Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des questions politiques, P3

Intitulé publication: Spécialiste des questions politiques, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda
Lieu d’affectation: HODEIDAH
Période de candidature: 18 octobre 2020 – 01 novembre 2020
No de l’appel á candidature: 20-Political Affairs-UNMHA-143374-R-Hodeidah (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est situé au Bureau du chef de mission adjoint et de la coordination de la Mission des Nations Unies à l’appui de l’Accord de Hodeidah (UNMHA). Le titulaire sera basé à Hodeidah, au Yémen et rendra compte au chef de mission adjoint.

L’UNMHA a été créée par la résolution 2452 (2019) du Conseil de sécurité et a pour mandat de soutenir la mise en œuvre de l’accord sur la ville de Hodeidah et les ports de Hodeidah,Salif et Ras Issa comme indiqué dans l’accord de Stockholm.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs délégués, le spécialiste des affaires politiques sera chargé d’accomplir les tâches suivantes:

• Participe pleinement aux activités politiques et opérationnelles assignées liées aux travaux de l’UNMHA;
• soutient une approche intégrée qui inclut une dimension fondée sur les droits, une sensibilité à la prévention des conflits et une perspective de genre dans la politique, la planification et les activités opérationnelles de la Mission;
• Prépare des notes d’information et des points de discussion pour le chef de mission adjoint et d’autres hauts fonctionnaires de la mission, au besoin. Comme demandé, fournit des orientations et des conseils sur les questions assignées au chef de mission adjoint concernant les domaines de travail assignés, les développements politiques, l’état des négociations et l’approche de diverses questions politiques.
• Prépare les réponses aux commentaires, déclarations et questions des parties impliquant plusieurs composantes de nature limitée, telles que les partenaires civils, de développement ou humanitaires.
• Développe et entretient des relations avec les fonctionnaires externes concernés au niveau opérationnel et assure la liaison avec eux sur les questions et les politiques d’intérêt mutuel;
• travaille en étroite collaboration avec le responsable principal des affaires politiques et son équipe et coordonne et consulte avec lui tout avis politique au DHOM;
• Aide à la planification, à la coordination et au soutien des programmes, projets et activités nécessitant l’implication et la participation de la mission.
• Soutient le DHOM dans la formulation du programme de travail, du budget et des plans à moyen terme de l’unité en participant aux réunions et en compilant ou en recherchant des questions liées à la mission;
• Rassemble, sélectionne et analyse les informations reçues de différentes sources, y compris la presse et les médias sociaux, et produit des rapports ponctuels, des notes analytiques et des documents d’information en temps opportun;
• Maintient une connaissance à jour des dernières tendances et développements politiques en général et dans les domaines de sa mission en particulier et fournit des contributions sur des questions à ses
le bureau;
• Coordonne avec les autres sections de la mission pour demander des contributions, les examine et compile les rapports de situation réguliers de la mission en conséquence;
• Contribue aux exigences du Bureau en matière de rapports, comme les notes d’information, les points de discussion et les notes à classer pour les réunions et les séances d’information tenues par des collègues supérieurs de la mission;
•Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences

Professionnalisme – Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; faire preuve de persévérance face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication – S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; savoir partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe: Collabore avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; sollicite les apports, apprécie à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et est prêt à apprendre des autres; fait passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepte les décisions finales du groupe et s’y plie, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partage les réussites de l’équipe et assume sa part de responsabilité dans les échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique ou autre. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en sciences politiques, relations internationales, droit, désarmement, sécurité, gestion du développement, conflits une résolution ou une zone connexe est requise.
Une expérience au Moyen-Orient et / ou en situation de conflit ou d’après-conflit est souhaitable. Une expérience au service des Nations Unies est requise.
Deux ans d’expérience dans une mission politique spéciale des Nations Unies ou une opération de maintien de la paix sont hautement souhaitables.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable.La connaissance de l’Arabe est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici