Nous contribuons à renforcer la résilience des personnes vulnérables exposées aux aléas et aux situations de crise et nous répondons aux catastrophes et aux conflits pour sauver des vies et soulager les souffrances. Aux Pays-Bas, nous le faisons avec plus de trente mille bénévoles et à l’échelle internationale par le biais d’une assistance technique, de fournitures et d’un soutien financier. Ensemble, nous agissons avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins et améliorer la vie des personnes vulnérables.
Nous le faisons sans égard à la nationalité, à la race, aux croyances religieuses, à la classe sociale ou aux opinions politiques. Nos sept principes guident notre travail humanitaire : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.
Le département d’assistance internationale est responsable de tout le soutien international de la Croix-Rouge néerlandaise aux victimes de catastrophes et de conflits et aux personnes vulnérables exposées aux dangers.
Nous recherchons un délégué à la gestion de projet expérimenté pour soutenir la Croix-Rouge de Zambie et la Croix-Rouge néerlandaise dans la gestion globale, la mise en œuvre ainsi que le renforcement et l’expansion des projets de gestion des risques de catastrophe et de résilience communautaire.
Le département d’assistance internationale a ouvert un poste vacant pour un délégué à la gestion des risques de catastrophe / résilience communautaire.
Délégué de projet, Zambie
Titre du poste : Délégué de projet Zambie
Lieu d’affectation : Lusaka (veuillez noter qu’il s’agit d’un poste de personnel mobile international)
Type de poste : Affectation familiale
Période : 12 mois, 40h/semaine
Date de début souhaitée : 1er juillet 2024
Dans ce poste, vous rapportez au représentant pays du NLRC, basé à Lusaka. Vous travaillerez et assurerez la liaison avec le ZRCS et le personnel du siège du NLRC, y compris le responsable du portefeuille (PO) pour la Zambie, les conseillers techniques, le PMER, l’équipe financière, etc. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le délégué d’ECHO (également basé à Lusaka) pour soutenir le pilier DRM du programme ECHO. En outre, vous établirez des partenariats, une collaboration intersectorielle et soutiendrez et conseillerez la Société nationale pour accéder aux fonds de DRM et de résilience communautaire, tant au niveau local qu’international. Une coordination étroite avec la Fédération internationale, le CICR et les autres parties prenantes concernées (comme le gouvernement et l’ONU) est essentielle.
La Croix-Rouge de Zambie et la Croix-Rouge néerlandaise
La Croix-Rouge néerlandaise et la Croix-Rouge zambienne ont une longue histoire de coopération qui a été formalisée dans un partenariat (stratégique) à long terme depuis 2013. L’objectif principal du partenariat est que la ZRCS puisse remplir sa mission, en réduisant la dépendance à l’égard du financement des partenaires et des projets liés aux projets. financement des coûts de base. L’objectif secondaire est que le NLRC soutienne la ZRCS dans la constitution d’un portefeuille de projets et d’une prestation de services réussis pour les communautés les plus vulnérables de Zambie, avec des soins de santé communautaires de gestion des risques de catastrophe, l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau/WASH – avec l’intégration des des thèmes majeurs tels que l’engagement communautaire et la responsabilité et les données et la transformation numérique sont les principaux domaines d’intérêt mutuel.
Axe stratégique ZRCS 2021-2025 :
- Les gens peuvent anticiper, réagir et s’en remettre rapidement
(réduction des risques de catastrophe ; approches anticipatives ; préparation et assistance en espèces.)
- Les gens peuvent mener une vie sûre, saine et digne et avoir des opportunités de prospérer
(accès aux services WASH et de santé de base ; préparation et réponse aux épidémies.)
- Les gens sont mobilisés pour des communautés inclusives et pacifiques
(Travail avec des bénévoles et gestion efficace des bénévoles.)
Principales responsabilités
Soutenir la ZRCS dans le développement du portefeuille et la mobilisation des ressources pour les initiatives de gestion des risques de catastrophe et de résilience communautaire.
- Diriger la conception de projets de qualité en matière de GRC et de résilience communautaire en Zambie en collaboration avec la ZRCS, conformément aux priorités stratégiques de la ZRCS et au processus de planification unifié à l’échelle du mouvement de la FICR.
- Faciliter le plaidoyer conjoint sur des questions critiques d’intérêt commun, tout en donnant la priorité aux plus vulnérables.
- Aider à identifier les opportunités et les ressources potentielles pour la gestion des risques de catastrophe, l’action anticipative, la préparation et les initiatives globales de renforcement de la résilience.
