Agence catholique pour le développement outre-mer lance un appel à candidature : Audit participatif de genre – Zimbabwe.

 

 

 

 

Objet de la consultation :

L’objectif général de l’audit participatif de genre est d’établir les niveaux de compréhension, de capacité et de préparation du personnel et des partenaires de CAFOD à souscrire et à mettre en œuvre la vision de CAFOD et ses engagements internes et externes en matière de genre. L’audit déterminera également si les pratiques internes, les politiques et les systèmes de soutien associés sont efficaces pour promouvoir un environnement de travail équitable entre les sexes et atteindre les objectifs de justice de genre par le biais des programmes. Il identifiera les lacunes, formulera des recommandations claires et renforcera la capacité collective de CAFOD et de ses partenaires à évaluer les capacités en matière de genre, à élaborer des plans d’action et à agir efficacement.

Objectifs spécifiques (tous font référence à CAFOD et à ses partenaires)

  1. Évaluer les niveaux actuels de compréhension et de connaissances sur les concepts liés au genre et leur lien avec le travail du personnel et des partenaires (par exemple, sensibilité au genre, égalité et équité, justice de genre, intersectionnalité, masculinité toxique, etc.)
  2. Cartographier les attitudes, les comportements et la culture organisationnelle existants en relation avec les dynamiques et les normes de pouvoir liées au genre
  3. Évaluer dans quelle mesure les considérations de genre sont intégrées dans les pratiques internes, les politiques et les systèmes de soutien associés et dans quelle mesure la volonté politique est là pour garantir leur application, leur promotion et leur efficacité.
  4. Identifier les défis, obstacles, lacunes et domaines de préoccupation actuels en matière de justice de genre
  5. Formuler des recommandations pratiques pour garantir que CAFOD et ses partenaires comblent efficacement les lacunes identifiées, y compris des moyens créatifs de s’engager sur les attitudes, les normes et les comportements.

Étendue des travaux

L’audit de genre se concentrera sur les questions suivantes : (1) Volonté politique ; (2) Culture organisationnelle ; (3) Connaissances, attitudes et perceptions du personnel et des partenaires et alignement sur les normes d’entreprise de CAFOD en matière de genre/femmes et filles.

Questions potentielles :

  • Quelles connaissances le personnel et les partenaires ont-ils sur les concepts liés au genre/à l’égalité des genres/à la justice de genre/à la dynamique du pouvoir/aux droits des GAF et aux politiques et procédures organisationnelles sur le genre (si elles existent) ?
  • Le personnel et les partenaires estiment-ils avoir une compréhension adéquate pour aborder les (in)égalités de genre dans les programmes/activités ou dans leur mandat de travail plus large ?
  • Comment l’égalité des sexes est-elle perçue au sein de l’organisation et individuellement et existe-t-il un large soutien ou une résistance interne ? Les questions de genre sont-elles prises au sérieux et discutées ouvertement par les hommes et les femmes ?
  • Quelles attitudes existent qui peuvent constituer un obstacle à l’égalité des sexes sur le lieu de travail et dans la prestation des programmes ?
  • La culture organisationnelle, les politiques, les procédures et les processus favorisent-ils ou entravent-ils l’intégration du genre ? Y a-t-il une responsabilité au sein de l’organisation en matière d’intégration du genre ?

Méthodologie

Le consultant est encouragé à suggérer des approches innovantes qui satisfont aux objectifs des travaux proposés. Dans l’ensemble, les méthodes suggérées doivent adopter une approche participative conforme aux principes des enseignements sociaux catholiques et travailler en collaboration avec le programme CAFOD et le personnel administratif. La méthodologie finale sera convenue avec CAFOD et le Consultant et élaborée dans le rapport initial.

La phase de mise en œuvre comprend les méthodes suivantes pour collecter, analyser et formuler les conclusions de l’audit :

  • Revue documentaire et analyse des documents clés.
  • Consultation avec le personnel et les partenaires concernés par le biais d’entretiens, de discussions de groupe, d’auto-évaluations, d’enquêtes ou d’autres canaux de consultation, le cas échéant. Les consultations viseront à compléter les informations recueillies grâce à l’examen et à l’analyse documentaire et à rassembler des preuves supplémentaires.
  • Tabulation et analyse des données collectées. Les données peuvent être analysées à l’aide de différentes méthodologies d’analyse de genre.
  • Partager et discuter des principales conclusions avec les femmes et les hommes qui ont participé à l’audit et les dirigeants de l’organisation avant la présentation du rapport final.
  • Collaboration sur un plan d’action convenu en matière d’égalité des sexes ainsi qu’un rapport détaillant les conclusions et les recommandations. Il est demandé au consultant d’incorporer des idées, des ressources ou des documents potentiels initiaux pour un engagement futur avec le personnel et les partenaires sur les lacunes soulevées afin de soutenir la transformation des attitudes à l’avenir.

Compte tenu de la nature potentiellement sensible de certains domaines explorés dans le cadre de la mission, il est essentiel que le consultant possède des qualifications démontrables et une vaste expérience dans des missions similaires, y compris l’analyse sociale, la gestion d’entretiens approfondis, de groupes de discussion, etc. Le ou les consultants doivent également parlent les principales langues locales (Shona, Ndebele).

Livrables

  • Rapport initial de trois (3) pages maximum (hors annexes) avec une méthodologie proposée et un calendrier détaillé.
  • Deux rapports détaillés contenant les conclusions de CAFOD et celles de partenaires sélectionnés, ainsi qu’un ensemble de recommandations consolidées traitant des deux.
  • Une présentation Power Point rassemblant les principales conclusions et recommandations à la fois pour CAFOD et ses partenaires.
  • Un plan d’action de haut niveau en matière de genre pour CAFOD et ses partenaires

Durée de la consultation

L’investissement global en temps est estimé à environ 20 jours de consultant.

Gestion et rapports

Le Consultant rendra compte directement au Représentant Pays (CR). Le projet de rapport initial doit être partagé avec le CR pour consultation et commentaires. Veuillez noter que la propriété de toute la documentation et de tout matériel lié au lancement du programme appartient à CAFOD et ne peut être utilisé en dehors de CAFOD sans le consentement de CAFOD.

Les propositions doivent être soumises par courrier électronique à [email protected] au plus tard le 15 septembre.

Les propositions doivent être accompagnées de :

  • Un CV détaillé avec expérience et références pertinentes;
  • Un échantillon de travaux similaires réalisés;
  • Toute autre information jugée pertinente pour démontrer une expérience antérieure dans des missions similaires.

NB : Veuillez noter que ces TdR ne sont pas entièrement exhaustifs des aspects à enquêter et que le consultant sélectionné sera informé par le personnel de CAFOD si nécessaire après l’engagement.