Organisation Internationale de Travail recrute un Chargé de suivi et d’évaluation à Lusaka en Zambie.

 

 

 

 

Le titulaire travaillera sous la supervision générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique (CO-Lusaka), le responsable du suivi et de l’évaluation fera rapport et sera sous la supervision directe du chef de projet national. Il/elle recevra des conseils techniques et un soutien de l’unité de recherche et d’évaluation de FUNDAMENTALS et du spécialiste régional en S&E du ROAF. Il/elle bénéficiera également d’échanges avec d’autres agents de S&E travaillant sur un projet financé par l’USDOL en Afrique, à travers une communauté de pratique.

Description des devoirs

1. Assister le gestionnaire national du projet et l’équipe du projet dans la mise en œuvre du projet en fournissant des apports techniques, notamment dans les domaines de la planification, du suivi et de l’évaluation et de la gestion des connaissances.

2. Diriger la planification et la mise en œuvre de la stratégie participative globale de S&E (CMES) du projet, notamment :
• Formuler, conjointement avec l’équipe du projet et les parties prenantes, le document CMES.
• Élaborer les rapports d’avancement techniques semestriels et un rapport technique final pour la soumission. au donateur et à l’OIT (c’est-à-dire PARDEV). 
• Conception et déploiement d’outils de collecte de données (avec des dimensions quantitatives et qualitatives) en tenant compte de la ventilation des données par sexe.
• Élaboration et mise en œuvre d’études quantitatives et qualitatives de référence et de résultats finaux, comme demandé.
3. Former l’équipe du projet et les parties prenantes à la mise en œuvre du CMES en tant qu’outil de gestion, d’apprentissage et de reporting.
4. Entreprendre des visites régulières sur le terrain pour soutenir la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation, vérifier la qualité des données produites et identifier les domaines dans lesquels des adaptations pourraient être nécessaires. Surveiller le suivi des recommandations de l’évaluation avec l’équipe des projets. 

5. Superviser la mise en œuvre des deux évaluations des besoins demandées par le bailleur pour déterminer les zones géographiques et valider les interventions

6. Examiner en permanence la qualité des données communiquées sur les indicateurs et assurer la ventilation des données par sexe.

7. Suivre les performances du projet sur la base d’indicateurs pertinents pour rendre compte à l’OIT et au donateur, soutenir la gestion du projet et assurer l’intégration du genre dans le projet.

8. Mettre en œuvre la stratégie de gestion des connaissances liée au CMEP qui comprend :
• Développer une méthodologie pour la documentation fondée sur des preuves du processus et des résultats des modèles d’intervention innovants en faveur d’un changement systémique.
• Développer des modalités d’échanges réguliers d’apprentissage dans les flux de travail et les activités du projet, à la fois au sein de l’équipe du projet (réunions en face à face et virtuelles, discussions et webinaires, etc.) et entre l’équipe du projet et les principales parties prenantes (en face à face et en ligne). réunions et discussions virtuelles, gestion documentaire, etc.) ;
• Identification, enregistrement et diffusion des leçons apprises et des bonnes pratiques fondées sur des données probantes tout au long de la durée du projet.
• Mécanismes pour améliorer la fonction de gestion des connaissances sur le travail des enfants chez les principales parties prenantes dans les pays cibles et au niveau régional, y compris les aspects de gouvernance, de transfert de connaissances, d’accessibilité électronique et d’autres aspects d’une stratégie de gestion des connaissances au-delà de la durée de vie du projet.

9. Soutenir techniquement la mise en œuvre des évaluations à mi-parcours et finales du projet, y compris les contributions aux termes de référence, promouvoir la participation des parties prenantes à l’ensemble du processus d’évaluation et le soutien technique pendant leur mise en œuvre et assurer la diffusion des résultats, des enseignements tirés, des bons résultats. pratiques et recommandations.

10. Toute autre demande pertinente assignée par le superviseur

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en suivi et évaluation, statistiques, démographie, politique publique, développement international, économie ou domaine connexe. Un certificat avancé ou une maîtrise en S&E, statistiques, économie ou développement international serait un avantage.

Expérience

Au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, et dans un poste de direction en S&E chargé de la mise en œuvre des activités de S&E des projets de développement international.
• Expérience en planification et gestion de diverses études; par exemple, les évaluations de performance, les études de base, les études de cas et les études liées au genre/à la diversité. 
• Expérience dans la conception et la gestion de plusieurs variables de désagrégation pour les systèmes de suivi des participants et de bases de données, y compris le sexe et l’âge. 
• Une expérience de travail dans un projet financé par l’USDOL serait un avantage, tout comme une expérience de travail antérieure dans la région avec des projets liés au travail des enfants.
• Expérience en planification stratégique et mesure des performances, y compris la conception d’indicateurs, la définition d’objectifs, le reporting, la gestion de bases de données et l’élaboration de plans de S&E et de suivi des performances. 
• Expérience dans la conception et l’administration d’outils de collecte de données, dans la saisie, le nettoyage, le traitement et l’analyse des données. 
• Connaissance des principales méthodologies d’évaluation (par exemple qualitative, quantitative, méthode mixte et impact) et des méthodologies de collecte et d’analyse de données. 
• Expérience dans la gestion et la fourniture d’une formation continue aux agents de terrain de S&E et/ou aux sous-récipiendaires. 
• Expérience en matière d’évaluation et de surveillance de la qualité des données. 

Langues : Excellente maîtrise de l’anglais requise.

Date limite de candidature (minuit, heure locale) : 8 septembre 2023

Postuler pour ce poste