Avis de recrutement : UNOPS recrute un Agent de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA) H/F, A distance, Ukraine

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’approvisionnement et d’infrastructure à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organisations des Nations Unies. Avec plus de 6 000 collaborateurs répartis dans 80 pays, l’UNOPS offre à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin. En mettant en œuvre environ 1 000 projets pour nos partenaires à tout moment, l’UNOPS contribue de manière significative aux résultats sur le terrain, souvent dans les environnements les plus difficiles.

Informations générales – Bureau de pays en Ukraine (UACO)

En Ukraine, le soutien de l’UNOPS aux partenaires dans leur programme de réforme depuis 2017 couvre l’état de droit, la protection sociale, le logement, le déminage, les interventions d’urgence et la sécurité. Les projets sont financés par l’UE, les gouvernements du Danemark et du Japon. Tous les projets ont l’égalité des sexes comme thème transversal et ont été contextualisés dans les cadres et objectifs plus larges des objectifs de développement durable.

Suite à la militarisation accrue autour des frontières de l’Ukraine ainsi qu’à la reconnaissance par la Fédération de Russie des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, la situation sécuritaire en Ukraine s’est rapidement détériorée, avec le lancement d’une offensive militaire à grande échelle par la Fédération de Russie le 24 février 2022. La violence armée s’est intensifiée dans au moins huit oblasts (régions), dont l’oblast de Kyivska et la capitale Kiev, ainsi que dans les oblasts orientaux de Donetsk et Luhanska, déjà touchés par le conflit. Les villes de Marioupol, Kharkiv et Irpin ont été fortement touchées, de sorte que les civils résidents ont fui en masse leurs maisons. La loi martiale et l’état de guerre ont été instaurés en Ukraine le 24 février 2022, et la mobilisation générale de tous les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans a été ordonnée, tandis que l’espace aérien ukrainien était fermé aux utilisateurs civils.

L’UNOPS a immédiatement lancé sa procédure d’approvisionnement d’urgence (PPE) pour permettre une réponse plus rapide aux besoins liés à la crise. Le PPE a apporté de la flexibilité aux procédures de passation des marchés tout en garantissant le respect des principes essentiels en matière de marchés publics.

Informations générales – spécifiques à l’emploi

L’UNOPS recherche un responsable PSEAH ayant une expérience dans le domaine de l’exploitation et des abus sexuels pour procéder à un examen des pratiques existantes du PSEAH de l’UNOPS Ukraine et soutenir l’amélioration des procédures PSEAH ainsi que la capacité du personnel à prévenir et répondre aux cas de SEAH, selon les exigences ci-dessous.

Afin de montrer le plus grand engagement et l’indépendance des mesures PSEAH au sein du bureau de pays, le responsable du PSEAH (acompte) relèvera du directeur de pays.

Conformément aux politiques et directives de l’UNOPS, le responsable de la PSEA effectuera diverses tâches et fournira des apports techniques essentiels à toutes les activités relatives à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA) en Ukraine.

Support technique PSEAH au bureau pays en Ukraine :

  • En étroite collaboration avec le point focal PSEAH du bureau, ainsi qu’avec le point focal régional PSEAH, exécuter les activités assignées du plan d’action PSEAH pour 2024, de la mise en œuvre au reporting.
  • Préparer des mises à jour et suggérer d’autres activités ou initiatives basées sur l’évaluation du plan d’action PSEAH.
  • En étroite collaboration avec les points focaux PSEA (H) et l’équipe de direction (SMT), fournir des contributions sur les évaluations des risques PSEAH, les plans d’atténuation et de renforcement des capacités au niveau national.
  • En étroite collaboration avec les équipes SMT, RH et HSSE, fournir l’analyse et les conseils techniques requis au personnel ukrainien dans la mise en œuvre de la prévention PSEAH, l’atténuation des risques et mettre en place des mesures de réponse pendant la planification, le développement du projet et la programmation.
  • Développer, produire et faciliter la diffusion de supports de communication de sensibilisation PSEAH aux bureaux de terrain, aux sites de projet ainsi qu’aux entrepreneurs/partenaires de mise en œuvre, avec le soutien et les conseils de l’équipe du projet.
  • Suivi de l’inclusion du contenu PSEAH dans les nouveaux contrats et sous-traitances
  • Sous la direction du spécialiste HSSE, mettre en place un système pour évaluer les interactions des partenaires de mise en œuvre/entrepreneurs avec les bénéficiaires et leur capacité à mettre en œuvre les mesures PSEAH, en établissant une communication appropriée avec HSSE et les équipes de projet, afin de recevoir des conseils et des commentaires de tous les parties prenantes concernées.
  • En étroite collaboration avec les points focaux PSEA (H), assurer la liaison active avec les parties prenantes appropriées pour aider lors de la mise en place d’un système de points focaux PSEAH sur le terrain sur tous les sites du projet, conformément aux réglementations de l’UNOPS.
  • Fournir des conseils techniques à l’équipe de projet en termes d’inclusion des modalités de reporting PSEAH dans le nouveau projet, le cas échéant, tout en prenant en compte les critères de confidentialité.
  • Agir en tant que point focal pour la réception des plaintes en étroite collaboration avec les points focaux PSEA (H)
  • Élaborer une liste de services pour les services aux survivants et effectuer des références si nécessaire. Soutenir les victimes au besoin.
Renforcement des capacités sur les questions PSEAH

  • Soutenir les points focaux PSEA(H) dans le pays pour former le personnel du sous-traitant/partenaire d’exécution de l’UNOPS, le personnel national et international de l’UNOPS et sensibiliser les bénéficiaires finaux (communautés) à la PEAS sur demande.
  • Développer et organiser des formations pour le personnel de l’UNOPS et du sous-traitant/partenaire d’exécution sur la PEAS, y compris une conduite appropriée et des obligations de déclaration obligatoires, avec le soutien et les conseils du siège et du superviseur.
  • Développer et mener des activités/sessions de sensibilisation pour les communautés locales à travers le pays sur la PEAS et les voies de signalement, avec le soutien et les conseils de l’équipe HSSE et du superviseur.

