Appel à candidature : Hivos recrute un(e) Responsable du développement commercial à Harare, Zimbabwe.
Contexte d’emploi
La crise climatique est une question politique, sociale et éthique, plutôt qu’une question purement environnementale. Les peuples et les pays à faible revenu et à longue histoire d’oppression sont ceux qui subissent les pires impacts du changement climatique, bien qu’ils aient le moins contribué à le provoquer. Hivos pense que des solutions climatiques adaptées localement peuvent entraîner des changements transformationnels. Notre vision est que la justice, l’équité et les droits de l’homme soient au cœur de l’action climatique, ancrés dans les priorités et l’action de ceux qui sont touchés de manière disproportionnée. Les titulaires de droits et les communautés locales mènent souvent le changement dans leurs communautés frappées par le climat, mais sont rarement entendus dans la prise de décision. Ces femmes, peuples autochtones, jeunes, citadins pauvres et petits exploitants agricoles doivent posséder, participer et bénéficier de l’action climatique.
Objectif du rôle
Le Business Development Manager (BDM) fait partie de l’unité Business Development et rapporte au Head of Business Development. Il s’agit d’une équipe mondiale et avec ses collègues – à la fois dans l’équipe et dans les régions où Hivos travaille – le BDM sécurise le financement de programmes mondiaux et locaux percutants. Il s’agit d’un rôle central au cœur de la programmation de Hivos. Le BDM dans ce rôle spécifique fait également partie de l’équipe des hubs d’Afrique orientale et australe, physiquement situés dans la région pour assurer la proximité avec d’autres collègues, partenaires, donateurs et autres parties prenantes clés.
Le BDM crée et entretient des relations intimes et productives avec les bailleurs de fonds (clés), dirige les processus de développement commercial et établit des partenariats stratégiques et des consortiums pour la collecte de fonds dans le domaine de la justice climatique. Le BDM sera responsable d’un pourcentage spécifique du revenu annuel de Hivos à la suite de l’analyse du marché et des plans de capture des donateurs. Le BDM analyse les opportunités, s’assure que les propositions répondent aux exigences internes et des donateurs et traduit la pensée conceptuelle de Hivos en propositions viables, durables et financièrement solides.
Le BDM travaille en tandem avec ses collègues pour garantir des propositions thématiques solides conformes à la stratégie de Hivos et soutient les directeurs de hub et les collègues de programme pour développer des relations avec les donateurs locaux et mondiaux, l’intimité des donateurs et des propositions de financement attrayantes. Le BDM détectera et suivra de nouvelles opportunités de développement commercial. Le BDM travaille avec le responsable principal des contrats et des négociations pour s’assurer que les propositions et les accords contribuent positivement à la continuité des activités de Hivos, et assure une participation active et précoce du spécialiste du budget. Avant tout, le BDM excelle dans la rédaction de propositions fortes et gagnantes. Le BDM aide également les collègues du programme à développer des accords récurrents gagnants.
Responsabilités
Les principales responsabilités du rôle comprennent les éléments suivants :
- Diriger la collecte de renseignements sur les donateurs et la préparation d’une collecte de fonds proactive en Afrique orientale et australe, ainsi que des opportunités prévues, y compris l’identification et l’engagement de partenaires.
- Faciliter des décisions Go/No Go bien informées.
- Développer des propositions gagnantes à soumettre aux donateurs pour les régions africaines. Cela comprend l’analyse des exigences des donateurs, la conduite des négociations avec les partenaires, la coordination des contributions efficaces et opportunes pour l’élaboration des propositions et du budget des membres de l’équipe ainsi que des partenaires, et la préparation de propositions narratives/techniques à soumettre.
- Fournir un soutien en réponse aux appels à propositions mondiaux, en fournissant des informations spécifiques au contexte africain, en développant des sections spécifiques de la proposition, en examinant la proposition par des pairs et/ou en assurant la liaison avec les partenaires régionaux.
- Développer et entretenir des relations avec les principaux bailleurs de fonds de Hivos dans la région. Identifier les tendances et les priorités de ces bailleurs de fonds et assurer un accès rapide aux opportunités. Le cas échéant, participer à des événements régionaux et/ou à des visites de donateurs pour la visibilité et le positionnement.
- Gérer les opportunités et les propositions proactives dans le système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) de Hivos, y compris l’ajout d’informations sur les donateurs à ce système CRM.
- Diriger et participer aux évaluations des processus de proposition réussis et non réussis et identifier les domaines d’amélioration.
- Soutenir les collègues du programme dans la préparation d’extensions sans frais et sans frais pour les programmes en cours, notamment en s’engageant activement à collecter des fonds pour des programmes de suivi ou de répétition.
Exigences
- Au moins 7 ans d’expérience pertinente dans le développement de programmes / la collecte de fonds sur la justice climatique / les problèmes de changement climatique dans la région
- Expérience de la direction de propositions gagnantes à l’intersection de la justice climatique
- Capable de piloter le développement de concepts passionnants, créatifs et inspirants et de diriger des équipes de proposition avec des collègues et des partenaires.
- Comprend comment réseauter et recueillir des informations sur les donateurs, gérer les relations avec les donateurs, présenter des idées et représenter Hivos auprès d’un public externe.
- Connaissance et réseau pertinent de partenaires/donateurs sur la justice climatique dans la région
- Compétent dans la gestion d’appels/propositions (complexes) avec des consortiums dans toute la région, avec de solides capacités en gestion de processus.
- Rédacteur de propositions expérimenté, ayant fait ses preuves dans la préparation de propositions gagnantes de haute qualité provenant de plusieurs donateurs différents, d’une valeur d’au moins 1 million d’euros.
- Solide connaissance des exigences des propositions des donateurs (formats, méthodologies, cadre de résultats, budgétisation et théories du changement).
- Une expérience antérieure dans la mise en œuvre de programmes similaires est un avantage
- Personnalité dynamique entreprenante et excellent esprit d’équipe. Facile à travailler, excellentes compétences en réseautage et en communication pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
- Niveau compétences : coopération, influence, leadership.
- Compétences professionnelles : fortement proactif et dynamique, réflexion stratégique, gestion des relations, esprit d’équipe
- Compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale en anglais, notamment pour animer / diriger des ateliers d’élaboration de propositions et rédiger des notes conceptuelles et des propositions solides.
- Disposé à voyager.
Vous voulez postuler ?
Vous êtes invités à soumettre votre candidature sur le bouton postuler avant le 16 juin 2023. Vous devez soumettre à la fois une lettre de motivation/lettre de motivation (maximum 2 pages) et un curriculum vitae/CV (maximum 3 pages) en anglais.
Les candidats sont fortement encouragés à fournir un historique clair des résultats du développement commercial dans leur CV et à utiliser leur lettre de motivation pour répondre de manière claire et concise aux exigences du rôle décrites ci-dessus.
APPLIQUER ICI
Date limite de candidature : 16 juin 2023