Organisation internationale de la migration recherche un Coordinateur du Sous-Cluster (WASH) en Ukraine.
Au niveau régional, le Cluster WASH est représenté par un coordinateur de sous-cluster des partenaires humanitaires qui assure la coordination des partenaires du Cluster WASH dans la région/oblast donnée. L’OIM est l’une des principales agences WASH en Ukraine. Le programme WASH recherche un candidat qualifié à recruter pour renforcer le système de cluster WASH en cours. (Sous Urgence L3.)
Fonctions principales / Responsabilités :
- Diriger la coordination du sous-cluster au niveau régional entre tous les partenaires humanitaires WASH et Vodokanals, les compagnies des eaux, les associations de l’eau et les autorités locales.
- Servir de président ou de coprésident (selon le niveau d’implication du gouvernement) lors des réunions de cluster au niveau de l’oblast, en veillant à ce que l’ordre du jour soit suivi et que les points d’action soient suivis.
- Représenter le cluster WASH lors des forums de coordination humanitaire aux niveaux de l’oblast et de la région. Agir en tant que point focal pour les demandes de renseignements sur les plans d’intervention et les opérations du cluster dans la région assignée.
- Assurez-vous de savoir qui fait quoi et où dans le secteur dans l’état donné, en utilisant l’outil 5W qui est périodiquement mis à jour. Fournir des commentaires à l’équipe de coordination du cluster WASH sur les progrès du cluster WASH au niveau de l’oblast, y compris les succès, les obstacles et les meilleures pratiques.
- Soutenir l’équipe de coordination du cluster avec les problèmes de planification, y compris le processus d’appel consolidé, l’analyse des risques, la planification de la préparation/d’urgence, le comblement des lacunes et la mise en œuvre des actions de préparation.
- Fournir des commentaires à l’équipe de coordination du cluster sur les processus du Fonds humanitaire ukrainien (UHF) pour s’assurer que les décisions au niveau national sont bien informées.
- Informer les nouveaux membres du cluster sur la situation humanitaire dans la région et les problèmes spécifiques au secteur, partager la liste de contacts avec eux et assurer les relations avec les partenaires clés et les autorités locales et nationales.
- Dans la mesure du possible, renforcez les capacités des partenaires ou facilitez les opportunités d’apprentissage et de croissance. Tenir les partenaires informés des opportunités de financement, en particulier UHF.
- Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées.
Qualifications et expérience requises :
Éducation
• Maîtrise en génie civil, génie de l’environnement ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée avec cinq ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience
- Expérience dans la coordination de cluster (au niveau national ou sous-cluster), la coordination inter-agences, la réponse humanitaire et les opérations d’urgence ;
- Une expérience dans le suivi et le reporting de projets est un avantage ;
- Expérience dans la mise en œuvre de projets liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, de préférence dans le domaine humanitaire.
Compétences
- Connaissance approfondie du large éventail de domaines liés à la migration traités par l’organisation ;
- Connaissance de la programmation des Nations Unies et des donateurs bilatéraux ;
- Compétences avérées en analyse d’informations statistiques ;
- Compétences avérées en coordination;
- Mobilisation des ressources et documentation stratégique ;
- Esprit d’équipe démontré et renforcement des capacités des parties prenantes ; • Excellentes compétences en matière de suivi et d’évaluation ainsi que des compétences organisationnelles ; • Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
Langues
- Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. La connaissance pratique de l’ukrainien et/ou du russe est un avantage.
- Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).
- La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Date de clôture : 03 août 2023