Consultance : ORBIS International recherche un(e) Agent MEAL (suivi, évaluation et apprentissage), Vietnam.
RÉSUMÉ DU POSTE
L’agent MEL assiste le directeur de pays dans l’orientation de la stratégie de gestion, de suivi et d’évaluation des informations programmatiques transversales d’Orbis et de ses programmes / projets conformément à la mission, aux objectifs et aux stratégies d’Orbis. L’agent MEL dirigera et dirigera les activités de suivi, de recherche, d’évaluation et d’apprentissage. L’agent MEL travaille en étroite collaboration avec le personnel du programme pour développer et superviser le processus de collecte et de rapport des données, pour documenter et capturer les leçons apprises ainsi que pour travailler avec des partenaires locaux et internationaux et Orbis International. Il / elle sera responsable du maintien et de l’amélioration du système de suivi existant, du développement d’approches nouvelles et innovantes et de la mise en place de mécanismes de responsabilité créatifs adaptés au contexte. Ils dirigeront également l’amélioration continue du projet’ s Système de S&E axé sur les résultats, réactif à l’évolution de la conception programmatique et des stratégies de mise en œuvre. L’agent MEL sera la principale personne focale pour toutes les évaluations, études, évaluations, etc. ainsi que pour le suivi externe commandé par les donateurs. Il / elle jouera un rôle clé en aidant à assurer l’intégrité et la qualité des systèmes de données quantitatives tout en testant des méthodes innovantes pour capturer des données qualitatives afin de présenter une histoire complète de l’impact.
RAPPORTS ET RELATIONS DE TRAVAIL
L’agent MEL rend compte au directeur de pays avec un rapport technique au directeur mondial MEL ou à sa personne désignée. Le poste collaborera étroitement avec l’équipe Orbis Vietnam, l’équipe Global MEL plus large et d’autres collègues des bureaux Orbis à travers le monde.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE / DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ
Fonctions stratégiques et de planification (15 %)
- Assister le Directeur Pays dans l’orientation et la préparation de la stratégie de suivi, d’évaluation et de gestion de l’information d’Orbis et de ses programmes/projets.
- Préparer annuellement le plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage d’Orbis (MELP).
- Examiner et réviser en permanence le système de gestion des données d’Orbis Vietnam qui assure la collecte et l’analyse systématiques des informations sur le programme et permet l’analyse des résultats du programme par rapport aux objectifs qui sont conformes à la mission, aux objectifs et au plan stratégique mondiaux d’ORBIS.
Fonctions de S&E (35 %)
- Assurer l’appropriation de la vision et de la stratégie MEL mondiales et collaborer au développement de stratégies MEL spécifiques au contexte pour le portefeuille du Vietnam afin d’assurer la normalisation et l’alignement sur le cadre MEL mondial.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe mondiale d’Orbis MEAL pour développer et finaliser le cadre de S&E (cadre logique) pour les projets d’Orbis afin de garantir que les stratégies, outils et procédures de S&E appropriés sont intégrés tout au long du cycle de planification et de mise en œuvre du programme/projet ; Soutenir les projets dans le développement d’outils de collecte de données (données quantitatives et qualitatives), en collaboration avec les chefs de projet pour former les partenaires au S&E et à la mise en œuvre des procédures de S&E ; mener une collecte de données de base sur les nouveaux projets ; mener un processus de définition d’objectifs basé sur les données ; mener/superviser des évaluations spéciales ; et enregistrer les processus opérationnels et de S&E du projet, à l’aide du logiciel de gestion de projet Orbis et d’outils hors ligne.
- Diriger l’analyse des données et des informations sur les projets et les programmes, pour éclairer les ajustements et / ou les adaptations des programmes ; et de produire un apprentissage global qui informera les corrections de cours si nécessaire.
- Concevoir et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour le personnel du pays et le personnel des partenaires, et superviser le processus de collecte de données, y compris des exercices réguliers de vérification des données pour garantir la qualité et l’exactitude globales.
