INTERSOS recrute un chef de projet multisectoriel, Venezuela

 

Contexte général du projet

INTERSOS est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés et d’exclusion. Ses activités sont fondées sur les principes de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances, de respect de la diversité et de coexistence, en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.

INTERSOS est une organisation d’aide humanitaire à but non lucratif qui œuvre pour apporter de l’aide aux personnes en détresse, victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés.

INTERSOS est enregistrée au Venezuela en tant qu’organisation de la société civile locale depuis novembre 2019. Le programme d’INTERSOS Venezuela s’est concentré sur l’assistance à la population la plus vulnérable, en particulier dans le domaine des soins de santé primaires et de la protection. INTERSOS Venezuela a commencé ses opérations au Venezuela au sein d’un consortium financé par ECHO, soutenant la mise en œuvre d’activités de protection et de santé au Venezuela et en Colombie. Au Venezuela, les activités autonomes ont débuté par un projet de protection et de nutrition hospitalière dans six hôpitaux publics et 18 cliniques externes de l’État de Táchira, avec le soutien de l’UNICEF et de Stichting & Vluchteling (SV).

Le chef de projet travaillera en étroite coordination avec le coordinateur du programme Colombie-Venezuela ainsi qu’avec l’organisation partenaire locale, avec le soutien pertinent du siège et de la région et les conseils techniques des référents techniques d’INTERSOS.

Objectif général du poste

Le chef de projet supervise la mise en œuvre et la supervision du projet intitulé : « Réponse multisectorielle d’urgence pour la population touchée par la crise en République bolivarienne du Venezuela ».

Principales responsabilités et tâches

Principales responsabilités :

Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi/évaluation et fixer les objectifs tels qu’inclus dans la description du projet.
Avec le soutien du coordinateur du programme, assurer la coordination entre les partenaires du consortium.
Garantir une gestion financière efficace du projet en conformité avec le modèle d’INTERSOS et les règlements des donateurs.
Assurer la gestion de l’équipe et l’intégration du projet dans les quatre (4) secteurs.
Fournir des rapports de qualité sur les activités du projet, y compris les résultats en termes d’impact/changements au niveau des bénéficiaires obtenus grâce au projet.

Plus spécifiquement :

Assurer la mise en œuvre complète et en temps voulu de la proposition de projet telle qu’approuvée, de manière proactive.
Respecter les délais pour les rapports, en interne à INTERSOS et en externe aux donateurs.
Recrutement de l’équipe en liaison avec le département Admin/RRHH et les coordinateurs techniques afin de garantir la mise à jour des dossiers RH.
Assurer, le lancement du projet et la présentation/le partage du projet avec les équipes, Avec le soutien du Coordinateur de programme
Examiner et préparer un plan d’activité détaillé avec l’équipe
En charge de la vérification du ciblage des bénéficiaires
S’assurer que les procédures opérationnelles standard et les directives du secteur sont correctement appliquées et respectées.
En coordination avec le coordinateur de programme, assurer l’évaluation de la sécurité pour les déplacements quotidiens des équipes et signaler les incidents/préoccupations de manière proactive.

Gestion financière et passation de marchés :

Préparer, surveiller et mettre en œuvre le plan financier et d’approvisionnement. En coordination avec les partenaires locaux, le plan doit également inclure la mise en œuvre des activités des partenaires.
Préparer un plan de liquidité hebdomadaire pour les dépenses liées au projet INTERSOS.
Approuver tous les achats/contrats et les allocations de lignes budgétaires.
Vérifier chaque semaine les écritures comptables dans les feuilles de calcul d’INTERSOS (PN) : vérifier les affectations des lignes budgétaires, l’état des dépenses budgétaires par rapport aux réalisations et le plan financier pour le reste de la période de mise en œuvre du projet.
S’assurer que pour tous les achats/contrats de biens/services/fournitures, les directives d’INTERSOS et des donateurs en matière de passation de marchés sont appliquées et correctement documentées (également pour les procédures appliquées par les municipalités), en étroite coordination avec le département admin-fin et logistique.
Vérifie la liste des dépenses avant de finaliser les rapports financiers intermédiaires et finaux
assume la responsabilité finale de la vérification de l’exhaustivité et de l’exactitude de tous les documents d’appui.