- Collectez et analysez des données pour identifier des tendances ou des modèles et fournissez des informations via des graphiques, des diagrammes et des tableaux à l’aide de méthodes de visualisation de données pour permettre la planification, la prise de décision, la présentation et la création de rapports.
Soutenir ZRCS pour gérer et mettre en œuvre des projets et programmes de DRM et de résilience communautaire.
- Fournir un soutien technique à l’équipe de gestion des catastrophes du ZRCS dans la mise en œuvre du projet de préparation et soutenir le ZRCS dans la réponse aux catastrophes. Travailler en étroite collaboration au sein du programme ECHO, en vous concentrant sur le pilier DRM.
- Fournir un soutien technique et un projet en matière de planification, de mise en œuvre, de suivi, d’assurance qualité et de reporting tout au long du cycle du projet, conformément aux procédures du NLRC et du ZRCS (telles que les achats et les finances) et aux accords définis dans le protocole d’accord et en totale conformité avec les exigences des donateurs. .
- En tant que responsable du budget du NLRC, vous êtes responsable de la gestion globale des projets de GRC et de résilience communautaire, ce qui comprend la gestion financière, des rapports narratifs et financiers adéquats et opportuns conformément aux normes du NLRC et des donateurs, et l’élaboration de termes de référence pour les examens et les évaluations.
- Fournir et/ou mobiliser le soutien technique nécessaire pour garantir une mise en œuvre et une conformité de qualité.
- Assurer l’identification, la documentation et le partage des réussites/preuves, la collecte de données et les enseignements tirés pour l’amélioration, la mise à l’échelle et la capitalisation interne du programme.
- Superviser et aider le ZRCS dans la planification et la conduite de recherches et d’évaluations de projets, à des fins d’apprentissage et conformément aux exigences des donateurs.
Soutenir le renforcement des liens de coordination multisectoriels entre les partenaires et acteurs concernés :
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie et un plan de coordination multisectoriels.
- Mobiliser un soutien au renforcement des capacités pour les structures de coordination aux niveaux national et infranational, notamment en exploitant les outils de coordination existants pour la gestion des risques de catastrophe.
- En étroite coordination et collaboration avec le représentant national du NLRC, aider la ZRCS à maintenir et à coordonner les relations extérieures et les partenariats avec les partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les parties prenantes nationales, y compris les ministères concernés et les agences gouvernementales.
- Représenter le NLRC dans les réunions de coordination et de collaboration du Mouvement RC/RC pertinentes pour le rôle.
- Coordonner activement et échanger des informations et des idées avec le représentant national du NLRC et les conseillers techniques, au niveau régional et au niveau du siège, pour assurer la cohérence globale du soutien du NLRC à la ZRCS conformément aux cadres existants ainsi qu’au plan d’opération du pays.
Tâches générales
- Effectuer d’autres tâches et responsabilités liées au travail qui peuvent être assignées par le superviseur.
- Respecter les principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et se conformer au Code de conduite et aux politiques.
Exigences
- Master préféré ou diplôme connexe en sciences sociales et politiques, en développement international ou dans d’autres domaines pertinents.
- Au moins 5 ans d’expérience en tant que délégué à un niveau managérial dans une organisation internationale, dans le domaine du développement et/ou de l’humanitaire, et auprès d’organisations nationales de soutien.
- Expériences en développement de partenariats et de portefeuilles, de préférence en matière de gestion des risques de catastrophe et de projets de résilience communautaire.
- Bon réseauteur et expérimenté en collaboration avec d’autres organisations et acteurs du travail humanitaire international.
- Solide expérience et bonne compréhension des approches de renforcement de la résilience communautaire et du travail avec des processus pilotés par la communauté.
- Une expérience dans des postes similaires au sein du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est préférable.
- Anglais courant parlé et écrit.
- Excellentes compétences rédactionnelles et excellent en matière de rapports narratifs et financiers.
- Compétences informatiques pratiques et connaissance des systèmes budgétaires et financiers.
Ce que nous offrons:
- Un poste à temps plein (basé sur une semaine de travail de 40 heures) pendant 1 an
- Un environnement de travail flexible et centré sur l’humain dans un environnement international avec une variété d’organisations internationales
- Conditions d’emploi bien équilibrées avec un espace d’initiative et de développement.
Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste de personnel mobile international. Cela signifie que vous devrez être éligible pour être envoyé en Zambie.