INTERSOS recrute un coordinateur de projet, Yemen
INTERSOS est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés et d’exclusion. Ses activités sont fondées sur les principes de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances, de respect de la diversité et de coexistence, en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.
Termes de référence Titre du poste : Coordinateur de projet Code : SR-35-2302 Lieu d’affectation : Aden & Sana’a, Yémen > itinérant Date de début : 20/02/2022 Durée du contrat : Jusqu’au 15 août 2023 Sous la responsabilité de : Coordinateur de programme Supervision de : Chefs de projet, coordinateurs d’activités et chargés de rapports Personnes à charge : Lieu d’affectation hors famille
Contexte général du projet INTERSOS met en œuvre un projet financé par la DG ECHO au Yémen, intitulé : « Fourniture de services de santé et de nutrition d’urgence, avec intégration de services de protection, pour les personnes affectées par le conflit et les déplacements dans les gouvernorats d’Aden, Hajja et Lahj ». Les subventions financées par la DG ECHO dans le cadre de la mission INTERSOS Yémen sont gérées par des chefs de projet nationaux : différents chefs de projet pour différents secteurs et pour différentes zones géographiques (H&N, protection et Nord et Sud).
Objectif général du poste Le coordinateur de projet rassemble les différentes composantes du projet (en suivant les PM nationaux tout au long du cycle du projet, en les encadrant et en les guidant dans le processus afin qu’ils développent leurs capacités) et assure des rapports de qualité et en temps voulu au donateur (rapports mensuels, ad hoc, intermédiaires et finaux au donateur). Le coordinateur de projet assure un engagement constant par/avec les différents départements de soutien afin de garantir un soutien opportun à l’équipe de projet. Le coordinateur de projet assure également une communication étroite avec la DG ECHO, en collaboration avec le responsable des subventions, les coordinateurs de programme et les coordinateurs techniques. Le coordinateur de projet est le détenteur du budget pour l’ensemble de la subvention/budget du projet et supervise/surveille étroitement la planification financière, la planification des liquidités et l’utilisation du budget/le suivi du taux d’utilisation. La gestion financière/budgétaire est la responsabilité finale du coordinateur de projet pour le projet spécifique et il/elle doit s’assurer que cela va de pair avec un suivi étroit du cadre logique et du plan de travail. Le coordinateur de projet travaille en étroite collaboration avec le département logistique afin de développer, de contrôler et de mettre à jour de manière précise et opportune le plan d’achat spécifique au projet, en accordant une attention particulière à l’achat de médicaments et d’équipements médicaux, entre autres.
Principales responsabilités et tâches
Développer une compréhension claire du programme et de la stratégie d’INTERSOS pour le Yémen.
Coordonner avec le chef de mission, les coordinateurs de programme, le chef de projet et les coordinateurs techniques pour assurer un soutien opportun à la conception et au développement de nouvelles propositions de projet, en veillant à ce que celles-ci soient conformes aux buts, objectifs et indicateurs du programme d’INTERSOS.
Coordonner avec le département des programmes et d’autres départements afin de développer de nouvelles propositions selon le modèle et les procédures des donateurs. Être responsable de la rédaction initiale de la conception narrative et budgétaire de toute nouvelle subvention.
Veiller à ce que la conception des programmes corresponde aux normes techniques minimales d’INTERSOS et des donateurs et rechercher les conseils et les outils du département MEAL.
Cartographier les organisations locales d’INTERSOS et assurer la mise à jour trimestrielle des cartographies.
Aider à la coordination des plans détaillés au début des projets financés, qui sont cohérents avec la documentation du programme (document de subvention et proposition).
Assurer la compilation, la révision et la soumission de rapports opportuns, conformes et cohérents selon les exigences d’INTERSOS et des donateurs.
Signaler les écarts importants par rapport au plan de mise en œuvre du programme et aux dépenses estimées ; alerter le personnel concerné.
Activités de soutien administratif et de bureau qui garantissent que les dossiers du projet sont complets et organisés (convention, amendements, NFF, rapports signés, communications, etc.)
Aider à compiler et à diffuser les informations nécessaires sur les subventions aux autres départements et aux donateurs.
Préparer des rapports sur les programmes pour les donateurs.
Effectuer d’autres tâches selon les besoins.
Expériences / Formation
Profil et expérience requis Formation Titulaire d’une licence dans un domaine connexe ; une maîtrise est un atout.
Expérience professionnelle
Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans une ONG humanitaire, dans la conception et l’évaluation de programmes.
Démontrer une expérience directe active dans le traitement des subventions (développement de propositions et/ou rapports) de la DG ECHO, en plus d’au moins un autre donateur parmi la liste suivante : HCR, BHA et OCHA.
Démontrer une familiarité totale avec la gestion du cycle de projet – fortes compétences en gestion de projet.
Une expérience professionnelle préalable dans un contexte humanitaire complexe et/ou dans la région du Moyen-Orient est souhaitable.
Expérience multisectorielle (incluant idéalement la protection, la santé et la nutrition).
Exigences professionnelles
Démontrer une très bonne connaissance de la gestion du cycle de projet.
Familiarité avec les opérations humanitaires internationales, les structures de coordination et les mandats des donateurs, des agences des Nations Unies et des ONG.
Compétences démontrées en matière de leadership et de relations interpersonnelles
Excellentes compétences informatiques
Forte expérience des outils et systèmes de suivi
Disponibilité et capacité à se déplacer au Yémen
Disponibilité à s’engager et à adhérer aux valeurs, à la mission et à la vision d’INTERSOS.
Langues
Anglais courant (écrit et parlé) et la connaissance de l’arabe est un atout Exigences personnelles
Excellentes compétences analytiques, capacité d’observation et d’analyse
Très bonnes compétences interpersonnelles : fortes capacités de communication et de diplomatie
Sens pratique et capacité à résoudre les problèmes
Excellente capacité à établir des relations interpersonnelles et bonnes aptitudes à la négociation
Fort esprit d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel
Souci du détail et manière structurée d’aborder les tâches (très organisé)
Capacité à planifier à l’avance et orientation vers les résultats (proactif)
Capacité à assurer une livraison rapide de qualité dans un environnement stressant (résistance au stress).
Capacité à gérer une forte pression de travail, tout en vivant dans un environnement où les mouvements sont limités.
Date limite :
Cliquer ici pour postuler.