Consultance individuelle pour mener une évaluation de l’évaluabilité du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies au Zimbabwe.

 

 

 

 

L’UNICEF Zimbabwe cherche à embaucher une personne innovante sur la base d’un conseil pour mener une évaluation de l’évaluabilité (EA) du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies au Zimbabwe (ZUNSDCF) qui vise à améliorer à la fois l’apprentissage et la responsabilité car il évaluera la robustesse technique du ZUNSDCF en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports sur les « résultats » du ZUNSDCF.

ARRIÈRE-PLAN

L’EE servira d’outil de gestion qui soutient le développement/l’amélioration des plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour le ZUNSDCF en s’appuyant sur les directives du ZUNSDCF ainsi que sur les bonnes pratiques internationales pour la gestion axée sur les résultats (RBM) et l’évaluation. Conformément à la norme 4.22 du Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG), cette évaluation de l’évaluabilité (EA) sert également de première étape pour augmenter la probabilité qu’une évaluation fournisse des informations opportunes et crédibles pour la prise de décision.

L’EE constitue un mécanisme d’« alerte précoce » pour la gestion, car elle mettra en évidence les lacunes éventuelles associées à la cohérence de la table des matières et à la capacité de mesurer, de surveiller et de rendre compte des « résultats », qui peuvent nécessiter des raffinements/améliorations bien à l’avance. d’une évaluation du ZUNSDCF. Ces informations seront utilisées par le Coordonnateur résident des Nations Unies (CR), l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) et le groupe MEL pour élaborer une stratégie et un plan d’action afin de traiter les domaines prioritaires pour toute amélioration de la conception ou des processus du ZUNSDCF, selon les besoins.

L’outil EA est destiné à fournir des informations sur trois aspects importants pour l’évaluabilité du ZUNSDCF :

  1. La mesure dans laquelle un ZUNSDCF, développé par l’équipe de pays des Nations Unies en partenariat avec ses parties prenantes nationales, est conçu et mis en œuvre (y compris son plan de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports) de manière à garantir la disponibilité ou la collecte de données de qualité et à illustrer la contribution des Nations Unies aux ODD et aux les priorités appliquant les Principes directeurs (égalité des sexes et autonomisation des femmes, approches fondées sur les droits de l’homme, ne laisser personne de côté),
  2. La mesure dans laquelle des mécanismes formels ainsi que la gouvernance et la gestion sont prévus et en place pour faciliter la coordination entre les agences des Nations Unies, les autres partenaires de développement et les parties prenantes nationales afin d’aider à assurer un suivi approprié de la mesure des résultats, des rapports et de l’évaluation ; et,
  3. La mesure dans laquelle il y a clarté et coordination entre les agences des Nations Unies dans la mesure où leur alignement et leur contribution pour soutenir le suivi, l’évaluation et la communication des résultats du ZUNSDCF sont concernés et des stratégies sont définies pour atténuer les facteurs qui pourraient entraver un processus d’évaluation impartial.

L’évaluation environnementale sera utilement utilisée par les membres de l’équipe de pays des Nations Unies comme une « liste de contrôle » pour aider à renforcer et à guider le suivi, l’évaluation et le rapport du ZUNSDCF sur la conception et le processus des « résultats ». Si l’évaluabilité n’est pas établie, l’EE guidera l’identification des mesures pour résoudre le problème, telles que la reconstruction de la théorie du changement ou le réajustement des plans et processus MEL.

L’évaluation de l’évaluabilité (EA) du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies au Zimbabwe (ZUNSDCF) vise à améliorer à la fois l’apprentissage et la responsabilité car elle évaluera la robustesse technique du ZUNSDCF en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’établissement de rapports sur le ZUNSDCF. ‘résultats’ est concerné.

MISSIONS :

  • Diriger la conception méthodologique et la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’évaluation environnementale, assumer la responsabilité globale de fournir des conseils et un leadership, et être responsable de la production et de la soumission en temps opportun de tous les livrables attendus conformément aux termes de référence.
  • Réunion de lancement entre l’équipe de pays des Nations Unies, l’équipe de gestion de l’évaluation des Nations Unies et l’équipe de gestion du programme. Le but de la réunion est d’examiner le plan de travail détaillé, les activités et la clarification des termes de référence.
  • Production du rapport initial (IR) pour l’EE. Le RI fournit le cadre conceptuel et le plan opérationnel principal pour l’EE de l’UNSDCF.
  • Examen documentaire : résultats de la composante 2 de l’EA, CCA, ZUNSDCF, ToC, cadre de résultats, indicateurs de résultats des ODD mondiaux, stratégie de développement national et cadre de suivi et d’évaluation des ODD et rapports d’avancement des ODD.
  • Consulter les responsables techniques des groupes de résultats et recueillir des données sur le volet 1 de l’EE.
  • Faciliter l’atelier conjoint ONU / Gouvernement du Zimbabwe sur le renforcement des capacités et la validation des données en matière d’évaluation environnementale.
  • Produire un rapport d’EE comprenant des recommandations claires, concrètes et réalisables
  • Présenter le rapport d’évaluation environnementale et les recommandations aux groupes de résultats et à l’équipe de gestion du programme.

Qualifications

Éducation :  études du développement, économie, évaluation, sciences sociales, administration publique, sociologie ou anthropologie, démographie ou domaines connexes.

Expérience :  Au moins dix (10) années d’expérience avérée et de plus en plus élevée dans la direction, la gestion et la réalisation d’évaluations du PNUAD/du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies ou des programmes de pays des agences des Nations Unies.

Connaissances/Expertise/Compétences requises :

  • Compétences techniques et professionnelles approfondies en matière d’évaluation et expérience directe dans l’application de méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives ; et une connaissance des normes et standards de l’UNEG et des directives éthiques est requise.
  • Une solide expérience et connaissance des principes de programmation des Nations Unies, y compris ne laisser personne derrière LNOB, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la durabilité et la résilience, et la responsabilité sont requises.
  • Excellente connaissance des problèmes de développement mondial émergents et des tendances d’évaluation qui ont un impact sur le travail de l’ONU. est souhaitable.
  • Une expérience antérieure de travail au Zimbabwe est un avantage supplémentaire.

Langues :  anglais.

Date limite : 11 août 2023

Postuler pour ce poste