Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) est une branche opérationnelle des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Mandaté en tant que ressource centrale des Nations Unies, l’UNOPS fournit des services durables de gestion de projets, d’approvisionnement et d’infrastructure à un large éventail de gouvernements, de donateurs et d’organisations des Nations Unies. Avec plus de 6 000 collaborateurs répartis dans 80 pays, l’UNOPS offre à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin. En mettant en œuvre environ 1 000 projets pour nos partenaires à tout moment, l’UNOPS contribue de manière significative aux résultats sur le terrain, souvent dans les environnements les plus difficiles.
Informations générales – Bureau de pays en Ukraine (UACO)
En Ukraine, le soutien de l’UNOPS aux partenaires dans leur programme de réforme depuis 2017 couvre l’état de droit, la protection sociale, le logement, le déminage, les interventions d’urgence et la sécurité. Les projets sont financés par l’UE, les gouvernements du Danemark et du Japon. Tous les projets ont l’égalité des sexes comme thème transversal et ont été contextualisés dans les cadres et objectifs plus larges des objectifs de développement durable.
Suite à la militarisation accrue autour des frontières de l’Ukraine ainsi qu’à la reconnaissance par la Fédération de Russie des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, la situation sécuritaire en Ukraine s’est rapidement détériorée, avec le lancement d’une offensive militaire à grande échelle par la Fédération de Russie le 24 février 2022. La violence armée s’est intensifiée dans au moins huit oblasts (régions), dont l’oblast de Kyivska et la capitale Kiev, ainsi que dans les oblasts orientaux de Donetsk et Luhanska, déjà touchés par le conflit. Les villes de Marioupol, Kharkiv et Irpin ont été fortement touchées, de sorte que les civils résidents ont fui en masse leurs maisons. La loi martiale et l’état de guerre ont été instaurés en Ukraine le 24 février 2022, et la mobilisation générale de tous les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans a été ordonnée, tandis que l’espace aérien ukrainien était fermé aux utilisateurs civils.
L’UNOPS a immédiatement lancé sa procédure d’approvisionnement d’urgence (PPE) pour permettre une réponse plus rapide aux besoins liés à la crise. Le PPE a apporté de la flexibilité aux procédures de passation des marchés tout en garantissant le respect des principes essentiels en matière de marchés publics.
Informations générales – spécifiques à l’emploi
L’UNOPS recherche un responsable PSEAH ayant une expérience dans le domaine de l’exploitation et des abus sexuels pour procéder à un examen des pratiques existantes du PSEAH de l’UNOPS Ukraine et soutenir l’amélioration des procédures PSEAH ainsi que la capacité du personnel à prévenir et répondre aux cas de SEAH, selon les exigences ci-dessous.
Afin de montrer le plus grand engagement et l’indépendance des mesures PSEAH au sein du bureau de pays, le responsable du PSEAH (acompte) relèvera du directeur de pays.