Première ONG de santé reconnue en Italie, Doctors with Africa Cuamm est la plus grande organisation italienne de santé pour la promotion et la protection du droit à la santé des populations africaines.
Fondée en 1950, son nom résume le lien avec ce continent, l’Afrique, où les problèmes de souffrance, de pauvreté et d’inégalité semblent concentrés au plus haut point. Doctors with Africa (et non « for Africa ») exprime le choix de partager avec l’autre, ce qui signifie une participation profonde, un échange, un effort conjoint, le fait de travailler et de souffrir ensemble.
Cuamm opère actuellement en Angola, en Éthiopie, au Mozambique, en République Centrafricaine, en Sierra Leone, au Sud-Soudan, en Tanzanie et en Ouganda avec des interventions de coopération sanitaire articulées en activités hospitalières et territoriales, principalement dans les zones rurales. Elle réalise des projets fortement intégrés dans le tissu sanitaire et social du pays, à travers un dialogue avec les autorités publiques et les institutions religieuses locales.
Dans chacun de ces pays, les projets sont mis en œuvre de manière coordonnée sur des domaines spécifiques (formation, santé maternelle et infantile, handicap, etc.) et des luttes aux grandes pandémies (Sida, tuberculose, paludisme).