traitement de texte, tableur et logiciel de présentation) tels que Microsoft Office.
– Capacité d’interpréter et de travailler dans le respect des règles, règlements, politiques et procédures applicables. Compétences en recherche et en analyse. 
– Compétences rédactionnelles. 
– Capacité à entretenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes. 
– Capacité à gérer des priorités concurrentes. 
– Capacité à s’adapter rapidement aux nouveaux logiciels et systèmes.
– Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’une attitude sensibles au genre et non discriminatoires. 

Date limite : 25 Juin 2023

Postuler pour ce poste