Étude diagnostique complète sur les questions liées aux enseignants pour le développement d’une politique nationale des enseignants à Lusaka, Zambie.

 

 

 

 

L’objectif de ce cabinet de conseil est de mener une étude diagnostique pour éclairer l’élaboration d’une politique nationale globale en matière d’enseignants. À cet égard, l’étude diagnostique entreprendra un examen documentaire complet (données secondaires) des lignes directrices politiques, des cadres juridiques, des procédures et des pratiques existants en ce qui concerne le statut des enseignants, leurs conditions de travail, leur gestion, leur administration et leur développement professionnel, conformément aux les neuf (9) dimensions des problèmes des enseignants en Zambie. Les données primaires seront complétées par le biais d’entretiens/réunions consultatives avec les principales parties prenantes et informateurs, y compris les enseignants de tous les niveaux, et recueilliront des avis sur la manière dont le secteur des enseignants peut être réglementé, guidé et amélioré en Zambie.

À l’aide de données quantitatives et qualitatives, cette étude diagnostique analysera la manière dont le système éducatif zambien se comporte sur l’ensemble des problèmes des enseignants, allant du contexte général dans lequel ils travaillent au contexte social et professionnel dans lequel ils opèrent. Au cours du processus de cette étude, l’équipe de consultants devra travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique nationale établie et identifier des recommandations politiques pour la politique globale des enseignants.  

En ce qui concerne le but et l’objectif principal de cette consultation ci-dessus, voici les objectifs spécifiques :

je. examiner les facteurs clés (liés aux neuf dimensions de l’enseignant) ayant un impact sur l’amélioration de la profession enseignante en Zambie et examiner dans quelle mesure le ministère de l’Éducation et ses partenaires mettent en œuvre de nouvelles interventions et approches pour améliorer la profession enseignante conformément aux neuf dimensions des questions relatives aux enseignants en Zambie.

ii. examiner et identifier les réussites, les meilleures pratiques et les défis majeurs relatifs aux neuf dimensions et identifier davantage les opportunités existantes liées aux enseignants (telles que les interventions, pratiques, programmes, initiatives ou pratiques prometteuses existantes) sur lesquelles s’appuyer pour l’élaboration de la politique des enseignants.

iii. entreprendre une analyse de genre dans les 9 dimensions et fournir des données ventilées par sexe à partir du SIGE et d’autres documents de politique et de programme et plateformes de données connexes pour illustrer les déséquilibres entre les sexes et assurer une analyse de genre des politiques du secteur de l’éducation sur les enseignants expliquant les obstacles à l’origine des déséquilibres et pourquoi ils Il est important d’adopter une politique globale en matière d’enseignants, mettant en évidence les domaines où les données font défaut.

iv. analyser les implications politiques et financières de la mise en œuvre des dimensions proposées de la nouvelle politique nationale des enseignants en tenant compte du contexte national.

v. fournir des solutions/recommandations politiques possibles et spécifiques pour guider le développement de la politique globale de l’enseignant ; et enfin

vi. fournir un soutien technique pour organiser et faciliter l’atelier national visant à valider et à diffuser les principales conclusions et recommandations de l’étude diagnostique parmi les principales parties prenantes du secteur éducatif zambien.

Livrables

• Soumission du rapport initial avec des outils de collecte de données détaillés, une cartographie des documents pour les données secondaires et une liste complète des entités et des répondants ciblés pour l’entretien d’ici le 27 septembre 2023 ;

• Soumission du rapport sur le processus de collecte de données avec transcriptions/traductions et enregistrements audio de tous les entretiens qualitatifs et discussions de groupe le 31 octobre 2023. Ce rapport sera également étayé par les grandes lignes du rapport d’étude à approuver par l’UNESCO.

• Soumission du projet de rapport complet comprenant une analyse de genre et présentation des résultats lors de l’atelier national de validation avec les principales parties prenantes d’ici le 15 novembre 2023.

• Soumission du rapport final complet validé (couvrant tous les aspects des 9 dimensions et les implications politiques et financières de la mise en œuvre des dimensions proposées de la nouvelle politique nationale des enseignants en tenant compte du contexte national) à l’UNESCO avec commentaires intégrés avant le 30 novembre 2023 ; et

• Soumission d’un bref rapport de processus qui accompagnera le rapport de l’étude de diagnostic et avec commentaires intégrés avant le 30 novembre 2023.

QUALIFICATIONS REQUISES

• Le chef d’équipe/consultant principal doit être titulaire d’un doctorat en éducation, en sciences sociales ou dans un domaine connexe, tandis que les autres consultants doivent posséder au minimum une maîtrise en éducation ou en sciences sociales.

• Tous les membres de l’équipe de consultants doivent avoir une bonne compréhension des 9 dimensions de la politique enseignante du point de vue mondial, régional et national.

Plus précisément, l’équipe d’experts ou le cabinet de conseil devra être dynamique et démontrer les aspects suivants des critères de sélection :

je. Les experts doivent démontrer une capacité technique adéquate pour terminer la mission dans les délais, comme cela sera prescrit dans le contrat.

ii. Le consultant principal doit apporter au moins 10 ans d’expérience solide dans l’exécution de recherches pédagogiques, l’élaboration de politiques et de cadres du secteur de l’éducation, la conceptualisation, la conception ou la gestion de projets dans le domaine de l’éducation, en particulier dans la formation des enseignants.

iii. L’équipe doit comprendre au moins un membre ayant une bonne compréhension des problèmes d’éducation dans le paysage sectoriel de la Zambie, en particulier en ce qui concerne les programmes d’études et les pédagogies d’enseignement.

iv. L’équipe doit démontrer une connaissance pratique des lois et des pratiques pertinentes pour les politiques relatives aux enseignants, même si elle est limitée à un seul domaine.

v. Démonstration d’une bonne compréhension et application des concepts, méthodologies et outils politiques.

vi. Bonnes compétences analytiques et en rédaction de rapports et rôles clairs de chaque membre de l’équipe pour l’étude bien présentés avec leurs CV, connaissance prouvée de diverses méthodologies qualitatives et quantitatives.

vii. Expérience avérée et capacité à communiquer, négocier et travailler en étroite collaboration avec les homologues gouvernementaux et les partenaires de l’éducation.

viii. Preuve d’une expérience dans la collecte de données en milieu scolaire et d’une bonne connaissance des considérations pratiques et éthiques associées.

ix. Expérience de l’utilisation d’outils électroniques de collecte de données et solide expérience de l’analyse de données à l’aide de techniques statistiques, de formules et de calculs pour aider à tirer des inférences et des conclusions.

X. Solides compétences statistiques, y compris la connaissance d’applications telles que EPI Info, CS Pro, STATA 11 et/ou SPSS.

XI. De solides compétences en communication orale et écrite en anglais et une expérience professionnelle similaire dans les régions africaines seraient considérées comme un atout.

XII. Une expérience de travail de consultant auprès de l’UNESCO ou d’une autre institution des Nations Unies, ou de toute autre agence internationale, serait un atout.

XIII. La parité hommes-femmes dans la composition de l’équipe de consultants sera un avantage.

ix. Un partenaire de mise en œuvre basé en Zambie constituerait un avantage supplémentaire. Ce partenaire travaillera en étroite collaboration avec le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique australe pour garantir que les objectifs de ce projet sont atteints.

Les équipes de consultants/sociétés de consultants intéressées peuvent soumettre leurs propositions articulant leur méthodologie et leur approche pour entreprendre la mission avec une lettre de motivation accompagnée des CV des experts à l’UNESCO en utilisant l’adresse e-mail suivante : [email protected] avant le 10 septembre   2023 . .