Avis de recrutement : UNESCO recrute un Chargé de partenariat éducation et SMSPS (h/f), Ukraine
APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE
Le responsable du partenariat éducation et SMSPS sera stationné à Kiev, en Ukraine , travaillant en étroite collaboration, sous la supervision générale de l’agent de liaison, avec le coordonnateur principal de l’éducation et l’équipe éducative du siège dans la réponse éducative en Ukraine, soutenant les activités du programme ED et la mise en œuvre du projet .
Principales tâches et responsabilités
- Soutenir l’identification et l’établissement de relations avec les principales parties prenantes concernées par les activités du secteur de l’éducation de l’UNESCO en Ukraine, y compris le travail en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (MHPSS).
- Faciliter les réunions et les activités de l’équipe de travail sur l’éducation, la santé mentale et le soutien psychosocial (MHPSS), dirigée stratégiquement par le ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine et le cluster éducation.
- Soutenir le coordinateur national SMSPS et l’équipe pays de l’UNESCO dans la conceptualisation et la mise en œuvre d’activités liées à la SMSPS, en se concentrant particulièrement sur les efforts de réforme SMSPS en cours dans le secteur de l’éducation.
- Soutenir le coordinateur national SMSPS en veillant à ce que le travail de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation et de la SMSPS soit clairement communiqué et compris par les principales parties prenantes et le public plus large, y compris les acteurs éducatifs régionaux et locaux, les enseignants, les apprenants, les parents et les membres de la communauté.
- Soutenir le développement de stratégies et d’outils pour garantir une participation significative des acteurs de l’éducation, en particulier des enfants et des jeunes, dans toutes les phases du cycle de vie du projet.
- Soutenir le coordonnateur national SMSPS dans la préparation des projets de contributions pour les rapports du programme/donateur.
- Contribuer à l’identification, à la capture, à la synthèse et au partage des leçons apprises pour le développement des connaissances et le développement des capacités des parties prenantes.
- Fournir un soutien en matière de traduction et d’interprétation de l’ukrainien vers l’anglais.
- Aider à développer et à maintenir les informations relatives au projet, en aidant à diffuser les informations clés aux partenaires de l’UNESCO.
- Entreprendre d’autres tâches jugées pertinentes par le superviseur direct et/ou la direction de l’UNESCO Education.
RÉSULTATS ATTENDUS ET DURÉE DE LA MISSION
Résultats attendus:
- Coopération et synergies renforcées entre les différentes parties prenantes, notamment les organismes gouvernementaux, les ONG et les communautés locales, conduisant à des approches plus intégrées et holistiques dans le secteur de l’éducation.
- Capacité accrue du ministère de l’Éducation et des Sciences de l’Ukraine et des membres du Cluster Education à relever les défis de santé mentale et psychosociaux, au profit des étudiants, des enseignants et de la communauté éducative dans son ensemble.
- Développement d’initiatives SMSPS innovantes et contextuellement pertinentes, créant un précédent pour les futures réformes éducatives en Ukraine et potentiellement dans des contextes similaires à l’échelle mondiale.
- Établir une base solide pour les objectifs à moyen terme de l’UNESCO en matière d’éducation et de santé mentale, en mettant l’accent sur la durabilité et l’autonomisation locale.
- Un système éducatif plus inclusif qui prend en compte les voix et les besoins des groupes marginalisés, en particulier les enfants et les jeunes, conduisant à des opportunités éducatives plus équitables.
- Création d’une solide base de connaissances et d’un référentiel de bonnes pratiques pouvant être exploitées pour de futurs projets et initiatives en Ukraine et au-delà.
- Gestion efficace de l’information et des ressources, conduisant à une prise de décision et à une allocation des ressources plus stratégiques au sein de l’UNESCO et de ses réseaux partenaires.
- Une agilité organisationnelle et une réactivité accrues face à l’évolution des besoins et des priorités dans le secteur de l’éducation, démontrant l’engagement de l’UNESCO à relever les défis émergents.
Durée de contrat:
12 mois (avec possibilité de prolongation sous réserve de performances et de disponibilité des ressources)
QUALIFICATIONS REQUISES
Qualifications académiques
- Diplôme universitaire complété en psychologie, en pédagogie, en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle
- Un minimum de deux (-2) années d’expérience professionnelle en gestion de projets éducatifs, de préférence dans un contexte humanitaire ou de développement.
Aptitudes et compétences
- Capacité à gérer les informations de manière objective, précise et confidentielle.
- Flexibilité et adaptabilité aux horaires de travail et aux priorités en fonction de la charge de travail, des urgences et des délais.
- Capacité à concevoir, travailler et exécuter des tâches de manière indépendante avec minutie, soin et méthode.
- Excellentes compétences en matière de coordination et de relations interpersonnelles et capacité à travailler efficacement en équipe et dans un environnement multiculturel.
- Très bonnes compétences informatiques (Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Intranet, Internet, etc.).
Langues
- Excellente connaissance (écrite et parlée) de l’anglais et de l’ukrainien
QUALIFICATIONS SOUHAITÉES
- Expérience dans la mise en œuvre de projets éducatifs avec une forte composante SMSPS.
- Expérience de travail dans le système éducatif ukrainien en tant que psychologue scolaire, pédagogue ou/et organismes techniques du MESU s’occupant du domaine MHPSS.
- Excellente compréhension de l’écosystème éducatif de l’Ukraine, aux niveaux central, régional et local, y compris les éléments de la réforme éducative (« Нова українська школа »).
- Expérience professionnelle pertinente au sein du système des Nations Unies ou au niveau international.
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée à la candidature déposée.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
Bas de page
L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’engage à parvenir et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à parvenir à la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement les bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.
L’UNESCO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.