Consultance : Conseil Danois pour les Refugiés recrute un Agent de protection (protection communautaire) en Ukraine.
Objectif général du rôle :
Sous la supervision du chef de l’équipe de protection, l’agent de protection (CBP) supervisera la mise en œuvre de qualité des activités communautaires dans l’oblast de Soumy. L’agent de protection (CBP) travaillera en étroite collaboration avec les membres de la communauté, les points focaux communautaires, les organisations locales et les parties prenantes concernées, en aidant les communautés à accroître leurs propres capacités d’identification et de gestion des risques de protection, et en promouvant l’appropriation et l’implication des communautés dans la conception et la mise en œuvre des interventions de protection. .
Principales responsabilités:
- Avec le soutien du chef d’équipe de protection, diriger la planification et la mise en œuvre des activités de protection communautaire.
- Mobiliser et établir des relations solides avec les membres de la communauté, les dirigeants locaux et les parties prenantes concernées pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations et leurs priorités.
- Diriger la réalisation de la cartographie des mécanismes communautaires et soutenir le développement d’outils pertinents.
- Identifier les besoins en matière de renforcement des capacités parmi les structures communautaires identifiées et proposer des modules ciblés de renforcement des capacités, notamment sur les premiers secours psychologiques, les références sécurisées et l’intégration de la protection.
- Développer/contribuer au développement et à la mise à jour continue d’un système de cartographie des services détaillant les services et l’assistance disponibles dans les zones d’opération de la RDC et assurer le suivi des références en temps opportun.
- Développer du matériel IEC visant à sensibiliser les communautés sur des sujets identifiés ; mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation.
- Faciliter les discussions, réunions et consultations communautaires pour garantir la participation active des membres de la communauté aux processus décisionnels liés aux questions de protection.
- Aider les communautés à élaborer des plans, des stratégies et des activités de protection communautaires pour répondre aux besoins identifiés et atténuer les risques.
- Produire des rapports précis et de qualité ainsi que des pièces justificatives sur les activités du CBP et assurer leur soumission en temps opportun au chef de l’équipe de protection. Dans l’ensemble, utiliser efficacement les outils et respecter les processus liés au suivi et au reporting, notamment grâce à l’utilisation d’un lecteur partagé et de plateformes dédiées à la gestion de l’information.
- Veiller à ce que le matériel et les installations soient pleinement fonctionnels et prêts à fournir des activités (logistiquement, capacité).
- Toute autre tâche pouvant être assignée par le chef d’équipe et/ou le gestionnaire, pertinente à la réalisation des objectifs de protection.
Expérience et compétences requises :
- Minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des interventions humanitaires, des sciences sociales, des droits de l’homme ou du développement communautaire
- Baccalauréat dans un domaine pertinent (ex. : sciences sociales, relations internationales, études humanitaires) ou expérience de travail équivalente.
- Bonne compréhension des questions de protection, y compris la protection de l’enfance et la violence sexiste
- À l’aise pour parler de sujets sensibles et travailler avec des personnes en détresse
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, avec la capacité d’établir des relations, de faciliter les discussions et de négocier efficacement
- Capacité à travailler de manière indépendante, à prioriser les tâches et à gérer efficacement le temps
- La capacité d’utilisation dans les packages Microsoft, y compris Powerpoint et Teams, est souhaitable
- Maîtrise professionnelle complète du russe et de l’ukrainien
- L’anglais conversationnel écrit et parlé est fortement préféré mais pas obligatoire.
Tous les rôles de DRC exigent que le titulaire du poste maîtrise les compétences de base de DRC :
- Viser l’excellence : se concentrer sur l’obtention de résultats tout en garantissant des processus efficaces.
- Collaborer : impliquer les parties concernées et encourager les commentaires.
- Prendre les devants : s’approprier et prendre des initiatives tout en visant l’innovation.
- Communiquer : écouter et parler efficacement et honnêtement.
- Faire preuve d’intégrité : respecter et promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Date limite de dépôt des candidatures : 05.11.2023