Connaissance et apprentissage (40 %)
- Diriger des recherches de fond et des études exploratoires, y compris, mais sans s’y limiter, la conception de la recherche, la méthodologie, l’analyse des données et les rapports.
- Cultivez et gérez des partenariats de recherche avec des consultants ou des organismes de recherche pour fournir des livrables de recherche.
- Contribuer au partage des connaissances et à l’apprentissage des meilleures pratiques au sein d’Orbis International afin de mieux comprendre nos résultats, nos impacts et notre lien avec le travail d’Orbis Vietnam.
- Fournir un soutien technique et renforcer les capacités des partenaires locaux dans le suivi et l’évaluation de la durabilité des résultats du projet.
- Améliorer la capacité MEL du personnel du projet pour assurer la qualité du programme.
- Mettre à jour les partenaires et les parties prenantes concernées sur le processus, la norme et les systèmes MEL requis et minimum.
- Aider à la documentation et à la diffusion des études de cas et des principales leçons apprises au projet et aux autres parties prenantes.
- Organiser des ateliers d’apprentissage internes et préparer du matériel d’apprentissage.
- Coordonner/développer les produits de recherche et d’apprentissage pour diffusion interne et externe (par exemple, rapports de recherche, mémoires, présentations, articles, etc.).
- Effectuer la tâche de reporting du projet pour les donateurs et les devoirs de reporting à des fins de gestion interne.
- Gérer la base de données d’Orbis en tant que source d’informations accessible sur les programmes/projets d’Orbis, les résultats (dans la mesure du possible) et l’impact, et assurer la sécurité et la protection éthiques des données.
Autres fonctions (10%)
- Effectue d’autres tâches assignées.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
- Citoyen vietnamien.
- Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle de suivi, d’apprentissage et d’évaluation en santé publique. expérience dans la recherche, l’analyse statistique, etc. ou au moins 3 ans d’expérience dans le développement communautaire / le secteur du développement.
- Maîtrise dans un domaine pertinent (statistiques, épidémiologie, santé publique, développement et gestion, ou autre domaine connexe)
- Connaissance des systèmes bureautiques, y compris expérience des applications informatiques et des logiciels statistiques (par exemple, Access, Word, Excel, courrier électronique, SPSS/STATA, gestion de bases de données).
- Avoir démontré une capacité à développer des plans d’analyse pour les données d’enquête et à analyser les données d’enquête et de suivi pour soutenir la prise de décision programmatique ».
- Expérience de travail avec des partenaires locaux pour faciliter la collecte de données et renforcer les capacités organisationnelles locales en matière de S&E. Une expérience de la recherche quantitative et qualitative, de la méthodologie d’échantillonnage et de l’analyse des données est souhaitable.
- Avoir une compréhension claire et une expérience du cadre de S&E, des outils, des processus, de l’échantillonnage, des fréquences de collecte de données et du suivi des sources de données, et de l’évaluation des programmes liés à la santé publique.
- Des antécédents établis d’obtention de résultats dans des environnements de travail difficiles sont requis, par exemple, capacité à effectuer plusieurs tâches et à travailler sous pression et dans des délais serrés et avec une équipe de collègues ;
COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
- Posséder de bonnes capacités d’analyse et de rédaction de rapports avec une maîtrise avérée de l’anglais et du vietnamien.
- Connaissance du développement de méthodes de collecte de données quantitatives et compétences en analyse
- Compétences informatiques de haut niveau, y compris diverses applications MS telles que MS Word, PowerPoint et Excel, y compris l’utilisation de formules et de fonctions d’analyse de données et de macros.
- Compétences en traitement de données (classification, catégorisation, tabulation, etc.)
- Connaissance de l’analyse statistique à l’aide de SPSS.
- Volonté d’effectuer des déplacements réguliers sur les chantiers.
- Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Connaissance des méthodes de collecte de données électroniques.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de résolution de problèmes.
- Une expérience de l’utilisation du système d’information DHIS2 sera un plus.
Date de clôture :