Gestion du personnel et renforcement des capacités :

Gérer et évaluer les performances du personnel du projet.
Organiser des réunions hebdomadaires et mensuelles avec l’équipe du consortium afin d’examiner le planning et de discuter des principaux problèmes à résoudre pour la période à venir.
S’assurer de l’utilisation de formulaires corrects/pertinents pour les évaluations et les rapports par l’équipe du consortium.
Assurer une chaîne fluide de transfert d’informations/données à toute l’équipe du consortium.
Vérification continue et rapide de la qualité des données collectées et reçues du personnel de terrain.
Effectuer des visites sur le terrain afin de fournir des conseils techniques et une supervision à l’équipe et de contrôler l’avancement et la qualité des différentes activités du projet.
Superviser les présences de l’équipe et autoriser les congés, assurer la liaison avec le département des RH pour obtenir des dossiers RH à jour.
S’assurer que les équipes respectent les règles et directives d’INTERSOS pour la mission et adhèrent au code de conduite et à la charte des valeurs d’INTERSOS.

Suivi et évaluation :

Assurer le suivi et la vérification du ciblage des bénéficiaires.
En appliquant une approche axée sur les résultats, surveiller les résultats du projet, en plus des produits et des activités, y compris les changements au niveau des ménages et de la communauté obtenus grâce au projet.

Rapports :

Assurer un reporting de qualité sur les réalisations par le biais de brefs briefings quotidiens, de la planification mensuelle et hebdomadaire présentée par rapport aux rapports de performance hebdomadaires et mensuels contenant des informations quantitatives et qualitatives claires liées aux activités.
Obtenir des rapports mensuels par équipe et compiler, réviser et analyser les rapports sur une base mensuelle afin de les intégrer dans l’outil de reporting PAT d’INTERSOS. Les rapports doivent également inclure les résultats du partenaire de mise en œuvre.
Préparer des rapports d’avancement ad hoc pour le donateur et les rapports intermédiaires et finaux officiels du projet.
Responsable de la révision des rapports intermédiaires et finaux (narratifs) préparés par le partenaire de mise en œuvre.
Préparer les rapports narratifs intermédiaires et finaux pour le donateur de manière opportune et qualitative, en examinant les réalisations par rapport aux résultats et aux produits et en reflétant clairement les leçons apprises dans les recommandations pour la programmation future.
Assume la responsabilité finale de tous les documents de soutien (moyens de vérification) et des documents généraux du projet.
Fournir des produits de communication réguliers (y compris des photos) sur le projet qui seront utilisés par le département de communication d’INTERSOS dans différents points de vente.

Coordination et représentation :

Participer aux réunions pertinentes du cluster, tant au niveau local que national, et s’assurer que les faits marquants sont rapportés en temps utile au coordinateur du programme.
Sous la supervision du coordinateur du programme, assurer des mises à jour régulières aux représentants des donateurs.
Soutenir INTERSOS dans la mise en œuvre de la stratégie nationale, en particulier pour le développement de stratégies sectorielles spécifiques et détaillées.
Assurer un partage systématique des informations et des mises à jour avec le coordinateur du programme.
Coordonner avec d’autres projets/secteurs d’INTERSOS au Venezuela, et ou d’autres partenaires humanitaires, pour une orientation efficace et efficiente des cas.

Autres :

Effectuer toute autre tâche connexe à la demande du coordonnateur de programme.

Expériences / Formation

Profil et expérience requis

Formation

Diplôme universitaire supérieur dans un domaine lié à l’humanitaire (relations internationales, études sociales, droit international humanitaire, droit international humanitaire).

Expérience professionnelle

Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle pertinente à un poste similaire (rédaction de propositions) dans un contexte humanitaire.

Exigences professionnelles

Compréhension solide et avérée du contexte opérationnel humanitaire, du système humanitaire et de sa flexibilité, des donateurs et de leurs exigences élevées, de la sécurité et de la gestion financière dans un contexte humanitaire.
Forte connaissance des procédures des bailleurs institutionnels
Très bonnes compétences en informatique (excel) et en procédures administratives et financières.
Hautement capable de préserver la confidentialité
Capacité à travailler de manière indépendante
Sens de l’organisation, approche délégative et responsabilisation de l’équipe supervisée
Compétences démontrées en matière de leadership et de relations interpersonnelles
Disponibilité à s’engager et à adhérer aux valeurs, à la mission et à la vision d’INTERSOS.
Une expérience antérieure avérée dans la rédaction de propositions à partir de données secondaires sera considérée comme un avantage.

Langues

L’anglais et l’espagnol sont obligatoires.

Exigences personnelles

Proactivité et forte capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité pour s’adapter à un contexte dynamique et au volume de travail
Fort esprit d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel
Capacité à travailler et à s’adapter dans des environnements différents
Grande réactivité face aux demandes inattendues
Capacité à travailler sous stress et à respecter les délais
Travail en équipe
Très bonnes compétences interpersonnelles : fortes capacités de communication et de diplomatie

Date limite : 17 Février 2022

Cliquez ici pour postuler.