Recrutement aux Nations Unies d’un Assistant spécial des affaires politiques (Recruter à partir de la liste), P4 – Al Hudaydah
Intitulé publication: |
Assistant spécial des affaires politiques (Recruit from Roster), P4 |
Intitulé code d’emploi: |
SPECIAL ASSISTANT |
Département / Bureau: |
Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda |
Lieu d’affectation: |
HODEIDAH |
Période de candidature: |
14 juin 2020 – 28 juin 2020 |
No de l’appel á candidature: |
20-Political Affairs-UNMHA-137128-F-Hodeidah (M) |
Staffing Exercise |
N/A |
Cadre organisationnel
Ce poste est situé au bureau du chef de mission / Chef du Comité de coordination du redéploiement (RCC) de la Mission des Nations Unies pour l’appui à l’Accord de Hodeidah (UNMHA). Le titulaire du poste sera basé à Hodeida (Yémen) et rendra compte au chef de la mission / Chef du RCC.
La UNMHA a été créée par la résolution 2452 (2019) du Conseil de sécurité et a pour mandat de soutenir la mise en œuvre de l’Accord sur la ville de Hodeidah et les ports de Hodeidah, Salif et Ras Issa, tels qu’ils sont définis dans l’Accord de Stockholm.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant(e) Spécial(e), exerce les fonctions ci-après :
- Assister le/la Chef de mission dans la mise en œuvre du mandat de la Mission suivant les directives du Conseil de sécurité relatives au pilier II: etat de droit, gouvernance, conseiller pour la Police; coordination des bailleurs; et tout autre domaine lie aux fonctions du Chef de Mission;
- Tenir le/la Chef de Mission au courant de toutes les questions nécessitant son attention personnelle ; aider à la formulation d’options sur la manière dont ces questions pourraient être traitées, et assurer un suivi approprié, selon les instructions.
- Gérer la correspondance entrante et sortante du Chef de Mission selon les instructions
- Rédiger la correspondance à être signée par le/la Chef de Mission , ainsi que d’autres documents, notamment les télégrammes codés et les rapports à transmettre au Conseil de sécurité.
- Préparer des points de discussion, prendre des notes lors des réunions et contribuer à l’enrichissement des discours
- Collaborer et entretenir d’étroites relations de travail avec les responsables des institutions de l’Etat, des partis politiques, des organisations de la société civile, des acteurs religieux et de l’Equipe-Pays (UNCT).
- Organiser et gérer les conférences, réunions, séminaires et ateliers et missions sur le terrain de la UNMHA selon les instructions du/de la Chef de Mission.
- Servir de point focal pour toutes les questions administratives/budgétaires relatives au Bureau du/de la Chef de Mission et au pilier II en collaboration avec le Bureau de l’Appui à la Mission
- Gérer les questions relatives au recrutement et à la sélection du personnel du Pilier Humanitaire;
- Coordonner, au besoin, les actions liées à la transition vers l’engagement dirigé par les agences de l’ONU, selon le mandat de la mission et la situation dans le pays concerné. Cela inclut une collaboration avec les donateurs bilatéraux et d’autres organisations internationales, en vue de réaliser une plus grande synergie et coordination, en particulier en ce qui concerne les activités post-mandat de la Mission dans le pays;
- Identifie, analyse et surveille les développements politiques et les problèmes émergents concernant la mise en œuvre du mandat de la Mission;
- S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Compétences
Professionnalisme : Se montrer capable de mener des recherches approfondies et de tirer des conclusions sur les causes et solutions possibles aux problèmes politiques dans des régions et/ou pays spécifiques. Démontrer la capacité de pouvoir associer à diverses questions et perspectives les programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et régions touchés. Etre fier de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et atteindre les résultats; être motivé par des intérêts professionnels plutôt que personnels; faire montre de persévérance face aux obstacles et aux difficultés; savoir gérer le stress. Avoir l’aptitude d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Aptitude à planifier et à organizer: Définir clairement des buts compatibles avec les strategies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
Formation
Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales, du développement, de l’administration publique, de la paix et de la sécurité, des sciences sociales ou dans tout autre domaine apparenté. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelle
Un minimum de sept ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, de la résolution des conflits ou dans un domaine connexe est requis.
Une expérience de travail dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (y compris les opérations de maintien de la paix, les missions politiques et les agences, fonds et programmes des Nations Unies) ou dans une organisation internationale ou une organisation non gouvernementale similaire – dans un contexte de conflit ou d’après conflit est requit.
Une expérience préalable en tant qu’assistant spécial ou personnel de front office d’un haut fonctionnaire politique est hautement souhaitable.
Expérience de travail dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (y compris les opérations de maintien de la paix, les missions politiques et les agences, fonds et programmes des Nations Unies) ou dans une organisation internationale ou une organisation non gouvernementale similaire – en situation de conflit ou Expérience professionnelle pertinente dans les affaires politiques et les relations internationales dans la région du Moyen-Orient est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les deux langues de travail de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance de l’Arabe est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale. Cependant, les candidats peuvent etre inviter a un entretien informel.
Notice spéciale
Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d’attente par l’organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d’attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s’ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d’affectation précisé dans l’avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l’acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.
Charte des Nations Unies
Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,
Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.
Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Postuler ici