Avis de recrutement : l’ACDI/VOCA recrute un Chef d’équipe de production alimentaire (h/f), Zambie
Description
Depuis 1963 et dans 148 pays, l’ACDI/VOCA a permis aux populations des pays en développement et en transition de réussir dans l’économie mondiale. Basée à Washington, DC, ACDI/VOCA est une organisation de développement international à but non lucratif qui conçoit et fournit des solutions techniques et de gestion dans les domaines de l’agriculture, de la croissance économique et de la résilience afin de promouvoir la prospérité économique et l’inclusion sociale.
Chef d’équipe de production alimentaire, Zambie
ACDI/VOCA recherche un chef d’équipe de production alimentaire pour une prochaine activité de diversification agricole en Zambie financée par l’USAID. Le programme prévu soutiendra la croissance du secteur agricole zambien et renforcera la résilience aux chocs climatiques tout en améliorant la compétitivité du marché des produits ciblés. En outre, l’activité augmentera la diversité des produits nutritifs susceptibles d’améliorer la consommation alimentaire au niveau des ménages ruraux.
Le chef d’équipe de production alimentaire collaborera avec le secteur privé et le gouvernement local pour renforcer la capacité des petites entreprises agroalimentaires à produire une plus grande variété d’aliments nutritifs. Le programme devrait démarrer en 2024 et ce poste sera basé en Zambie.
Responsabilités
- Collaborer avec des institutions de recherche basées aux États-Unis pour faciliter le transfert de technologies de production alimentaire de pointe et de pratiques innovantes vers les petites entreprises agroalimentaires zambiennes.
- Collaborer avec des prestataires de services du secteur privé pour développer des solutions agricoles commerciales intelligentes face au climat
- Collaborer avec des acteurs du secteur privé et des agences de vulgarisation gouvernementales pour renforcer les systèmes de vulgarisation agricole et animale et l’accès aux intrants agricoles appropriés.
- Soutenir les partenariats dirigés localement qui étendent la transformation des aliments à des canaux de marché nouveaux et diversifiés.
- Solutions de soutien pour la manipulation, le transport et le stockage post-récolte en toute sécurité des produits de la chaîne de valeur alimentaire.
- Identifier les problèmes et les risques liés à la mise en œuvre du programme en temps opportun et suggérer les ajustements appropriés au programme.
- Assurer la liaison avec les représentants des donateurs et des bénéficiaires pour garantir une approche efficace et réactive de la mise en œuvre du projet.
Qualifications
- Licence en sciences agricoles, en économie, en agroalimentaire et/ou en administration des affaires requis ; Master préféré
- Au moins 7 années d’expérience pertinente en développement dans les domaines de la production de cultures vivrières, du développement de la chaîne de valeur, de la vulgarisation agricole et du renforcement des systèmes d’intrants.
- Expérience démontrée dans la mise en œuvre d’activités ayant abouti à l’utilisation de nouvelles technologies pour augmenter la productivité et la rentabilité des petits exploitants agricoles.
- Expérience démontrée dans la facilitation du travail avec des partenaires du secteur privé.
- Engagement envers une collaboration, un apprentissage et une adaptation continus pour améliorer l’efficacité du projet.
- Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans un programme de développement international de taille et de portée équivalentes est préférable.
- Capacité démontrée à travailler en collaboration avec des partenaires institutionnels et du secteur privé, des parties prenantes et des donateurs.
- Excellentes compétences en rédaction et en présentation.
- La maîtrise de l’anglais est requise.
Les ressortissants zambiens sont fortement encouragés à postuler.
Date de clôture :