Facilitation de la construction et du partage des connaissances :

  • Identifier les meilleures pratiques en matière de PSEAH et faciliter le partage des connaissances au niveau du programme/bureau ;
  • Recueillir les commentaires des différentes parties prenantes, ainsi que les données d’évaluation pour rédiger les enseignements tirés du PSEAH pour le bureau de pays et les communiquer au point focal régional du PSEAH.
  • Fournir une contribution substantielle aux pratiques de gestion du PSEAH de l’UNOPS et des partenaires d’exécution en se concentrant sur l’amélioration continue des projets/programmes ; soutenir les priorités de l’entreprise, l’élaboration de politiques, d’orientations et d’outils.
Éducation:

  • Une licence, de préférence en travail social, en sciences sociales, en genre, en développement international, en gestion et administration publiques ou dans d’autres domaines connexes pertinents, est requis.

Expérience:

  • Au moins deux années d’expérience dans l’un des domaines suivants (y compris une combinaison) : prévention de l’exploitation et des abus sexuels, genre, violence basée sur le genre, harcèlement sexuel, protection ou conduite sur le lieu de travail.
  • Une expérience dans l’élaboration et l’animation d’activités de formation et de renforcement des capacités est requise.
  • Une connaissance des mesures de protection des données et de confidentialité est requise.
  • La compréhension du secteur humanitaire est un avantage.
  • De solides compétences en analyse de données quantitatives et qualitatives constituent un avantage.
  • Une participation antérieure et une connaissance du système des Nations Unies seraient un avantage.
  • Une implication antérieure et/ou une expérience de travail avec le gouvernement, des organisations non gouvernementales internationales et des organisations locales de la société civile en Ukraine et/ou dans l’ensemble du Moyen-Orient est un avantage.
  • Une expérience avec la plateforme et les outils Google (Google Docs, Sheets, etc.) est un avantage.

Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais et de l’ukrainien est requise.

Il s’agit d’un poste local, il est donc ouvert aux ressortissants ukrainiens et aux personnes disposant d’un permis de séjour/travail valide. La personne doit être basée en Ukraine et pouvoir voyager dans les bureaux de l’UNOPS Ukraine.
Traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.
Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme un modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et donne toujours la priorité au bénéficiaire final. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le rôle).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et/ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total des tâches par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend qu’une utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit aux expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Cherche toujours des améliorations continues.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances de manière proactive. Gérer les conflits efficacement, en surmontant les divergences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.

Type de contrat : ICA (Individual Contractor Agreement)
Niveau du contrat : Spécialiste ICA local, niveau 9
Durée du contrat : 100 jours par année civile. Possibilité de prolongation sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et de performances satisfaisantes.

Il s’agit d’un poste local, il est donc ouvert aux ressortissants ukrainiens et aux personnes disposant d’un permis de séjour/travail valide. La personne doit être basée en Ukraine et pouvoir voyager dans les bureaux de l’UNOPS Ukraine.

Pour plus de détails sur les modalités contractuelles de l’ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

  • Veuillez noter que l’UNOPS n’accepte pas les candidatures non sollicitées.
  • Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
  • Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection, qui implique diverses évaluations.
  • L’UNOPS adhère à la diversité et s’engage en faveur de l’égalité des chances en matière d’emploi. Notre main-d’œuvre est composée de nombreuses nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités diverses. L’UNOPS cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin de garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
  • Les femmes qualifiées et les candidats issus de groupes sous-représentés dans le personnel de l’UNOPS sont encouragés à postuler. Il s’agit notamment de candidats issus de groupes racialisés et/ou autochtones, de membres d’identités de genre et d’orientations sexuelles minoritaires et de personnes handicapées.
  • Nous souhaitons nous assurer que tous les candidats donnent le meilleur d’eux-mêmes pendant le processus d’évaluation. Si vous êtes présélectionné et avez besoin d’une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des aménagements raisonnables, veuillez en informer notre équipe des ressources humaines lorsque vous recevez une invitation.

Termes et conditions

  • Pour les postes du personnel uniquement, l’UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur à celui annoncé pour le poste.
  • Pour les contrats de service, vous devez suivre quelques cours obligatoires (ils durent environ 4 heures) pendant votre temps libre, avant de fournir des services à l’UNOPS. Pour plus d’informations sur un contrat de service ici .
  • Tout le personnel de l’UNOPS est responsable de s’acquitter de ses fonctions conformément à la Charte des Nations Unies et aux politiques et instructions de l’UNOPS, ainsi qu’aux autres cadres de responsabilisation pertinents. En outre, tout le personnel doit démontrer une compréhension des objectifs de développement durable (ODD) d’une manière conforme aux valeurs fondamentales de l’ONU et au programme commun des Nations Unies.
  • L’UNOPS a pour politique de procéder à des vérifications des antécédents de tout le personnel potentiel. Le recrutement à l’UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.

Date limite : 31 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler