La Chaîne de l’Espoir recrute un Chargé de logistique terrain et sécurité en Ukraine.
CONTEXTE
Suite aux combats menés par la Russie en Ukraine depuis le 24 février 2022, La Chaîne de l’Espoir développe un projet d’appui au réseau hospitalier et de secours en Ukraine, en appuyant son partenaire d’implémentation Mehad à la création d’un centre de formation à la chirurgie de guerre, ainsi que par l’envoi de dispositifs médicaux et de médicaments spécifiques à la prise en charge de blessés de guerre dans plusieurs hôpitaux proches ou sur la ligne de front. La Chaîne de l’Espoir mène des missions de suivi des activités et d’évaluation des besoins spécifiques au cours du projet, afin de définir de possibles axes d’intervention pour le développement de futurs appuis.
POSTE ET MISSION
Le Chargé de Logistique Terrain et Sécurité est responsable du bon fonctionnement de la logistique afin de mettre à disposition les moyens nécessaires au déroulement des programmes et participe activement à la gestion de la sécurité de la mission Ukraine, dans le respect des procédures de La Chaîne de l’Espoir et des bailleurs. Sous la supervision directe du chef de mission, avec un soutien technique du Référent logistique terrain et du Référent sécurité.
Ce poste sera basé à Kyiv avec des déplacements dans les régions d’intervention de La Chaîne de l’Espoir, principalement dans le sud et l’est du pays.
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Logistique des missions des équipes de La Chaîne de l’Espoir
- Dimensionne et définit les moyens nécessaires aux opérations logistiques liées aux activités du projet
- Participe à la définition et la mise en place d’un cadre organisationnel logistique de la mission, tant en capital que pour les missions d’évaluation.
- Assure le suivi des conditions d’accessibilité des axes pour appuyer la planification des missions et le suivi des mouvements
- Construit et maintien un réseau sur place pour le partage des informations et la coordination logistique avec les différents acteurs.
- Met en place et gère toutes les activités administratives liées à la logistique (contrats de véhicules, de fournisseurs locaux, assurances etc.).
- Est responsable de la gestion des équipements, de l’énergie et du parc de véhicules.
- Participe à la préparation et la diffusion de la procédure d’achat de La Chaîne de l’Espoir, la mission et la formation de tous les staffs concernés de la mission, en lien avec le réfèrent Logistique
- Participe à l’élobaration, la mise en place et le suivi d’une stratégie logisitique nationale visant à la consolidation du département logistique, la diffusion des bonnes pratiques et la réduction des risques liés aux activités logistiques.
2. Gestion de la sécurité et de la sûreté
- Assiste le chef de mission dans la gestion de la sécurité et de la sûreté, en étant directement responsable des aspects quotidiens et concrets de la gestion de la sécurité de la mission (analyse des risques, mesures de mitigation à mettre en oeuvre, application des SOP).
- En collaboration avec le Référent Sécurité du siège et le chef de mission, développe et maintien à jour un plan de sécurité ainsi que les procédures opérationnelles standard et s’assure que tout le personnel qui part en mission est familiarisé et adhère à son contenu.
- S’assure que tous les équipements, outils et système liés à la sécurité de la mission sont constamment opérationnels, et que le personnel est régulièrement formé à leur utilisation.
- Participe à la collecte des informations sécuritaires sur les zones d’intervention de La Chaîne de l’Espoir et diffuse celles-ci selon les canaux définis
- Procède à des évaluations logistiques des conditions de sécurité dans les zones d’intervention ciblées.
3. Gestion de la chaîne d’approvisionnement en Ukraine
- En collaboration avec le Chargé des achats et approvisionnement médicaux du siège, développe le réseau d’approvisionnement de la mission pour garantir le bon acheminement des frets dans le respect des procédures internes et bailleurs.
- Se coordonne avec le département logistique au siège pour organisation de l’acheminement dispositifs médicaux en provenance de l’étranger et supervise le processus éventuel de dédouanement.
- Est le garant du respect des procédures et des outils logistiques de La Chaîne de l’Espoir mis en place sur la mission.
4. Supervise et Encadre les équipes logistiques
- Participe au recrutement de l’équipe logistique et à la décision de mettre fin à un contrat de travail
- Supervise l’ensemble de l’équipe logistique, directement ou non. Il rédige ou valide les profils de postes et réalise ou délègue les entretiens d’appréciation
- Assure et/ou supervise la formation continue aux procédures et outils des staffs nationaux de l’équipe logistique, en capitale et sur les bases.
- Elabore le plan d’action du département logistique en fonction des objectifs définis dans la programmation annuelle de la mission.
La liste des responsabilités et des principales activités n’est pas exhaustive, et peut être amenée à varier et à être enrichie selon l’évolution du contexte et des besoins de la mission.
FORMATION ET EXPERIENCE
- Diplôme en Logistique (BAC+2 à +5), expérience en gestion de la sécurité, approvisionnement, gestion des opérations logistiques, ou toute autre formation pertinente pour le poste.
- Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au sein d’une ONG internationale dans un poste similaire en logistique / ouverture de projet / urgence et sécurité est attendue.
- Une solide expérience de la gestion de la sécurité (au moins 2 ans) dans un milieu de la sécurité moyenne/élevée est attendue.
- Une connaissance du contexte Ukrainien ou similaire est appréciée.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Compétences en ouverture de projet.
- Excellentes compétences interpersonnelles avec la capacité de communiquer à tous les niveaux, d’établir des réseaux d’information et de sécurité, et de coordonner avec les autorités, les organisations internationales et locales, et les acteurs locaux.
- Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement stressant.
- Fortes capacités d’adaptation et de polyvalence.
- Disponibilité et flexibilité pour effectuer des missions sur le terrain.
- Capacité avérée à entreprendre des évaluations des risques de sécurité.
- Capacité à formuler et à communiquer une analyse d’un environnement de sécurité en évolution.
- Connaissance des procédure bailleur institutionnels (CDCS, AFD, Expertise France, ECHO, BHA etc…)
- Pragmatisme, objectivité et prise de recul
- Capacité à déléguer et à superviser le travail d’une équipe multidisciplinaire
- Maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral, l’Ukrainien étant un plus.
- Adhésion aux principes humanitaires et le code d’éthique de La Chaîne de l’Espoir.
Comment postuler
Candidature à envoyer par courrier électronique, au plus tard le 19 juillet 2023 : CV et lettre de motivation sous la Référence ‘Chargé log Ukraine’.
Contact : [email protected]