Conseil danois pour les réfugiés recrute un(e) Responsable du refuge, Tchernihiv en Ukraine.
DRC gère ses opérations en Ukraine à travers son bureau national à Kiev et a établi des bureaux à Tchernivtsi, Lviv, Kiev, Tchernihiv, Mykolaiv, Kharkiv et Dnipro. Le gestionnaire du refuge sera chargé de gérer les opérations du refuge DRC dans la zone cible, y compris la réparation des appartements et des maisons, la modernisation des abris collectifs et la réparation des infrastructures éducatives et/ou sanitaires. Le poste sera basé à Tchernihiv.
Le poste comprendra la gestion d’environ 10 employés nationaux.
Principales responsabilités
- Sélectionnez les modalités d’intervention en matière de refuge les plus appropriées en fonction du contexte.
- Conception, coordination et gestion des actions de DRC Shelter dans la zone concernée.
- Assurer la plus haute qualité des interventions sectorielles.
- Responsable des livraisons dans les délais, des rapports narratifs et de l’aperçu financier, d’une coopération étroite avec les donateurs, les homologues gouvernementaux et le mécanisme de coordination au niveau du terrain.
- Fournir des programmes de renforcement des capacités pour le personnel du refuge en coopération avec les gestionnaires de zone/base.
- Fournir des contributions aux rapports mensuels, trimestriels et annuels des donateurs.
- Assurer la gestion spécifique du budget du projet, la gestion financière et la supervision des dépenses pour les activités du programme, y compris le respect des exigences minimales de la DRC et des donateurs.
- Gestion des bases de données des bénéficiaires sur le terrain.
Développement et stratégie du programme
- Représentation de la RDC et participation active au cluster local Abris et/ou aux groupes de travail.
- Superviser le partage des connaissances entre les équipes et garantir que les résultats du suivi et de l’évaluation sont compris et utilisés pour améliorer les programmes.
- Piloter le développement et la croissance des programmes pertinents dans le cadre des objectifs du programme de la RDC et contribuer à l’élaboration d’une stratégie à l’échelle du pays.
Responsabilité et reporting
- Guidé par le manuel du programme DRC, surveiller et développer en permanence des initiatives de responsabilisation pertinentes au sein du programme de projet concerné, ainsi que renforcer les efforts pour documenter l’impact des activités.
- Assurer le respect des exigences de reporting internes et externes, y compris les achats.
Ressources humaines.
- Diriger et gérer les membres du personnel du refuge, y compris le coaching, en assurant la coordination, le recrutement et le développement des capacités.
- Fournir une formation sur le terrain autant que nécessaire et adapter les formations/coaching aux besoins spécifiques du personnel.
Coordination:
- Assurer la coordination avec les acteurs du Shelter concernés dans la zone d’intervention.
En tant que Manager, le titulaire du poste est responsable des tâches suivantes :
- Responsable de la réalisation des buts et objectifs stratégiques de la RDC dans le domaine de responsabilité.
- Responsable de prendre des décisions importantes sur ce que fait l’unité : son objectif, ses fonctions et son rôle, et de prendre des engagements et des décisions qui nécessitent la dépense de ressources importantes de l’unité.
- Responsable de la gestion des personnes des subordonnés directs. Cela comprend l’embauche et le licenciement, la définition d’objectifs, la probation, l’évaluation des performances, le développement du personnel, la gestion des performances, y compris les mauvaises performances, etc.
- Responsable de prendre des décisions judicieuses basées sur les politiques, les MOP, les normes et les conseils d’experts techniques de la RDC.
Rôles relevant de ce poste Personnel du refuge à Tchernihiv.
Relève du chef de zone Tchernihiv/Nord de l’Ukraine.
Expérience et compétences requises.
- Minimum 3 à 5 ans d’expérience internationale avérée dans des projets d’ONG Shelter et WASH.
- Expérience avérée dans la mise en œuvre d’activités Shelter dans des contextes d’urgence complexes.
- Au moins 2 ans d’expérience en gestion de personnel.
- Une expérience dans la réalisation d’interventions humanitaires par l’intermédiaire et en coordination avec des organisations partenaires de mise en œuvre est un atout.
- La maîtrise de l’anglais est obligatoire.
- La maîtrise de l’ukrainien ou du russe est un atout.
- Excellentes compétences en rédaction et en édition pour des publics externes (y compris les gouvernements et les donateurs).
- Expérience dans la production de matériel technique de haute qualité (matériel de formation, outils de programme, propositions, documents stratégiques, etc.).
- Expérience de travail dans le domaine du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage.
- Excellentes compétences en matière de reporting.
Date limite de candidature** : 05/11/2023 à 23h59, heure d’Ukraine.**